Maison Jean-Vilar

Maison Jean-Vilar
Image dans Infobox.
Entrée de la Maison Jean Vilar
Présentation
Type
Maison
Propriétaire
Département
Patrimonialité
Localisation
Pays
Flag of France.svg France
Région
Département
Commune
Adresse
8, rue de Mons
Coordonnées
43° 56′ 57″ N, 4° 48′ 24″ E
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Point carte.svg
Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur
(Voir situation sur carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Point carte.svg
Géolocalisation sur la carte : Vaucluse
(Voir situation sur carte : Vaucluse)
Point carte.svg
Géolocalisation sur la carte : Avignon
(Voir situation sur carte : Avignon)
Point carte.svg

La Maison Jean Vilar, inaugurée le , est un lieu de mémoire et d'animation consacré à l’œuvre de Jean Vilar sous tous ses aspects, au Festival d'Avignon et au « OFF », ainsi qu'au spectacle vivant à Avignon et sa région. La dynamique de ce lieu repose, au départ, sur l'alliance de trois entités : l’Association Jean Vilar, la Ville d'Avignon et la Bibliothèque nationale de France (Département des Arts du Spectacle) réunies par une convention tripartite signée pour 30 ans, le . C’est à partir de 2011 que le Ministère de la Culture et de la Communication, qui verse une subvention à l’Association Jean Vilar, devient le quatrième partenaire. Une nouvelle convention est signée et renouvelée jusqu’à 2017.

Naissance d'un lieu

Jean Vilar (1912-2012)

En , après la mort de Jean Vilar en , sur l'instigation de Paul Puaux, se constitue l'Association pour une Fondation Jean Vilar. Son but est de rassembler les documents de toutes sortes concernant la vie et l’œuvre de Jean Vilar, notamment au Festival d'Avignon mais aussi au Théâtre National Populaire. Il ne s'agit pas seulement de conserver le Fonds Jean Vilar, mais aussi d'organiser une réflexion autour de l’œuvre du fondateur du Festival d'Avignon.

C’est à la suite du don des archives de Jean Vilar par sa veuve à l’Association pour la Fondation Jean Vilar, que Paul Puaux fait appel à André Veinstein, professeur des arts du spectacle à l’Université Paris VIII et ancien responsable des Collections des Arts du spectacle à la Bibliothèque nationale. Ce dernier élabore alors, en collaboration avec Jacques Bosson, un projet de création d’une Bibliothèque-musée Jean Vilar et d’un Centre général de documentation théâtrale à Avignon, en même temps qu’il travaille avec Cécile Giteau (conservatrice à la BN et future créatrice du Département des Arts du spectacle) sur le projet d’un Centre national des Arts du spectacle à Paris[2].

En parallèle, la Ville d'Avignon acquiert l'Hôtel de Crochans en 1974, situé au 8 rue de Mons, pour accueillir le Centre culturel Jean Vilar, ayant pris le nom de la Maison Jean Vilar avec la convention de 1977[3].

Aujourd’hui, la Maison Jean Vilar est animée par les deux partenaires, l’Association Jean Vilar et la Bibliothèque nationale de France, avec le soutien de la Ville d’Avignon et le Ministère de la Culture et de la Communication. La région Provence -Alpes-Côtes d’Azur et le département de Vaucluse contribuent également au développement de la Maison[2].

Missions de la Maison Jean Vilar

D’après la convention en vigueur, la Maison Jean Vilar a pour mission :

  • de regrouper, valoriser et mettre à la disposition du public des documents d'archives, films, costumes, maquettes, programmes, affiches, livres, accessoires, etc., qui témoignent du travail accompli par Jean Vilar tant au T.N.P. qu'au Festival d'Avignon, comme au cours de l'ensemble de ses activités,
  • de collecter, valoriser et mettre à la disposition du public la documentation provenant du Festival d'Avignon, ou concernant cette manifestation, qu'il s'agisse du programme officiel "IN" ou celui des compagnies et théâtres du "OFF",
  • de rassembler la documentation portant sur la vie artistique de la région, notamment en matière de spectacle vivant et en particulier celle provenant ou concernant les compagnies et les théâtres permanents,
  • d'une façon plus générale, de mettre à la disposition des chercheurs, étudiants, enseignants, professionnels et amateurs un fonds d'ouvrages et de documents spécialisés dans le domaine du spectacle,
  • de faire vivre la pensée et l’œuvre de Jean Vilar au moyen de publications, expositions et manifestations culturelles[4].

L’Association Jean Vilar valorise au moyen d’expositions, colloques, rencontres, publications, etc. la pensée et l’œuvre de Jean Vilar ; développe et gère une vidéothèque du théâtre et des arts du spectacle.

La BnF gère plus particulièrement la bibliothèque, dont elle enrichit les collections par acquisition d’ouvrages et de périodiques et par la collecte de documents concernant les festivals, les théâtres permanents et les troupes d’Avignon et de sa région.

La Ville d’Avignon met à disposition des deux partenaires le bâtiment dont elle assure l’entretien et le fonctionnement matériel, et affecte du personnel municipal pour diverses tâches administratives et techniques liées aux activités de la Maison.

Le Ministère de la Culture et de la Communication verse une subvention annuelle à l’Association Jean Vilar pour la réalisation de ses missions[5].

Collections de la Maison Jean Vilar

La Maison Jean Vilar est dépositaire du fonds Jean Vilar qui est constitué des archives personnelles de Jean Vilar, les maquettes et les costumes des spectacles qu’il a créés à Avignon à partir de 1947 et au Théâtre national populaire à Chaillot, qu’il dirigea de 1951 à 1963.

Cette collection est complétée par un fonds spécialisé dans les arts du spectacle (livres, revues, vidéos, affiches, presse, photos, programmes…) et l’histoire du Festival d'Avignon depuis la première Semaine d’Art en 1947 jusqu’à aujourd’hui. Son objet est de favoriser le rayonnement de l’œuvre de Jean Vilar auprès du grand public et des professionnels, des scolaires et des étudiants, des enseignants et des chercheurs.

Elle dispose d'espaces d’exposition, d'une vidéothèque, d'une bibliothèque spécialisées dans les arts du spectacle, antenne décentralisée du département des arts du spectacle de la BnF à Avignon. Elle propose des rencontres, des débats et des spectacles. L’Association Jean Vilar publie la revue les Cahiers Jean Vilar qui inscrit la pensée du créateur du festival d’Avignon dans sa dimension contemporaine en analysant la place du théâtre dans la société, et l'enjeu des politiques culturelles.

Bibliothèque de la Maison Jean Vilar

La bibliothèque, relevant du département des Arts du spectacle de la BnF, est ouverte gratuitement au public. Elle dispose d'une salle de lecture et d'un salle de groupe (40 places). Elle met à la disposition du plus grand nombre :

  • un fonds documentaire très fourni sur le Festival d'Avignon ;
  • des sources iconographiques et audiovisuelles ;
  • des informations sur la décentralisation et le développement culturel en région. Au-delà du théâtre, elle concerne l'ensemble des domaines artistiques allant de la danse, à l'opéra, le cinéma, le cirque, les marionnettes, le mime et le music-hall.

Ses collections :

  • 33000 livres dont 4000 en accès libre
  • 300 titres de journaux et de revues, dont 60 vivants
  • 300 vidéos et multimédias édités
  • Œuvres dramatiques françaises et étrangères
  • Documentation variée sur les auteurs et professionnels du spectacle
  • Archives des directions successives du Festival d'Avignon, jusqu'en 2013
  • Mémoire du Festival d'Avignon : affiches, programmes, photographies de spectacle, documents sonores et audiovisuels, dossiers de presse…
  • Mémoire du Off : affiches, programmes, photographies de spectacle, documents sonores et audiovisuels, dossiers de presse…
  • Mémoire des Hivernales
  • Fonds Jean Vilar
  • Fonds Jean Rouvet

L'histoire de l'Hôtel de Crochans

Cours de l'hôtel de Crochans, Maison Jean-Vilar

Vers 1330, le cardinal Pierre des Prés fait construire un palais comportant plusieurs corps de bâtiments qu’il lègue au chapitre Saint-Pierre. Cette demeure garde un temps l’appellation de « livrée de Thury », du nom du cardinal Pierre de Thury, mort en 1410. Propriété, vers 1463, de la famille de Brancas, l’habitation principale est achetée en 1671 par Louis Henri de Guyon, consulteur du Saint-Office. Son fils aîné, seigneur de Crochans, maître de camp dans les armées royales, lui donne son nom et sa physionomie actuelle. À la Révolution, le bâtiment abrite l’administration du district d'Avignon ainsi que le Conseil général de Vaucluse. La Préfecture l’achète en 1823 pour y loger l’archevêque d’Avignon, Mgr. Ce sera le siège de l’archevêché jusqu’à la séparation de l’Église et de l’État en 1905. L’immeuble est ensuite occupé par divers services dont la Mutualité sociale agricole avant de devenir propriété de la Ville d’Avignon, en 1974, dans le but d’abriter la Maison Jean Vilar fondée par Paul Puaux. Son portail d’entrée est de l’architecte Pierre Mignard II. Les façades sur cour et sur jardin font l’objet d’une inscription aux monuments historiques depuis 1972[1].

Repères bibliographiques

Les collections de la bibliothèque de la Maison Jean Vilar[6] rassemble également des documents portant sur les fêtes et la variété, sur les textes du répertoire classique et contemporain, français et étranger, ainsi que sur la mémoire du Festival d'Avignon in et off, et des compagnies régionales[7].

Textes de Jean Vilar
  • De la tradition théâtrale, éd. de l’Arche, 1955 ; rééd. Gallimard 1963 (Idées-Littérature no 33), rééd. L’Arche, 1999.
  • Chronique romanesque, éd. Grasset, 1971.
  • Jean Vilar, mot pour mot, textes réunis et présentés par Jacques Téphany et Melly Touzoul, éd. Stock, 1972.
  • Le Théâtre, service public et autres textes, présentation et notes d’Armand Delcamp, éd. Gallimard, 1975 (coll. Pratique du théâtre), nouvelle édition, 1986.
  • Mémento (du au ), présentation et notes d’Armand Delcampe, éd. Gallimard, 1981 (coll. Pratique du théâtre).
  • Du Tableau de service au théâtre : notes de service de Jean Vilar à sa troupe. Cahiers Théâtre Louvain, no 53, 1985 ; rééd. 1994.
  • J’imagine mal la victoire sans toi… Lettres, notes et propos (1951-1959) de Jean Vilar et Gérard Philipe, Texte établi par Roland Monod, Association Jean Vilar, Avignon, 2004. (ISBN 2-907028-14-6)
  • Vilar ou La Ligne droite, correspondance inédite de Jean Vilar avec son épouse, texte établi par Jacques Téphany, Cahiers Jean Vilar no 112 et no 113, Association Jean Vilar, Avignon, 2012.
  • Dans le plus beau pays du monde, pièce, L’avant-scène théâtre no 1323-1324, .


Sur Jean Vilar, le TNP, le Festival d’Avignon
  • Avignon, 20 Ans de festival, Souvenirs et documents, Dedalus éditeur, 1967.
  • Le Festival d’Avignon (1947-1968), de Catherine Arlaud ; thèse de doctorat, imp. Rullière-Libeccio, Avignon, 1969.
  • Avignon, le royaume du théâtre, d'Antoine de Baecque, Découvertes Gallimard, 1996.
  • Histoire du festival d’Avignon, d'Antoine de Baecque, en collaboration avec Emmanuelle Loyer, Gallimard, 2007.
  • Jean Vilar, de Jean-Claude Bardot Armand Colin Éditeur, 1991.
  • Gérard Philipe, de Gérard Bonal Éditions de Seuil, 1994, nouvelle éd. en 2009.
  • Cahiers de l'Herne Jean Vilar, témoignages et textes rares réunis sous la direction de Jacques Téphany, Éditions de L’Herne, 1995. (ISBN 2-85197-072-0)
  • Cahiers Jean Vilar, analyses, études, inédits (plusieurs numéros consacrés à la mémoire de Jean Vilar et à l’actualité de sa pensée), Association Jean Vilar, Avignon, depuis 2004. (ISSN 0294-3417)
  • Le T.N.P. de Vilar. Une expérience de démocratisation de la culture, de Laurent Fleury, aux Presses universitaires de Rennes, « Res Publica », 2006.
  • Jean Vilar par lui-même, Association Jean Vilar, Avignon, 1991, rééd. 2003. (ISBN 2-907028-13-8)
  • Jean Vilar, théâtre et utopie, articles de Sonia Debeauvais, Armand Delcampe, Bernard Dort, Claude Roy, Louvain-la-Neuve, Cahiers Théâtre Louvain no 56-57, 1986.
  • Le festival d'Avignon, une école du spectacle, livret accompagné d’un DVD, CRDP de l’Académie d’Aix-Marseille, 2006.
  • Le TNP de Jean Vilar, de Guy Leclerc, Union générale d’éditions, 1971 (10-18).
  • Le théâtre citoyen de Jean Vilar, une utopie d’après-guerre, d'Emmanuelle Loyer, Presses universitaires de France, 1997.
  • Avignon en festivals ou les utopies nécessaires, de Paul Puaux Hachette, 1983.
  • Paul Puaux, l'Homme des fidèles, album élaboré par Melly Puaux et Yolaine Goustiaux, Association Jean Vilar, Avignon, 1999. (ISBN 2-907028-09-X)
  • Complicités avec Jean Vilar et Antoine Vitez, de Jack Ralite, préface de Maurice Béjart, éd. Tirésias, 1996.
  • Reconnaissance à Jean Vilar, témoignages, Avignon, Association Jean Vilar, 2001.
  • Jean Vilar, de Claude Roy, Seghers, 1968 (coll. Théâtre de tous les temps) ; réédition augmentée, Calmann-Lévy, 1987.
  • Gérard Philipe, de Claude Roy. Souvenirs et témoignages. En collaboration avec Anne Philipe, NRF, 1969.
  • Le TNP et nous, de Marie-Thérèse Serrière, Librairie José Corti, 1959.
  • Jean Vilar, qui êtes-vous ?, d'Alfred Simon, La Manufacture, 1987 ; réédition sous le titre : Jean Vilar, éd. La Renaissance du livre, 2001.
  • VOLPONI (Edmond), Alors, camarade Vilar… P.S.P., Avignon, 1987.
  • WEHLE (Philippa), Le Théâtre populaire selon Jean Vilar, éd. Barthélémy et Actes-Sud, Avignon, 1981.
  • GEORGES WILSON, travail de troupe, (1950-2000), Association Jean Vilar, Avignon, 2001.
Sur l'aventure du théâtre populaire
  • BATAILLON (Michel), Un défi en province, Planchon, 2 vol. Marval.
  • COPEAU (Jacques), Le Théâtre populaire, Paris, Presses universitaires de France, 1941.
  • DENIZOT (Marion), Théâtre populaire et représentations du peuple, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010.
  • DORT (Bernard), Théâtre réel. Essais de critique, Seuil, 1971.
  • FAIVRE-ZELLNER (Catherine), Firmin Gémier : héraut du théâtre populaire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006.
  • GEMIER (Firmin), Théâtre populaire. Acte I, Catherine Faivre-Zellner (dir.), Lausanne, L’Âge d’Homme, 2006.
  • Les Vosges. Au pays de Maurice Pottecher, par Pierre Chan, Anne Hauttecœur, Pierre Pelot, Pierre Voltz, Casterman, 1995.
  • LOYER (Emmanuelle), Familles de scènes en liberté, Avignon, Association Jean Vilar, 1998.
  • MAURICE POTTECHER, L’AVENTURE DU THEATRE POPULAIRE, parcours proposé par Catherine Foki et Marie-José Pottecher-Onderet, Metz, Éditions Serpenoise, 1990.
  • ORY (Pascal), Théâtre citoyen. Du Théâtre du Peuple au Théâtre du Soleil, Association Jean Vilar, Avignon, 1995.
  • POTTECHER (Maurice), Le Théâtre du peuple de Bussang (Vosges). Son origine, son développement, son but exposés par son fondateur, Paris, Librairie P.-V. Stock, 1913.
  • POTTECHER (Maurice), Renaissance et destinée du théâtre populaire, Paris, Ollendorff, 1899.
  • ROLLAND (Romain), Le Théâtre du peuple, 1903, rééd. sous la dir. de Chantal Meyer-Plantureux, Bruxelles, Éditions Complexe, 2003.

Notes et références

  1. Notice no PA00081849, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. Documents d'archives sur la création de la Maison Jean Vilar, disponibles à la Bibliothèque de la Maison Jean Vilar (Avignon), dépendant du Département des Arts du spectacle de la BnF.
  3. La Maison Jean Vilar a 20 ans, Avignon, Maison Jean Vilar, , 27 p., p. 5
  4. Tiré textuellement de la "Convention Ville d'Avignon / Association Jean Vilar / Ministère de la Culture et de la Communication / Bibliothèque nationale de France (2015 - 2016 - 2017)", disponible à la Bibliothèque (antenne du Département des Arts du spectacle - BnF) de la Maison Jean Vilar (Avignon).
  5. Conformément à la "Convention Ville d'Avignon / Association Jean Vilar / Ministère de la Culture et de la Communication / Bibliothèque nationale de France (2015 - 2016 - 2017)", disponible à la Bibliothèque (antenne du Département des Arts du spectacle - BnF) de la Maison Jean Vilar (Avignon).
  6. « Mémoire d'études de Florence Codet, Valoriser et partager la mémoire des arts vivants : l'exemple de la Maison Jean Vilar, ENSSIB, 2012. »
  7. Collections de la Maison Jean-Vilar

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Médias utilisés sur cette page

Logo monument historique - rouge sans texte.svg
Logotype identifiant un monument classé au titre des monuments historiques.
France location map-Regions and departements-2016.svg
Auteur/Créateur: Superbenjamin, Licence: CC BY-SA 4.0
Carte administrative vierge de la France destinée à la géolocalisation, avec régions et départements distingués. Échelle approximative : 1:3 000 000
Point carte.svg
carré rouge pour les modèles français Modèle:Point carte (localisation) et Modèle:Point/ (point par défaut pour la géolocalisation)
Provence-Alpes-Cotes d'Azur region location map.svg
Auteur/Créateur: Flappiefh, Licence: CC BY-SA 4.0
Carte administrative vierge de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, France, destinée à la géolocalisation.
Vaucluse department location map.svg
Auteur/Créateur: Flappiefh, Licence: CC BY-SA 3.0
Carte administrative vierge du département de Vaucluse, France, destinée à la géolocalisation.
Carte avignon intramuros.png
Auteur/Créateur: Cyril5555, Licence: CC BY-SA 3.0
Carte de la ville d’Avignon intra-muros
Visite Palais des Papes - scène et gradins.JPG
Auteur/Créateur: Marianne Casamance, Licence: CC BY-SA 4.0
édit à thons durant le Festival d'Avignon 2015
Blason ville fr Avignon (Vaucluse).svg
Blason de la ville d'Avignon (Vaucluse) : de gueules, à trois clefs d'or posées en fasce
Logo monument historique - rouge ombré sans texte.svg
Logotype identifiant un monument classé au titre des monuments historiques.
Avignon - Cours Maison Jean Vilard.jpg
Auteur/Créateur: Véronique PAGNIER, Licence: CC BY-SA 3.0
Cours de la Maison Jean Vilar, Avignon (84)
Avignon - Maison Jean Vilar.JPG
Portail d'entrée de la Maison Jean Vilar, Avignon, France