Portail:Thé
Lumière sur
Le thé au Japon est un élément important de la culture. Il y fait son apparition à l'époque de Nara (710-794), introduit dans l'archipel par des ambassadeurs revenant de Chine, mais son réel développement est plus tardif, à compter de la fin du XIIe siècle quand sa consommation se répand dans le milieu des temples Zen, là encore à l'imitation de la Chine ; il s'agit alors de thé en poudre qui est bu après avoir été battu (appelé matcha de nos jours). Il devient une boisson courante pour les élites de l'époque médiévale, où se formalise au XVIe siècle l'art de la « cérémonie du thé » qui constitue un des éléments emblématiques de la culture japonaise, dont l'influence dépasse le simple contexte de la consommation du thé. La culture du théier se développe durant l'époque pré-moderne, en particulier durant l'époque d'Edo (1603-1868), le thé étant alors devenu une boisson populaire consommée dans toutes les strates de la société. De nouvelles façons de transformer et consommer les feuilles de théier sont mises au point, en premier lieu le sencha, feuilles de thé à infuser dont l'oxydation a été stoppée par la vapeur, qui devient la plus courante.
À l'époque actuelle, une poignée de préfectures se partage la culture des plantations de théiers (Shizuoka, Kagoshima, Mie), dont les feuilles, cueillies pour la plupart de façon mécanique, servent à produire des thés verts, en premier lieu du sencha, mais aussi des variétés moins réputées comme le bancha, ou plus élaborées comme le gyokuro. Certains terroirs disposent d'une réputation ancienne dans la production de thés de qualité, en premier lieu celui d'Uji dans la préfecture de Kyoto. Avec une production annuelle d'environ 80 000 tonnes, le Japon n'est pas un grand producteur de thé à l'échelle mondiale, pas plus qu'il n'est un grand exportateur ou même un grand importateur puisqu'il consomme la majeure partie de sa production. Les feuilles de thé sont désormais majoritairement employées pour concevoir des boissons au thé vendues en bouteille plastique, produit de consommation plus rapide prisé dans la société des années 2010 et décliné en de nombreuses variantes, dont la consommation a supplanté celle des feuilles en vrac à partir du milieu des années 2000, alors qu'en parallèle d'autres boissons comme le café et les sodas ont dépassé le thé dans les dépenses domestiques des Japonais. La consommation de thé se renouvelle également par la mise au point de nouveaux produits et une utilisation accrue de la poudre de thé matcha dans la gastronomie.
Le thé jouit depuis longtemps d'une grande importance dans la culture japonaise, qui a certes repris de nombreux éléments de la culture chinoise du thé mais y a ajouté les siens propres, à commencer par la cérémonie du thé, qui a conquis le milieu des élites médiévales puis a été promue à l'époque moderne comme un des éléments caractéristiques de la culture traditionnelle japonaise, et est présentée comme telle sur les sites touristiques et lors d'événements diplomatiques. Elle a donné lieu à une esthétique spécifique, qui concerne aussi bien les lieux où se tiennent la cérémonie que les objets utilisés, qui font l'objet d'une grande attention tant dans leur conception que dans leur utilisation, ce qui participe du « culte de l'objet » typique de l'esthétique japonaise.
- Lire la suite

Sélection d'articles
Types de thé
Types de thé Camellia sinensis :
Thé noir - Thé bleu-vert (Oolong) - Thé vert - Thé blanc - Thé sombre (Pu-erh) - « Thé jaune »
Variétés et cultivars de Camellia sinensis
Thés parfumés
Pays producteurs
Les différents pays producteurs de thé
Chine - Inde - Kenya - Sri Lanka - Turquie - Viêt Nam - Iran - Indonésie - Argentine - Japon - Thaïlande - Bangladesh - Malawi - Ouganda -
Histoire
Le thé dans l'histoire
- Histoire du thé
- Eisai
- Boston Tea Party
- Tea Act
- Tea Party
Littérature
- Le Maître de thé de Yasushi Inoue
Musique
- Tea Party, une compilation du groupe The Cure.
- The Tea Party, groupe de rock canadien.
Autour du thé
- Maisons de thé
- Raku
- Thé chinois
- Préparation du thé
Personnalités
- Adolf Rambold
- Thomas Lipton
Patrimoine
Cérémonie
- Les différentes cérémonies du thé
Anecdotes
- Le théier fait partie de la famille des Camélias.
- Il existe dans la province du Yunnan des théiers agés de 3000 ans atteignant une taille de 10 mètres de haut.
- En 1827, Oudry a isolé la théine du thé dont on démontra en 1838 qu'il s'agit de la même substance que la caféine.
- Catherine de Bragance, princesse de Portugal puis reine consort d'Angleterre et d'Écosse après son mariage avec le roi Charles II d'Angleterre, aurait laissé à l'Angleterre la coutume de boire du thé et la marmelade.
- Selon un ancien dicton Chinois, « Le thé supérieur vient des hautes montagnes » ; le thé de Darjeeling est cultivé sur les pentes du Kangchenjunga, troisième plus haut sommet du monde.
- Les Néerlandais, qui diffusèrent le thé en Europe en 1606, s'approvisionnaient principalement à Amoy (Xiamen) et le nommèrent « thee », ce qui donna le français « thé », l'anglais « tea », l'allemand « Tee », etc.
- Sir Thomas Lipton, créateur de la célèbre marque de thé « Lipton », fut l'instigateur d'un tournoi international de football qui porte son nom, et parfois considéré comme la Première coupe du monde.
Portails connexes
Médias utilisés sur cette page
Auteur/Créateur: Seahen, Licence: CC-BY-SA-3.0
Ce fichier est dérivé de : Foodlogo.svg:

Used for en:Portal:Food icon.
Auteur/Créateur: Kurt Stüber [1], Licence: CC-BY-SA-3.0
Species: Rosa sp.
Family: Rosaceae
Cultivar: Lucy Cramphorn, Kriloff 1960
Auteur/Créateur: Original téléversé par Pixeltoo sur Wikipédia français., Licence: CC-BY-SA-3.0
Oxalis tetraphylla
fruits, légumes, pain
Auteur/Créateur: File:Italian_cooking_icon.svg, Licence: CC BY-SA 3.0
French cooking icon
The silhouette of a tree in vectors.
Auteur/Créateur: David Vignoni, Licence: LGPL
Blue single right chevron icon from the Nuvola set. This Nuvola action icon is available in SVG format at File:Nuvola single chevron right.svg.
Boston Tea Party: Les colons ont jeté le thé britannique dans le port de Boston. Ils étaient en colère contre le gouvernement britannique au sujet des taxes sur les colonies. Comme vous pouvez voir sur l'image, les colons ont fait cela habillé en amérindiens.
Auteur/Créateur: PierreSelim, Licence: CC BY 3.0
Cérémonie de Kung fu cha à Shanghai.
Auteur/Créateur: Google, Licence: Apache License 2.0
A colored Emoji from Noto project, released under Apache license
Unicode name: Beer mug
Annotations: Bar, Beer, Drink, Food, Mug, RestaurantAuteur/Créateur: Lycaon, Licence: CC BY-SA 3.0
Carcinus maenas - white background
Secretary of Defense Chuck Hagel takes a cup of tea during a farewell tea ceremony with Prince Fahd bin Abdullah, Deputy Minister of Defense, and U.S. Ambassador to the Kingdom of Saudi Arabia, Jim Smith, before departing Riyadh, Saudi Arabia, April 24, 2013. The Kingdom of Saudi Arabia was Hagel's third stop on a six day trip to the Middle East to meet with defense counterparts.
Anisotremus moricandi icon
Auteur/Créateur: SVG rendering by User:Peewack. Original photo by Julius Schorzman (User:Quasipalm), Licence: CC BY-SA 2.0
An SVG rendering of cup of coffee. This is an SVG rendering of the following photo. User:Herve1729 modified the SVG file to get a "no spoon" version of the image.
(c) Roger McLassus, CC-BY-SA-3.0
Ondes de surface sur de l'eau : L'expansion d'une perturbation. On observe une perturbation réaliste (due à un bâton) et son expansion sous la forme d'ondes interférentes et grossièrement concentriques. L'aspect quasi métallique de l'eau est dû à une lumière rasante.
Auteur/Créateur: Original téléversé par 4d44 sur Wikipédia allemand., Licence: CC-BY-SA-3.0
Kräuterspirale im Frühsommer
Some sunflowers
Auteur/Créateur: User Stemonitis on en.wikipedia, Licence: CC BY-SA 2.5
en:Bladder wrack at en:Porth Trecastell, en:Anglesey, en:Wales.
Auteur/Créateur: Spedona, Licence: CC BY-SA 3.0
variété de pomme de terre 'Monalisa'
Auteur/Créateur: Original photo by Jim Miller., Licence: CC BY-SA 2.5
Photo of an apertural view of a shell of Charonia tritonis.
Auteur/Créateur: Users Darkone, MichaelJanich, Hph on de.wikipedia, Licence: CC-BY-SA-3.0
Darjeeling panorama taken by Mjanich.
- 15:31, 3. Jul 2005 Darkone 5587 x 1716 (2149789 Byte) (schwarzen Ecken gefüllt)
- 03:34, 25. Jun 2004 MichaelJanich 5587 x 1716 (1414687 Byte) (Darjeeling Panorama - corrected colors)
- 12:43, 21. Jun 2004 MichaelJanich 5049 x 1357 (987770 Byte) (Darjeeling Panorama)
- 23:32, 17. Mai 2004 Hph 400 x 611 (37088 Byte) (Blick auf Darjeeling)
Auteur/Créateur: saitowitz from Tokyo, Japan, Licence: CC BY-SA 2.0
In Naoshima, Kagawa pref., Japan.
Auteur/Créateur: SpinnerLaserzthe2nd, Licence: CC BY-SA 4.0
German cooking icon
Auteur/Créateur: Zeus, Patrick Yavitz, La Mula Francis, Licence: GPL
Icon from a cartoon-style icon set for the Gnome and later also K Desktop Environment
A hunting horn in Eb with a Bb stopping ventil/ Cor de chasse en Mi bémol
Une vache noir et blanc