Liste des présidents des États généraux et de l'Assemblée constituante

Liste des Présidents qui se sont succédé à la tête de l'Assemblée constituante de 1789, en France, de 1789 à 1791, au cours de la Révolution de 1789. Jusqu'au , date à laquelle, à l'initiative des députés du Tiers, les états généraux prennent le titre d'Assemblée nationale, puis d'Assemblée nationale constituante. Les trois ordres se réunissaient dans des chambres séparées.

États généraux

Chambre de la noblesse :

  •  : président : le comte de Montboissier (doyen d'âge)
  •  : président : le duc de Montmorency-Luxembourg
  • ( vice-président : le duc de Croÿ)

La Chambre de la noblesse tint sa dernière séance le .

Chambre du clergé :

  •  : président : le cardinal de La Rochefoucauld (président provisoire en vertu de son rang hiérarchique)
  •  : président : le cardinal de La Rochefoucauld (président par élection régulière)

La Chambre du clergé tint sa dernière séance le .

Tiers-état :

  •  : président : Charles Florimond Leroux (député d'Amiens), doyen d'âge
    • adjoints nommés pour huit jours : d'Ailly, Jean-Baptiste Viguier, Glezen, Thouret, Redon, Verdollin, Jean-Étienne Menu de Chomorceau, Régnier, Mounier, Salomon, Thoret, de Flachslanden, Simon de Maibelle, François-Mathieu de Rondeville[1], Marc Florent Prévost, Loys, Terrats.
  •  : président : Jean-Étienne Menu de Chomorceau, choisi par les adjoints pour remplacer Le Roux, démissionnaire. (Entretemps, Durand de Maillane avait remplacé Verdollin; Palasne de Champeaux avait remplacé Glezen et il est remplacé par Kervélégan.)
  • 1er juin : président : d'Ailly (démissionnaire le 3) ; adjoints : Leissègues de Rozaven, de Luze Letang, Mirabeau, Bouchette, Boëry, Druillon, Dufraisse, Reubell, des Escoutes, Millanois, Pison du Galland, Tronchet, Viguier, Thouret, Menu de Chomorceau, Griffon de Romagné, Brassart, Arnoult, Loys, Terrats.
  •  : président : Bailly (remplace d'Ailly, démissionnaire)
  •  : président : Bailly (réélu) ; adjoints : Blanquart de Salines, Giraud Duplessix, Tixedor, Pernel, Gérard de Vic, de Luze Letang, Schmits, Vaillant, Jean-Baptiste Wartel[2], René Enjubault de la Roche, Marie-Étienne Populus, Camus, Houdet, Roussier, Meynier de Salinelles, Dabbaye, Boëry, Millanois, Pison du Galland, Reubell.

Année 1789

  • 17 juin au 3 juillet : Jean-Sylvain Bailly.
  • 3 juillet : Louis Philippe d'Orléans (1747-1793), dit Philippe-Égalité (refuse la présidence).
  • 3 au 17 juillet : Jean-Georges Lefranc de Pompignan.
  • 18 juillet au 2 août : François Alexandre Frédéric de La Rochefoucauld-Liancourt.

Le , l'Assemblée constituante vote un règlement concernant les présidents et les secrétaires. Il stipule notamment : 1° Il y aura un président et six secrétaires. 2° le président ne pourra être élu que pour quinze jours ; il ne sera point continué mais il sera éligible de nouveau dans une autre quinzaine... 5° En l'absence du président, son prédécesseur le remplacera dans les mêmes fonctions... 8° On procédera dans les bureaux à l'élection des secrétaires par un seul scrutin... 10° La moitié des secrétaires sera changée et remplacée tous les quinze jours.

Année 1790

Année 1791

Notes et références

  1. 13889
  2. 12699

Médias utilisés sur cette page

Rév-fran0.jpg
Auteur/Créateur: Gravure d'époque + ex-Jerotito (Hégésippe Cormier) + Nataraja (†), Licence: CC-BY-SA-3.0

Caricature de Louis XVI (wp-FR), roi de France, coiffé d'un bonnet phrygien.

L'image du roi est tirée d'une caricature d'époque, simplement recadrée, en mai 2004, par Jerotito (wp-FR), aujourd'hui Hégésippe Cormier). L'image portait à l'époque le nom Image:Louisaubonnet.jpg.

Jerotito a ensuite demandé à Nataraja, le 18 mai 2004, cf. [1], de retoucher à son tour l'image pour poser la silhouette du roi sur un fond reproduisant le drapeau tricolore français, ce que Nataraja a fait en recréant l'image sous le nouveau nom Image:Rév-fran0.jpg.
Hémicycle 2 Palais Bourbon scropped and smaller.jpg
Auteur/Créateur: Chatsam, Licence: CC BY-SA 3.0
Same photo as "Hémicycle 2 Palais Bourbon", specially scropped to be used as a logo by the French Politicis portal on the fr.wikipedia.org