Portail:Cinéma québécois

Quebecfilm.png

le portail du cinéma québécois
et de la télévision québécoise

2 183 articles sont actuellement liés au portail
voir les dernières modifications

Les films • Scénaristes • Acteurs et actrices • Réalisateurs et réalisatrices

Producteurs et productrices • Cinémathèque québécoise • Office national du film • Télévision


Le cinéma québécois est l’un des deux cinémas nationaux du Canada. Culturellement distinct du cinéma canadien, il prend son essor à la fin des années 50, lors de la Révolution tranquille. Né du désir d’émancipation culturelle des québécois, il a su se tailler un marché intérieur au Québec et détient aujourd’hui une reconnaissance internationale grâce à sa filmographie.

Le cinéma au Québec repose sur des sources de financement publiques et privées. À l’image de la société québécoise, le contenu qui y est créé est, en grande partie, d’expression française, mais demeure, à un certain point, attaché à la culture nord-américaine. Le Québec possède le second cinéma francophone par l’importance du nombre de productions après le cinéma français.

La télévision québécoise est une partie essentielle de la culture québécoise et canadienne-française. Elle se développe à partir des années 1950, lorsque le gouvernement fédéral du Canada se donne comme objectif d'offrir une alternative aux émissions de télévision américaines. Ainsi, la Télévision de Radio-Canada est créée le . Elle fournit alors des programmes en même temps qu'elle devient une école de création audiovisuelle et un moyen de renforcer l'identité et la culture du Québec.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Effectuer un nouveau tirage
 Icône Film

La Guerre des tuques est une comédie dramatique québécoise réalisée par André Mélançon et sortie en 1984. Le film est le premier de la série de films pour enfants Contes pour tous, créée par les productions La Fête. Ce film a été distribué dans plus de 125 pays.

C'est le congé des Fêtes qui commence et, en revenant de l'école, un gang de « p'tits gars » décide de faire la guerre avec un butin qui sera partagé par les vainqueurs. Luc Chicoine est le boss des bécosses et met sur papier les règles de la guerre.

Les jeunes sont ensuite séparés en deux équipes, mais chacun choisit son camp : Jean-Louis Lapierre et François « Les lunettes » dans l'équipe de Pierre (auxquels se rajouteront Sophie et Lucie Tremblay plus tard dans le film). Les jumeaux Leroux (Georges et Henry), Chabot, Ti-Jacques et sa sœur France, Maranda, Lagacé font partie quant à eux de l'équipe de Luc. Les plus nombreux attaqueront et les autres se construiront un château fort avec les plans de François.

Autres articles sélectionnés
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
 Icône Acteur

Rémy Girard, né le 10 août 1950 à Jonquière (Québec) est un acteur québécois. Sur la scène internationale, il est surtout connu pour ses rôles dans Le Déclin de l'empire américain et Les Invasions barbares, alors qu'au Québec, il est surtout connu pour les multiples rôles qu'il a joué dans plusieurs films et séries télévisées.

Il a étudié au Conservatoire d'art dramatique de Québec.

Au début de sa vie d'adulte, il entame des études en droit, mais préfère le théâtre.

Après quelques rôles peu significatifs, sa carrière décolle avec Le Déclin de l'empire américain. Sa vie professionnelle ne sera plus alors qu'une suite ininterrompue de rôles, tant pour le théâtre et la télévision, que pour les films.

Depuis 1997, il a interprété le personnage de Stan, l'entraîneur de l'équipe des Boys, dans 4 films et 5 séries télévisées.

Autres acteurs
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
 
 Icône Cinéaste, évènement

Claude Jutra (Montréal, - Montréal, ) est un réalisateur, acteur, scénariste, monteur, directeur de la photographie et producteur québécois.

Destiné au départ à devenir médecin comme son père, il commence sa carrière au cinéma suite à ses études. Après quelques courts-métrages prometteurs fait durant son adolescence, il joint l’Office national du film en 1954, puis cosigne, avec le cinéaste d’animation Norman McLaren, le court-métrage Il était une chaise en 1957. Ce film lui permettra de voyager en faisant la tournée des festivals. En France, il rencontre François Truffaut, puis il se rend en AfriqueJean Rouch l’initie au cinéma direct. À son retour, il joint l’équipe française de l’Office national du film et participe à l’avancement du cinéma direct québécois dans plusieurs documentaires en collaboration avec le directeur de la photographie et réalisateur Michel Brault.

Autres images sélectionnées
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
 Icône Le saviez-vous ?
  • La première projection canadienne a eu lieu le 27 juin 1896 au Palace Theatre du boulevard Saint-Laurent à Montréal.
Danse indienne
  • À l'été 1898, à Kahnawake, Gabriel Veyre tourne Danse indienne. Ce serait le plus ancien film tourné au Québec et encore conservé.
  • Le 9 janvier 1927, l'incendie du Laurier Palace cause la mort de 77 enfants dans un cinéma de Montréal.
  • Le Renouveau du cinéma québécois est un courant ou une mouvance de cinéma indépendant apparu au Québec en 2004-2005.
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
 Icône Gala Québec Cinéma
Le 23e s'est déroulé le .
Cinq longs métrages étaient en nomination pour le Meilleur film de l'année
La Déesse des mouches à feu - Souterrain - Le club Vinland - My Salinger Year - Nadia, Butterfly


Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
 Icône Citation
Left pointing double angle quotation mark sh3.svg
Quand vous tournez un documentaire, c'est le même phénomène qu'en fiction sauf que le processus est inversé et beaucoup plus long. Les gens ne disent pas toujours ce que tu veux qu'ils disent. À l'étape du montage, le doute t'envahit. Le cinéma direct est-il dépassé? C'est comme si on était accroché à une vieille pensée. On s'imagine que c'est vrai et pur. Or c'est absolument faux; en fait, il y a une manipulation du texte et de l'événement comme dans un film de fiction.
Right pointing double angle quotation mark sh3.svg Jean-Claude Labrecque (1983)
Autres citations sélectionnées
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
 Icône Portails connexes
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif

Médias utilisés sur cette page

Flag of Quebec.svg
Drapeau du Québec.
Quebecfilm.png
Auteur/Créateur: Gizmo, Licence: CC-BY-SA-3.0
Combination of Nuvola apps aktion.png + Flag of Quebec
Flag of Canada.svg
Drapeau du Canada (l'Unifolié). Le fichier utilise le modèle de couleur RVB avec un rouge à pleine échelle. En conséquence, cette couleur est plus lumineuse que les couleurs Pantone recommandées par le Gouvernement Canadien. De même une surface, imprimée selon le modèle CMJN, ne peut pas représenter un tel rouge (voir les explications dans la page de discussion en anglais).
Danse indienne - 1898.jpg
Danse de trois Indiens. Voir le film : youtube.com
C'est une photographie du fonds Jacquier/Veyre, reproduisant à l'identique le sujet de cette vue et légendée “Les Indiens du dernier village indien du Canada”, qui permet d'attribuer cette vue à Gabriel Veyre. La réserve indienne de Kahnawake se trouve à proximité des rapides de Lachine, cités dans la lettre de Gabriel Veyre.
Help-browser.svg
question mark icon
Wikify button.svg
Wikify button with quotation marks for new edit toolbar
Director chair.png
Auteur/Créateur: Iconshock, Licence: CC BY-SA 3.0
Director's chair icon
Animation.svg
Auteur/Créateur: Gizzart, Licence: CC BY-SA 3.0
Clapperboard icon
Barnstar-rotating-reverse.gif
Auteur/Créateur: Travail dérivé : Gurch, created by simply reversing the frames., Licence: CC-BY-SA-3.0
Reverse version of the Tireless Contributor Barnstar.
Coat of arms of Québec.svg
Armoiries de la province de Québec.  Tiercé en fasce : d’azur, à trois fleurs-de-lis d’or ; de gueules, à un léopard d’or armé et lampassé d’azur ; d’or, à une branche d’érable à sucre à triple feuille de sinople aux nervures du champ. Timbré de la couronne royale. Sous l’écu, un listel d’argent bordé d’azur portant la devise " Je me souviens " du même