Portail:Éthiopie

Royaume d'AksoumParc national du SimienÉglise éthiopienne orthodoxeHistoire de l'ÉthiopieMusique éthiopienneÉthiopieCuisine éthiopienneÉglises rupestres de LalibelaCaféChutes du Nil BleuHararMenelik IIBataille d'AdouaÉglise Debré Berhan SélassiéÉglise Debré Berhan SélassiéBanner ethiopia.jpg
Bienvenue sur le portail de l'Éthiopie qui regroupe 3 616 articles et 525 catégories relatifs à l'Éthiopie.
PortailArborescenceSuiviProjetÉvaluationBibliothèqueCafé d'Éthiopie
 logo Présentation
L'Éthiopie, officiellement la République fédérale démocratique d’Éthiopie, est un pays d'Afrique de l'Est situé dans la corne de l'Afrique. Il partage ses frontières avec l'Érythrée au nord, le Soudan et le Soudan du Sud à l’ouest, le Kenya au sud, Djibouti au nord-est et la Somalie à l’est.

Avec une superficie de 1 127 127 km2, l'Éthiopie est au 27e rang mondial et au neuvième rang en Afrique. Ses 110 871 031 habitants (en 2021) la classent au 12e rang mondial.

La capitale, Addis-Abeba, est aussi la plus grande ville du pays.

L'actuel présidente de l'Éthiopie est Sahle-Work Zewde.

Le drapeau éthiopien
Hymne national - Drapeau - Armoiries - Monnaie birr
Situation de l'Éthiopie
Carte d'Éthiopie
 logo Un article au hasard sur l'Éthiopie
Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Sultanat d'Ifat »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.
 logo Lumière sur...
Ras Mekonnen vers 1904.

Ras Mekonnen Welde Mikaél (ge'ez : ራስ መኮንን ወልደሚካኤል,) (9 mai 1852 - 21 mars 1906), également connu sous son nom de cavalier Abba Qagnew (ge'ez : አባ ቃኘው) est un homme politique et militaire éthiopien. Il est cousin du Negusse Negest Menelik II, et père de Teferi Mekonnen.

Durant toute sa carrière Mekonnen travaille en collaboration avec son cousin Menelik II, négus du Shewa puis Negusse Negest d’Éthiopie ; ces deux hommes constituant ainsi, selon les termes de Pétridès, « les constructeurs de l’Éthiopie du XXe ».

Né dans le royaume du Shewa et descendant de la noblesse éthiopienne, il prend part à l’âge de 29 ans aux campagnes de Menelik II. Il participe notamment à la conquête du Harer dont il devient gouverneur, un poste qu’il occupe jusqu’à son décès. Son contrôle sur toute la région de l’Ogaden constituant ainsi un vaste glacis de protection sur la façade orientale de l’empire éthiopien. Il dote la région de véritables infrastructures administratives et réussit à assurer une cohabitation entre les nouveaux habitants de Harer, de confession chrétienne et la population locale musulmane.

Représentant diplomatique de l’Éthiopie lors du traité de Wuchale conclu avec les italiens, il conduit dans les années suivantes une série de réformes économiques et financières afin de préparer le pays à la première guerre italo-éthiopienne. Au cours de celle-ci, déclenchée à partir de 1895, il mène les troupes éthiopiennes aux premières victoires d’importance à Amba Alagi et Meqelé, puis participe à la bataille décisive d’Adoua aux côtés de Menelik II, qui clôture le conflit.

De retour au Harer, il participe à partir de 1897 aux campagnes de l’ouest de l’Éthiopie. En 1901, Mohammed Abdullah Hassan lance une campagne contre les populations de l’Ogaden qui refusent de suivre son insurrection contre la présence britannique. En dépit du soutien anglais, la contre-offensive menée par Mekonnen ne parvient pas à soumettre le mouvement.

En 1902, il est reçu à Londres pour assister au couronnement d’Edward VII puis en France en juillet où il est reçu par le président Émile Loubet. Les années suivantes, il organise, en coordination avec la Grande-Bretagne, une nouvelle expédition militaire pour mettre fin, avec succès, au danger que représente Mohammed Abdullah Hassan sur l’Ogaden.

Le 21 mars 1906, alors qu’il part en direction d’Addis Abeba, Mekonnen meurt à Kulubi. Organisée à Addis-Abeba, la cérémonie du teskar, à laquelle assistent 10 000 personnes, est présidée par Menelik II.

Autres articles sélectionnés
 logo En image
Street scene Harar-High St. leading to market, Abyssinia 01.jpg

Scène de marché au Harar, Éthiopie, 1900.
 logo Le saviez-vous ?
 logo Histoire
Chronologie de l'Éthiopie
Antiquité

Pays de Pount (3000-1000 av. J.-.C), D'mt (800-700 av. J.-.C), Royaume d'Aksoum (100 av. J.-C.-Xe siècle)

Royaume d'Éthiopie

Dynastie Zagwe (Xe-1268), Dynastie salomonide (1270-1527), Guerre de Gragne (1527-1543), Invasion jésuite (1557-1633), Période gondarienne (1606-1755), Période des Masafent (1755-1855)

Modernisation

Téwodoros II (1855-1868), Yohannès IV (1872-1889), Menelik II (1889-1913), Bataille d'Adoua (1896)

XXe et XXIe siècles

 logo Géographie
Géographie physique
Faune et flore
Géographie humaine
 logo Administration
Division administrative d'Éthiopie
 logo Politique
Institutions politiques

L'organisation et la répartition des pouvoirs sont fixés dans la constitution éthiopienne de 1994.

Monde politique

 logo Culture et société
Culture de l'Éthiopie

Société

  • Santé : fortement touché par le sida, le pays l'est également par le paludisme et la méningite. L'Éthiopie doit par ailleurs faire face à des problèmes d'alimentation en eau potable ainsi qu'à la famine dans certaines régions. Paradoxalement, de plus en plus de terres agricoles sont louées à des sociétés étrangères pour l'exportation.
  • Économie : essentiellement agricole, l'Éthiopie est un producteur de café, bois, céréales (millet, maïs, orge, teff) et fait de l'élevage d'ânes, bovins, chèvres, moutons. Les ressources naturelles, telle que l'or, sont peu exploitées. La pêche joue un rôle encore marginal, le pays étant enclavé.
  • Éducation : le pays compte de nombreuses universités dont celle d'Addis Abeba. L'enseignement secondaire et universitaire s'y fait principalement en anglais.
 logo Population et langues
  • Démographie
  • Peuples : les Oromos et les Amharas représentent ensemble près de 60 % de la population éthiopienne, qui comporte par ailleurs de nombreux autres peuples minoritaires, dont les Afars, les Agäws, les Somalis et les Tigrés.
  • Langues : l'amharique est la langue de travail parlée par près de 30 % des Éthiopiens. Il existe 80 autres langues dont l'afar, l'agäw, le berta, le guèze, l'ongota, l'oromo, le saho, le somali ou le tigrinya
 logo Le projet

Participez au portail en vous rendant sur le projet sur l'Éthiopie ou passez au Café éthiopien pour discuter sur le projet, le portail et les articles relatifs à l'Éthiopie.

Développez les articles ébauchés et créez en de nouveaux pour enrichir le portail. Pensez aussi à apposer le bandeau {{portail Éthiopie}} sur les articles concernés.
 logo Articles récents

  1. Wolkite City Football Club
  2. Genet Teka
  3. Sara Menker
  4. Référendum de 2021 sur la création d'une région du Sud-ouest
  5. Guye Adola
  6. Abebech Gobena
  7. Batu (montagne)
  8. Gelanesh Haddis
  9. Alfa Demmellash
  10. Tigist Gezahagn Menigstu
  11. Freweyni Hailu
  12. Tadese Worku
  13. Éthiopie aux Jeux olympiques d'été de 2020
  14. Roza Dereje
  15. Shura Kitata

 logo Portails liés
 logo Ailleurs sur Wikimedia
Wikimedia-logo.svg

Médias utilisés sur cette page

Flag of Ethiopia.svg
Flag of Ethiopia
Nuvola apps atlantik.png
Auteur/Créateur: David Vignoni / ICON KING, Licence: LGPL
Icône du thème d'icônes Nuvola pour KDE 3.x.
Africa (orthographic projection).svg
Auteur/Créateur: Martin23230, Licence: CC BY-SA 3.0
Carte orthographique de l'Afrique
Flag of the Azores.svg
Azores flag, from the xrmap flag collection 2.7.

The nine stars represent the nine islands which are: São Miguel, São Jorge, Terceira, Santa Maria, Graciosa, Faial, Pico, Flores, and Corvo.

The bird represent the goshawk which the word Azores derived from.

The shield represents the lesser arm of Portugal, of which the Azores is an autonomous region.
Flag of Portugal.svg
Flag of Portugal, created by Columbano Bordalo Pinheiro (1857-1929), officially adopted by Portuguese government in June 30th 1911 (in use since about November 1910). Color shades matching the RGB values officially reccomended here. (PMS values should be used for direct ink or textile; CMYK for 4-color offset printing on paper; this is an image for screen display, RGB should be used.)
Flag Ceuta.svg
(c) Ulaidh, CC BY-SA 4.0
Bandera de Ceuta (España)
Flag of the Democratic Republic of the Congo.svg
Le drapeau de la République démocratique du Congo. Conformément à la Constitution de la République Démocratique du Congo de 2006, Article 1er: Son emblème est le drapeau bleu ciel, orné d’une étoile jaune dans le coin supérieur gauche et traversé en biais d’une bande rouge finement encadrée de jaune.
Flag of Madeira.svg
Auteur/Créateur:
Vector :
, Licence: CC BY-SA 1.0
Flag of Autonomous Region of Madeira, Portugal
Flag of Mauritania.svg
Drapeau de la Mauritanie, adopté en 2017. L’Assemblée nationale de Mauritanie a ajouté deux bandes rouges le long des bords supérieur et inférieur afin de représenter « le sang versé par les martyrs de l’indépendance ».
Flag of Mayotte (local).svg
Local, unofficial representative flag of Mayotte
Flag of Namibia.svg
Flag of Namibia
Flag of Niger.svg
Please do not replace the simplified code by a version created with Inkscape or another vector graphics editor
Flag of Uganda.svg
Drapeau de l'Uganda Uganda
Proposed flag of Réunion (VAR).svg
Proposed flag for Réunion, created by the Vexillological Association of Réunion
Flag of Sao Tome and Principe.svg
Drapeau de Sao Tomé-et-Principe
Flag of Senegal.svg
Drapeau du Sénégal
Flag of Chad.svg
Drapeau national du Tchad
Emblem of the Arab League.svg
Auteur/Créateur: Jeff Dahl, Licence: CC BY-SA 4.0
Emblem of the League of Arab States
IslamSymbol.PNG
Auteur/Créateur: Tinette., Licence: CC-BY-SA-3.0
Symbol of Islam, white and golden version. Warning: many islamic people had pointed that this is rather a political symbol than a religious one. They strongly advise to use the one that represent the name of Allah instead.
Emblem of Maghreb.svg
Emblem of Maghreb/Maghreb Union
Berber flag.svg
Le « Drapeau berbère ». Crée initialement par l'Académie berbère (Agraw Imazighen) dans les années 1970, le drapeau est adopté en 1998 comme drapeau des Berbères par le Congrès mondial amazigh (CMA, Agraw Amadlan Amazigh). Il est représenté par un Yaz rouge, couleur représentant le teint brun des populations berbères, sur un fond tricolore horizontal bleu, vert et jaune. Le bleu représente le ciel, le vert représente le reflet des montagnes sur l’eau, et le jaune représente le sable de la mer.
Drapeau Chaoui.jpg
Description Drapeau représentatif des Aurès dérivé du drapeau pan berbère ,où le noir et le jaune couleur symboliques dans les Aurès, se substituent aux couleurs pan berbères traditionnelles
Date
Source Travail personnel de la personne qui a téléchargé à l'origine le document.
Auteur Amazighpur
Kabylie Flag Map.svg
Carte de Kabylie avec le drapeau amazigh (berbère).
Flag of La Francophonie.svg
Drapeau de La Francophonie. Cinq arcs de cercle de couleurs différentes symbolisant les 5 continents habités.
Serer Religious Ceremony.jpg
This image is the symbol of the Ndut Ceremony in Senegambia. It is a triagular and heavy object that a chosen one (always a man) carries on his head during the celebration of this ancient Serer ceremony of the boys/men who have been initated. The whole town or village gather to witness this ceremony. This image also appears in Salif Dione's book "L'Appel du Ndut - Ou l'initiation des garcons Seereer". Published by IFAN Cheikh Anta Diop, Dakar. 2004. ISBN: 92 9130 047 0.
Wikipedia laurier wp.png
Auteur/Créateur: unknown, Licence: CC BY-SA 3.0
HSGeographie.svg
Auteur/Créateur: , Licence: LGPL
Cirkel för huvudsidan.
Document-passed.svg
Auteur/Créateur: RRZEicons, Licence: CC BY-SA 3.0
go by, move onward
Ethiopie carte.gif
French map of Ethiopia
Ras Mäkonnen (Wäldä-Mika'él) (1852-1906).jpg
Ethiopian General & Governor of Harar, cr. Ras 1890; father of Emperor Haile Selassie I., on a visit to England for the Coronation of King Edward VII; appointment as a Knight Commander of 'The Most Distinguished Order of St. Michael & St. George' (K.C.M.G.), cr. 12 August 1902.
Costume: Gold coronet bearing crowned effigy of Emperor Menelik II; Ethiopian ceremonial silk shirt.
LocationEthiopia.svg
Auteur/Créateur: User:Rei-artur, Licence: CC-BY-SA-3.0
  • (en) World Map
  • (pt) Mapa Mundo
  • (de) Weltkarte
  • (sv) Världskarta
  • (pl) Mapa Afryki - lokalizacja Etiopii
Fairytale gohome.png
Auteur/Créateur: unknown, Licence: LGPL
Nuvola apps kview.png
Auteur/Créateur: David Vignoni / ICON KING, Licence: LGPL
Icône du thème d'icônes Nuvola pour KDE 3.x.
Nuvola filesystems camera.png
Auteur/Créateur: David Vignoni / ICON KING, Licence: LGPL
Icône du thème d'icônes Nuvola pour KDE 3.x.
Ethiopia regions english.png
Auteur/Créateur: L’auteur n’a pas pu être identifié automatiquement. Il est supposé qu'il s'agit de : Golbez (étant donné la revendication de droit d’auteur)., Licence: CC BY 2.5

Map of the regions of Ethiopia in English.

Made by User:Golbez.
Flag of Mauritania (2016 proposal).svg
Drapeau de la Mauritanie, adopté en 2017. L’Assemblée nationale de Mauritanie a ajouté deux bandes rouges le long des bords supérieur et inférieur afin de représenter « le sang versé par les martyrs de l’indépendance ».
Street scene Harar-High St. leading to market, Abyssinia 01.jpg
Street scene: Harar-High St. leading to market, Abyssinia. Title from unverified data on caption card or negative sleeve.
Wikimedia-logo-circle.svg
(c) Wikimedia Foundation, CC BY-SA 3.0
The logo of Wikimedia, without text. The logo was originally designed by w:User:Neolux.