Mobilisation
La mobilisation est l'acte d'assembler des troupes et du matériel afin de préparer une guerre, ou plus généralement de former des professionnels en réponse à une crise.
Dans le domaine militaire, le mot « mobilisation » a été utilisé pour la première fois pour décrire la préparation de l'armée de Prusse pendant les années 1850 et 1860. La mobilisation devint un objet majeur d'organisation des armées avec le recours à la conscription, et encore plus avec l'introduction des chemins de fer au XIXe siècle.
Les théories et les techniques de mobilisation ont depuis régulièrement évolué. Avant la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale, plusieurs pays ont planifié de façon détaillée une mobilisation rapide et efficace dans l'éventualité d'une guerre.
Généralités

En cas d'armée populaire, la mobilisation s'effectue par classe d'âge des hommes et des femmes ayant été reconnus aptes. En fonction des besoins, plusieurs classes peuvent être mobilisés simultanément ou successivement. Des lois peuvent être édictées pour régler ces questions, par exemple pour déterminer les conditions de sursis d'incorportation, notamment comme soutien de famille.
Chronologie
XIXe siècle

Sous le Premier Empire, les marins peuvent être prévenus par la municipalité qu'ils doivent prendre du service : un « certificat de levée » ou « ordre de levée » leur permet de justifier leur état et de circuler entre les ports sans être inquiétés par la gendarmerie.
XXe siècle
1914

En 1914, le Royaume-Uni était la seule puissance européenne à ne pas adopter une politique militaire de conscription. Les autres grandes puissances (l'Autriche-Hongrie, France, Italie, Allemagne et Russie) avaient rendu le service militaire obligatoire afin d'enrôler dans leurs armées respectives des millions d'hommes qu'elles croyaient nécessaires pour pouvoir gagner ce conflit majeur qu'est la Première Guerre mondiale. La France a adopté la « loi de trois ans » en 1913 afin d'étendre le service militaire des soldats enrôlés de force afin de correspondre à la taille de l'armée allemande, la population française étant de 40 millions d'habitants alors que la population allemande était quant à elle de 60 millions de personnes à cette époque.
Les Britanniques et les Allemands ont également entamé une course à l'armement visant à construire une forte marine de guerre. Le , la mobilisation générale en France commence. Le lendemain, le , l'Allemagne déclare la guerre à la France. Puis, le , l'Allemagne déclare la guerre à la Belgique.
1939
La Pologne a en partie mobilisé ses troupes le , avant de les mobiliser entièrement le , à la suite des tensions accrues avec l'Allemagne depuis . Le , l'Allemagne envahit la Pologne, ce qui a incité la France et le Royaume-Uni à déclarer la guerre à l'Allemagne. Cependant, ils ont été lents à se mobiliser, et au moment où la Pologne a été envahie par les puissances de l'Axe, seules des opérations mineures ont été réalisées par les Français sur la Sarre, c'est ce que l'on appelle la « drôle de guerre ». Le Canada se mobilise simultanément peu de jours après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.
XXIe siècle
Une mobilisation mondiale des acteurs de l'informatique a été nécessaire pour réussir le passage informatique à l'an 2000 (« Y2K » en anglais). Le consultant canadien Peter de Jaeger a contribué significativement au succès de l'opération par des conférences sur le terrain, et par le déploiement simultané d'un site internet mondial[1].
La mondialisation et la participation de la société civile aux différents enjeux sociétaux a fait évoluer radicalement le champ et les méthodes de mobilisation qui s'appliquent maintenant à toutes sortes de crises, comme la crise écologique, les crises alimentaires, la crise climatique... À titre d'exemple, à l'occasion de la Conférence de Paris de 2015 sur le climat, le Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie a lancé sur son site une mobilisation de la société civile, pour préparer les multiples rencontres entre les meilleurs experts mondiaux qui ont eu lieu lors de la Conférence[2].
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Mobilization » (voir la liste des auteurs).
- (en) Y2K Leader Is Recognized for Worldwide Efforts to Avert Problems, PRNewswire, 23 décembre 2009
- (fr) Mobilisation de la société civile pour la COP 21 : lancement de l’appel à projets pour être présent au Bourget, site du MEDDE, 24 juillet 2015]
Annexes
Bibliographie
- A. Froment, La mobilisation et la préparation à la guerre, La Librairie illustrée, Paris, 1887, 355 p.
- Pierre Renouvin, La mobilisation russe en 1914, d'après les débats du procès Soukhomlinoff, Ancienne librairie Schleicher, A. Costes, Paris, 1924 (extrait de Revue d'histoire de la Guerre mondiale, 2e année, , no 2, p. 49-69)
Articles connexes
Médias utilisés sur cette page
Certificat de levée : attestation donnée à Dinan en brumaire an XII à un marin de son entrée en service au port de Brest, afin de lui servir de passeport ou de justificatif.
Mobilisierungs-Kundmachung. Seine k. u. k. Apostolische Majestät haben die allgemeine Mobilisierung sowie die Aufbietung des gesamten k.k. und k. u. Landsturmes Allerhöchst anzuordnen geruht.
Certificat du maire de Rennes de l'état de soutien de famille d'un armurier de marine en mai 1815. Texte :
Rennes, le 24 mai 1815.
Le Maire de Rennes, trésorier de la 13e cohorte officier de la légion d’honneur certifie, que le nommé Champagne Fois. Louis âgé de 38 ans armurier de marine a perdu deux frères au service de sa Majesté impériale, qu'il est marié, a un enfant, qu'il n'est ni divorcé ni veuf, qu'il se trouve par la mort de ses deux frères, fils unique de d'une veuve âgée de 69 ans et d'une grande indigence, qu'enfin il est le seul et indispensable soutien de sa famille.
En mairie à Rennes lesdits jour et an.
Lorin
Vu par nous préfet du département d'ille et vilaine, pour légalisation.Passeport ou laissez-passer donné à un aide-canonnier de rejoindre le bureau de l'inscription maritime de Saint-Malo pour servir dans la marine en mai 1815. Dans la marge gauche, il est indiqué qu'il doit se rendre à Brest. (Cote 4 S 1084.)