Portail:Économie

Projet
Discussions
Catégorie
Arborescence
Évaluation
Suivi


Portail de l'économie

Il y a actuellement 60 561 articles liés au portail.

Lumière sur...
modifier
Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations (en anglais, An Inquiry into the Nature and Causes of the Wealth of Nations), ou plus simplement la Richesse des nations, est le plus célèbre ouvrage d’Adam Smith. Publié en 1776, c’est le premier livre moderne d’économie.

Smith y expose son analyse sur l’origine de la prospérité récente de certains pays, comme l’Angleterre ou les Pays-Bas. Il développe des théories économiques sur la division du travail, le marché, la monnaie, la nature de la richesse, le « prix des marchandises en travail », les salaires, les profits et l’accumulation du capital. Il examine différents systèmes d’économie politique, en particulier le mercantilisme et la physiocratie. Il développe aussi l’idée d’un ordre naturel, le « système de liberté naturelle », résultant de l’intérêt individuel se résolvant en intérêt général par le jeu de la libre entreprise, de la libre concurrence et de la liberté des échanges.

La Richesse des nations reste à ce jour un des ouvrages les plus importants de cette discipline (pour Amartya Sen, « le plus grand livre jamais écrit sur la vie économique »). Il est le document fondateur de la théorie classique en économie comme sans aucun doute du libéralisme économique.
Autres articles sélectionnés
Actualités
modifier

Sur Wikinews

Sélection
modifier
Fairytale bookmark gold.svg Articles de qualité
Adam Smith - Avantage comparatif - Compagnie néerlandaise des Indes orientales - Économie de l'Australie - Économie du Botswana - Économie de la Côte d'Ivoire - Économie des Iroquois - Économie de la Tunisie - Histoire de l'automobile - Jean Bodin - John Maynard Keynes - Mercantilisme - Monnaie de pierre - New Deal - Panique bancaire américaine de 1907 - Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations - Réformes prussiennes

Fairytale bookmark silver.svg Bons articles

Assurance automobile en France - Billets de banque en euros - Corn Laws - Coutellerie de Thiers - Crise de la vache folle - Économie de la culture - Économie de la république démocratique du Congo - Théorie économique des musées - Effets du commerce international sur l'environnement - Elinor Ostrom - Énergie en Suisse - Équitaxe - Guerre du papier - Histoire de l'horlogerie à Besançon - Histoire de l'impôt en France - Histoire de la soierie à Lyon - Historique du logement social en France - Histoire de la pensée économique des arts et de la culture - Léon Walras - Meule à grains - Milton Friedman - Payola - Prêt à la grosse aventure - Récupération informelle des déchets - Robert Louis-Dreyfus - Théorème du minimax de von Neumann - Titrisation - Travail des enfants - Tulipomanie

Médias utilisés sur cette page

David Card - Nobel prize interview screenshot (cropped).png
Auteur/Créateur: Roxanne Makasdjian and Alan Toth for the University of California, Berkeley, Licence: CC BY 3.0
David Card, from his interview with U.C. Berkeley about his reception of half of the 2021 Nobel prize in economics
HSWBooks.svg
Auteur/Créateur: , Licence: CC BY-SA 3.0
Wikibooks logo
HSCommons.svg
(c) Wikimedia Foundation, CC BY-SA 3.0
The Wikimedia Commons logo, SVG version
HSutvald3.svg
Auteur/Créateur: , Licence: LGPL

Based on File:Symbol star.svg by Rocket000.

Shrunken, colored version created for ClockworkSoul's Coffee Roll template theme. part of the featured stars seriesCscr-featured.svg If anyone is interested in the original vector/3d files you may contact en:User:Avsa.
HSWNews.svg
(c) Wikimedia Foundation, CC BY-SA 3.0
The Wikinews logo without text
HSBra.svg
Auteur/Créateur: , Licence: LGPL
An icon from icon theme Crystal Clear (svg version).
HSDagensdatum.svg
Auteur/Créateur: , Licence: LGPL
Vector version of Nuvola KDE icon