Portail:Frontière


Une frontière est un espace d'épaisseur variable, de la ligne imaginaire à un espace particulier, séparant ou joignant deux territoires, en particulier deux États souverains et peuvent fortement varier suivant les régions et les périodes. Différentes notions rentrent dans son champ qui concernent un spectre aussi large que l'histoire, la sociologie, l'anthropologie, le droit international, la science politique ou la géographie. Il est marqué par un symbolisme fort, basé sur des connotations telles qu'une barrière ou une jonction, qui se caractérise par la coexistence d'environ 200 États.
Les lies et passeries (/li e pasəʁi/) sont des accords conclus de vallée à vallée sur l’ensemble de la chaîne des Pyrénées. Elles sont établies entre communautés montagnardes du même versant ou vivant de part et d’autre de la frontière franco-espagnole.
Les premières conventions écrites connues datent du XIIe siècle. Avant la formation des deux royaumes français et espagnol et l’instauration d’une frontière militaire et politique, c’est-à-dire avant le début du XVIe siècle, les lies et passeries sont des accords qui assurent en premier lieu la paix entre communautés, puis la jouissance indivise des pâturages d’altitude. Ces conventions pastorales déterminent les limites de territoires ainsi que les conditions d’utilisation des ressources et de circulation des troupeaux. Elles définissent également un ensemble de règles de police et de justice, garantissant l’application d’un seul et même droit des personnes sur le territoire considéré et engageant la responsabilité et la solidarité de la vallée. Ces conventions sont régulièrement renouvelées.
À partir du XVIe siècle, les lies et passeries se transforment et s’adaptent pour résister aux atteintes extérieures mettant en péril la paix des communautés et leur indépendance économique et politique. Ainsi, de nouvelles clauses viennent garantir la liberté de commerce et la solidarité face aux exactions de troupes de brigands ou de miquelets. Plus tard, alors que les guerres entre la France et l’Espagne utilisent la frontière comme terrain de confrontation, les vallées s’emploient à défendre leur neutralité dans des conflits qui ne les concernent pas, ou à en limiter les conséquences. La guerre de Succession d’Espagne, entre autres conflits troublant la zone pyrénéenne, donne l’occasion aux montagnards de démontrer leur opiniâtreté à demeurer en dehors du conflit et à revitaliser les antiques accords qui leur avaient, jusque là, garanti un état de paix et un équilibre économique, malgré les ingérences centralisatrices des deux monarchies.
Les accords de lies et passeries sont toujours vivants. On en compte à la fin du XXe siècle une centaine dans les régions montagneuses de Navarre. De même, deux faceries perpétuelles ont été consacrées par le traité des limites de 1856, entre l’Espagne et la France. Ce traité des limites a donné une assise juridique aux lies et passeries transfrontalières ; il définit leur portée et donne un nouvel outil aux communautés frontalières, qui leur permet d’évoluer en établissant des relations privilégiées hors du cadre des activités pastorales. Des exemples récents montrent le dynamisme potentiel du cadre fixé par le traité. Les États, incluant la principauté d’Andorre, se sont donné la faculté d’intervenir directement dans les processus de rapprochement des communautés frontalières soit au sein de l’ancienne commission internationale des Pyrénées datant de 1875, ou de la plus récente communauté de travail des Pyrénées de 1983.
- Lire la suite
Autres articles sélectionnés au sein du portail des frontières
Médias utilisés sur cette page
Auteur/Créateur: Animaldemontaña, Licence: CC BY-SA 4.0
Vista del Tepuy Roraima, Parque Nacional Canaima
Auteur/Créateur: Atilin, Licence: CC BY-SA 3.0
Poste-frontière entre Champlain, New York (USA) et St-Bernard-de-Lacolle, Québec (Canada)
Auteur/Créateur: Arthoum, Licence: CC BY-SA 4.0
Пограничный переход в Кыргызстане на границе с Казахстаном
Mapa físico del mundo
Auteur/Créateur: Arinsens, Licence: CC BY-SA 4.0
La stèle conçue par sculpteuse aranaise Gloria Coronas et érigée en 2013 au Plan d'Arrem à Fos (Haute Garonne) pour célébrer le 500e anniversaire du traité des «Lies et Passeries.»
Une ligne présentant un dégradé du jaune vers le transparent
In order to comply with the use and licensing terms of this image, the following text must must be included with the image when published in any medium, failure to do so constitutes a violation of the licensing terms and copyright infringement: © Tomas Castelazo, www.tomascastelazo.com / Wikimedia Commons, CC BY 3.0
Aspiring migrant from Mexico into the US at the Tijuana-San Diego border. The crosses represent the deaths of failed attempts.
(c) Alexander Gude, CC BY-SA 3.0
"Building 40", or "My Home Away From Home" -- Where I spent most of my time while at CERN.
Vista do Marco das três Fronteiras, Foz do Iguaçu, Paraná, Brasil.
Cérémonie de signature du traité de Trianon : à l'avant en haut-de-forme Ágost Benárd, chef de la délégation hongroise, passant devant un piquet d'honneur à Versailles.
040213: Cars approach the primary entry lanes to the U.S. at the Ambassador Bridge in Detroit, Michigan.
Photographed by: Kris GroganAuteur/Créateur: Jesper Bøtker Mortensen, Licence: CC BY-SA 4.0
Mont Blanc tunnel in Chamonix France. Picture from july 2018
Auteur/Créateur: Elegant Themes, Licence: GPL
We’ve designed a 192 piece set of flat icons, and they are all yours, for free! The icons come in two versions: full color and single color, for a total of 384 variations. This download includes .ai, .eps, .pdf, and .png (64px and 128px). Below is the full set in both styles. These icons are completely free and Open Source under the GPL, so feel free to use them in your personal and commercial projects alike. We are on a mission to create the best collection of Open Source graphics on the web, so that the WordPress ecosystem can use and enjoy them alongside the freedoms they have become accustomed to. Stay tuned for more great stuff!
041102-N-1082Z-016 Hampton, Va. (Nov 2, 2004) – The U.S. Coast Guard Cutter Tampa (WMEC 902) passes near Ft. Monroe in Hampton, Va., as she makes her way out to the Atlantic Ocean.
Auteur/Créateur: Tuvalkin, YLSS, Newfraferz87, Triton, Licence: CC0
Icon representing an international border