Portail:Matériaux
Il y a actuellement 1 743 articles liés au portail.
La science des matériaux regroupe l'étude et la mise en œuvre des matériaux qui constituent les objets qui nous entourent : métaux, polymères, céramiques, etc. Elle repose sur la relation entre les propriétés, les performances d'un matériau et sa morphologie structurale. La connaissance et la maîtrise des phénomènes microscopiques (diffusion, arrangement des atomes, recristallisation, apparition de phases, etc.) confèrent aux scientifiques et aux industriels la possibilité d'élaborer des matériaux aux propriétés et aux performances voulues. La science des matériaux est au cœur de beaucoup des grandes révolutions techniques.

L'échelle de dureté de Mohs fut inventée en 1812 par le minéralogiste allemand Friedrich Mohs afin de mesurer la dureté des minéraux. Elle est basée sur dix minéraux facilement disponibles.
Comme c'est une échelle ordinale, on doit procéder par comparaison (capacité de l'un à rayer l'autre) avec deux autres minéraux dont on connaît déjà la dureté. Cette échelle n'est ni linéaire ni logarithmique.
Les dix minéraux de l'échelle de Mohs sont 1 (talc), 2 (gypse), 3 (calcite), 4 (fluorine), 5 (apatite), 6 (orthose), 7 (quartz), 8 (topaze), 9 (corindon) et 10 (diamant).
Il existe aussi une échelle comportant 15 classes, destinée à remédier au manque de régularité de l'échelle de Mohs. Il existe plusieurs échelles de dureté expérimentales dont les degrés sont déterminés expérimentalement par indentation (au moyen d'un poinçon de diamant de forme déterminée). On pourra citer par exemple l'échelle de Knoop, l'échelle de Brinell, l'échelle de Rockwell, etc. qui sont appliquées en fonction des matériaux étudiés. Il existe enfin des classifications absolues en fonction de paramètres physiques précis (module de compressibilité ou module de cisaillement).
Lire l'article

|


Médias utilisés sur cette page
(c) Niridya, CC BY-SA 4.0
Logo du portail métallurgie sur Wikipédia.
Auteur/Créateur: Djhé, Licence: CC0
Structure cubique centrée d'une maille cristalline.
Auteur/Créateur: Snorky, Licence: CC BY-SA 3.0
proposal to Wikiversity logo made by me
SVG format
Exemple de matériau composite.
Private photo released into public domain. Most probably a modern fake.
Auteur/Créateur: User:Bastique, User:Ramac et al., Licence: CC BY-SA 3.0
Wikibooks logo
Auteur/Créateur: Alchemist-hp (talk) (www.pse-mendelejew.de), Licence: FAL
Purs (99,989 %) nodules de plomb, raffinés par électrolyse, à coté d'un cube d'un cm3 de plomb de pureté (99,989 %), pour comparaison de taille.
Auteur/Créateur: Everaldo Coelho and YellowIcon;, Licence: LGPL
Une icône du thème Crystal Clear
A ball and stick model of syndiotactic polypropene. Rendered in PyMOL by Ilmari Karonen, cropped and made transparent in GIMP.
Diagramme binaire générique avec eutectique
- L : liquide ;
- TA : température de fusion de A pur ;
- TB : température de fusion de B pur ;
- α : solution solide de B dans A;
- β : solution solide de A dans B;
- E : eutectique.
Lowercase alpha
(c) GNOME Project, CC BY-SA 3.0
Une icône du GNOME-icon-theme (version 2.29).