Ordre de Philippe le Magnanime

Ordre de Philippe le Magnanime
(de) Hausorden der Wendischen Krone
Ordre de Philippe le Magnanime
Croix de poitrine de la classe de commandeur Ire classe (depuis 1911).
Décernée par Drapeau du Grand-duché de Hesse Grand-duché de Hesse
TypeOrdre de chevalerie d'État
StatutPlus décerné
Chiffres
Date de création1840
Par Louis II de Hesse
Importance

Großherzoglich Hessischer Verdienstorden - ribbon bar.png
Ruban de l'ordre.
Grand Croix avec des épées (2e modèle).

L'Ordre de Philippe le Magnanime est fondé le par le grand-Duc Louis II de Hesse en commémoration de l'ancêtre de la Maison, Philippe Ier, en tant qu'ordre du Mérite général. Le monarque régnant est Grand Maître et l'Ordre se classe directement derrière l'Ordre de Louis de Hesse.

Classes

L'ordre est initialement donné en quatre classes :

  • Grand-croix
  • Commandeur Ire et IIe classe
  • Chevalier

Au cours de son existence, de nombreux changements de statut ont lieu. Le , c'est le fondement d'une croix d’argent de 5e classe et l’ajout des épées croisées par l’angle croisé en or et en argent pour la croix en argent. La classe de chevalier se divise en 2 classes le . Le , l'ordre est rebaptisée l'Ordre grand-ducal hessois de Philippe[1], mais par décret du cabinet du , l'ancien nom est rétabli. En tant que faveur spéciale, l'Ordre peut ajouter une couronne en or à partir du . En 1893, la remise de l'Ordre des épées est limité pour récompenser exclusivement des réalisations exceptionnelles au cours d'une guerre[2]. Toutefois, il est possible de l'attribuer aux civils et expressément prévue. Le , une croix d'honneur est créé, qui se place entre le classe de commandeur IIe classe et la classe de chevalier Ire classe.

Un dernier changement a lieu le , avec l'ajout pour la croix de commandeur Ire classe, de rayons dorés dans les coins des bras de la croix.

L'Ordre perdure jusqu’à la fin de la monarchie en 1918 avec sept classes :

  • Grand-croix
  • Commandeur Ire et IIe classe
  • Croix d'honneur [3]
  • Chevalier Ire et IIe classe
  • Croix d'argent

Médaille

La médaille est une croix de templier émaillée de blanc doré avec un médaillon superposé de haut ovale émaillé de bleu foncé (1er modèle). Il montre l'image colorée du landgrave Philippe Ier. Il tient dans sa main gauche un bâton quadruple décoré, avec la main droite il tient son épée. Autour du médaillon passe un cerceau émaillé blanc avec l’inscription en lettres dorées SI DEUS NOBISCUM QUIS CONTRA NOS (Si Dieu est avec nous, qui est contre nous). Au revers, un lion de Hesse rayé et couronné à plusieurs reprises, portant une épée de haut en bas dans sa patte droite. À maturité, LUDOVICUS II MAGN. DUX HASSIAE INSTIT. (Louis II. Le Grand-Duc de Hesse a établi).

À partir du , on utilise une rondelle à la place du médaillon très ovale et il est dans l'avers de voir le portrait de buste en or tourné appliqué de gauche. Il en va de même à partir de ce point également pour l'étoile du sein des croix et pour la croix pectorale de la classe de commandeur Ire classe.

Port

La grand-croix est portée sur une écharpe de l'épaule gauche à la hanche droite, ainsi qu'avec une étoile en argent à huit rayons représentant l'image du médaillon. La classe de commandeur Ire et IIe classe se décore avec un collier avec, pour la première classe, une croix. La croix d'honneur est dorée dans le cerceau, autrement faite d'argent et sans émail. La croix de chevalier ne diffère que par les tailles 40 × 40 à 37 × 36,5 mm et, à l'instar de la croix d'argent, entièrement émaillée, elle est portée sur la bande du côté gauche de la poitrine.

Le ruban est cramoisi avec de fines rayures bleues.

Autres

Déjà, depuis la fondation de l'Ordre, conformément au § 5 des statuts de 1840, les membres de l'ordre sont autorisés à ajouter le symbole de l'ordre à leurs armoiries, en fonction du niveau attribué. Les détendeurs de la Grand-croix sont autorisés à placer le symbole de l'ordre en plus la bande autour de l’écusson, la croix étant placée sur les extrémités de celui-ci qui sont tombées l’une sur l’autre. Pour la classe de commandeur, quant à elle, porte autour de l’écusson le ruban sur lequel est accroché le symbole de l’ordre. Le commandeur Ire classe en plus du blason avec la croix, comme ils le portent sur la poitrine. Les chevaliers sont autorisés à mener la Croix de l'ordre sur une boucle au bas du bouclier.

Selon le § 9 des statuts de 1840, toutes les décorations de toutes les classes de l'ordre doivent être rendues. À cet égard, les insignes sont remis à la chancellerie de Darmstadt après le décès du membre par ses héritiers. À cela s’ajoute toutefois une obligation de restitution lorsqu’un porteur se voit décerner un ordre supérieur ou une couronne décorative à partir de la fin de 1881.

Bibliographie

  • Maximilian Gritzner: Handbuch der Ritter- und Verdienstorden aller Kulturstaaten der Welt. Leipzig 1893. S. 149–152.
  • Jörg Nimmergut: Deutsche Orden und Ehrenzeichen bis 1945. Band I: Anhalt-Hohenzollern. Zentralstelle für wissenschaftliche Ordenskunde, München 1997, (ISBN 3-00-001396-2), Nr. 1021–1069, S. 425–442.
  • Karsten Klingbeil: Orden 1700–2000. Text von Andreas Thies, Band 1: Anhalt-Hohenlohe. Bastei, Bergisch-Gladbach 2008, Nr. 825–877, S. 256–267.
  • Verzeichnis der mit Großherzoglich hessischen Orden und Ehrenzeichen dekorirten Personen: 1875. S. 126 ff., Digitalisat.

Références

  1. Veröffentlicht wurde die Entschließung unter dem Datum vom 6. Mai 1876 im Großherzoglich Hessischen Regierungsblatt 1876, Nr. 28, S. 350. Der Orden solle in Zukunft (…) einfach den Namen „Großherzoglich Hessischer Philipps-Orden“ tragen.
  2. Nachtrag zu den Statuten im Großherzoglich Hessischen Regierungsblatt. 1893, Nr. 10, S. 45 f. (publiziert unter dem 20. Mai 1893).
  3. Werner Sauer: Großherzogtum Hessen-Darmstadt: Ehrenkreuz des Verdienstordens Philipps des Großmüthigen mit Krone. In: Orden-Militaria-Magazin. 16. Jg., Heft 76 (Februar 1997), S. 1.

Médias utilisés sur cette page

Cup ballonicon2.svg
Auteur/Créateur: pixelbuddha, Licence: CC BY 3.0
Icon from the set Ballicons 2
Flag of Germany (1867–1919).svg
Bundesflagge und Handelsflagge des Norddeutschen Bundes (1866-1871) und Reichsflagge des Deutschen Reiches (1871-1918)
Flag of Germany (1867–1918).svg
Bundesflagge und Handelsflagge des Norddeutschen Bundes (1866-1871) und Reichsflagge des Deutschen Reiches (1871-1918)
Ster en Grootkruis van de Hessische Orde van Philipp de Grootmoedige.jpg
Scan boek van Maximilian Gritzner, Gestorven in 1904 Orden Philipps des Großmütigen Hessen Scan van Blz. 151 van het boek "Handbuch der Ritter- und Verdienstorden " uitgegeven 1893 door Weber.Tekening van de in 1902 overleden Maximilian Gritzner. Robert Prummel 10 jul 2008 16:40 (CEST)
Flagge Großherzogtum Hessen ohne Wappen.svg
Flag of the Grand Duchy of Hesse without arms; Ratio (4:5)
Groothertogelijk Hessische Philippsorde.jpg

Scan of a cross in my posession.

Breastcross of a (civilian) commander
Großherzoglich Hessischer Verdienstorden - ribbon bar.png
Auteur/Créateur: McOleo, Licence: CC BY 3.0
Großherzoglich Hessischer Verdienstorden - ribbon bar