Nancy Allen

Nancy Allen
Photo noir et blanc d'une femme blonde aux cheveux courts, pommette marquées, qui parait souriante et vive
Nancy Allen en 1984 lors de la promotion du film Les envahisseurs sont parmi nous.
Nom de naissance Nancy Anne Allen
Naissance
New York, NY, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Pulsions
Blow Out
RoboCop

Nancy Allen est une actrice américaine, née le à New York.

Biographie

Nancy Anne Allen est née le 24 juin 1950  dans l'arrondissement du Bronx à New York, la plus jeune des trois enfants d'Eugene et de Florence Allen. Son père était lieutenant de police à New York. Allen a été élevée sur la 196th Street dans la section Pelham Bay du Bronx. Elle est connue pour ses rôles dans les films de son ex-époux Brian De Palma (Carrie, Pulsions, Blow Out) et dans la trilogie RoboCop.

Brian De Palma a estimé qu'ils ont fait « trop de films ensemble » et que cela a usé leur couple[1]. Leur dernier film en commun est Blow Out, en 1981. De Palma n'avait pas vraiment envie qu'elle tourne mais sur insistance de John Travolta qui faisait avec elle partie du casting de Carrie au bal du diable[1] en jouant la vilaine lycéenne qui persécute Carrie, il accepta. Si De Palma se déclarera heureux du jeu de l'actrice, le tournage s'avère difficile pour le couple et ils divorcent peu après[1].

Souffrant de claustrophobie, elle a eu une violente crise sur le tournage de Blow Out dans la séquence de l'accident où son personnage se trouve dans une voiture qui tombe dans un lac[2]. Elle devait entrer dans un cube transparent lui-même placé dans la voiture qui se remplissait d'eau[2]. Brian De Palma avait tout d'abord proposé de la faire remplacer par une doublure mais Nancy Allen a tenu à jouer la scène elle-même[2]. « Pâle comme la mort », elle a commencé à pleurer et à paniquer lorsqu'il lui a été demandé d'entrer dans le cube[2]. Une dispute a éclaté entre elle et De Palma et il a annoncé qu'il tournerait la scène d'une autre manière[2]. Entendant cela, Nancy Allen est alors entrée dans le cube et la scène a pu être tournée[2].

Elle est connue pour le rôle de l'officier Anne Lewis dans Robocop.

Depuis 2008, elle s'est éloignée des plateaux de cinéma pour devenir directrice d'une organisation de lutte contre le cancer, weSPARK Cancer Support Center.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Téléfilms

Séries télévisées

Distinctions

  • 1981 : Nomination au Golden Globe du meilleur espoir féminin pour Pulsions
  • 1981 : Nomination au Razzie Award de la pire actrice pour Pulsions
  • 1985 : Nomination au Saturn Award de la meilleure actrice pour Philadelphia Experiment
  • 1988 : Nomination au Saturn Award de la meilleure actrice pour RoboCop
  • 1994 : Nomination au Saturn Award du meilleur second rôle féminin pour RoboCop 3

Voix françaises

Et aussi :

Notes et références

  1. Samuel Blumenfeld et Laurent Vachaud, Brian de Palma : Entretiens avec Samuel Blumenfeld et Laurent Vachaud, Paris, Calmann-Lévy, , 214 p. (ISBN 2-7021-3061-5), p. 102.
  2. Samuel Blumenfeld et Laurent Vachaud, Brian de Palma : Entretiens avec Samuel Blumenfeld et Laurent Vachaud, Paris, Calmann-Lévy, , 214 p. (ISBN 2-7021-3061-5), p. 118.

Liens externes

Médias utilisés sur cette page

Flag of New York City.svg
Drapeau de la ville de New-York
NancyAllenactress.jpg
Nancy Allen en route to making promotional appearanes for the release of "Strange Invaders"