Oratoire d'Oxford

L'oratoire d'Oxford en l'église dédiée à saint Louis de Gonzague (souvent simplement appelée Oratoire d'Oxford) est l'église paroissiale catholique de la ville d'Oxford, en Angleterre. Il est situé au 25, chemin Woodstock. L'église est actuellement desservie par la Congrégation de l'Oratoire.

Histoire

La paroisse Saint-Louis-de-Gonzague a été fondée par les prêtres de la Compagnie de Jésus. Achevée en 1875, la construction de Saint-Louis a été une étape importante dans la refondation en cours d'une présence catholique à Oxford. La paroisse a accueilli des membres notables de la société depuis sa création, parmi lesquels Gerard Manley Hopkins. L'église a également abrité une importante collection de reliques léguées par Hartwell de la Collection Grissell, dont beaucoup ont été détruites dans les années 1970.

Dans les années 1980, les Jésuites ont quitté l'église et la paroisse a été reprise par l'archidiocèse de Birmingham. En 1990, l'archevêque de Birmingham a invité les membres de l'Oratoire de Birmingham à prendre la direction pastorale de la paroisse et de fonder une nouvelle communauté oratorienne à Oxford. Deux prêtres de Birmingham sont arrivés en et, en 1993, l'Oratoire d'Oxford a été érigé comme une congrégation indépendante.

Liturgie

Diacre portant la dalmatique, lors d'une célébration religieuse à l'Oratoire d'Oxford.

Il fait partie de la tradition de l'Oratoire en Angleterre de veiller à ce que la liturgie soit célébrée de manière digne dans la tradition catholique. La plupart des messes sont célébrées en anglais, bien que la messe soit également célébrée tous les dimanches et jours de fête en latin dans la forme ordinaire et la forme extraordinaire de 1962 du Rite romain. Une messe en latin est aussi célébrée chaque mercredi soir. La grande messe dominicale est célébrée en latin, dans la forme ordinaire, à la fois avec diacre et sous-diacre. Le chœur chante des messes et des motets en latin dans de nombreux styles différents.

Architecture

Cérémonie liturgique à l'Oratoire d'Oxford.

L'église a été conçue par Joseph Hansom dans un style néo-gothique. Une grande partie de la décoration intérieure originale a été peinte dans les années 1970, et l'autel a été avancé.

L'église se compose d'une nef unique et de cinq chapelles latérales. À gauche du sanctuaire se trouve la chapelle du Sacré-Cœur, et la chapelle de la Vierge se trouve à droite. Il y a aussi des chapelles dédiées à saint Philippe Néri (anciennement la chapelle St-Joseph) et Notre-Dame d'Oxford (également connue sous le nom de la chapelle relique). Il existe actuellement des plans pour construire un nouveau baptistère et une chapelle dédiée au cardinal John Henry Newman, à la suite de sa béatification en .

Articles connexes

  • Philippe Néri, fondateur de la Congrégation de l'Oratoire
  • John Henry Newman, cardinal, ancien chapelain des étudiants d'Oxford et membre éminent de la Congrégation de l'Oratoire

Liens externes

Médias utilisés sur cette page

IHS-monogram-Jesus-medievalesque.svg

A medieval-style version of the IHS (or JHS) monogram of the name of Jesus (i.e. the traditional Christogram symbol of western Christianity), derived from the first three letters of the Greek name of Jesus, Iota-Eta-Sigma (ΙΗΣΟΥΣ).

For a more modern version, see JHS-IHS-Monogram-Name-Jesus.svg.

For a medieval-style IHC (JHC) monogram (alternative lunate-sigma version), see IHC-monogram-Jesus-medievalesque.svg.

SVG version of IHS-monogram-Jesus-medievalesque.png.
Deacon dalmatic 20100418.jpg
Auteur/Créateur: James Bradley, Licence: CC BY 2.0
Deacon wearing a dalmatic and a biretta (Fr Dominic Jacob Cong. Orat. of Oxford Oratory)
Oxford Oratory Church interior.jpg
Auteur/Créateur: , Licence: CC BY 2.0
Benediction at the Oxford Oratory