Léon Monet

Léon Monet
Monet - Wildenstein 1996, 297a.png
Portrait de Léon Monet, huile sur toile, Claude Monet, disparu
Biographie
Naissance
Décès
(à 81 ans)
Maromme
Nationalité
Domiciles
Activités
Fratrie
Autres informations
Membre de

Léon Monet ( à Paris- à Maromme) est un chimiste, industriel et collectionneur d'art français. Il est le frère aîné du peintre Claude Monet.

Biographie

Léon Pascal Monet est né le au 39, rue de Caumartin dans l'ancien Ier arrondissement de Paris. Il est le premier fils d’Adolphe et Louise-Justine Monet, née Aubrée. La famille déménage au 45, rue Laffitte dans le IXe arrondissement de Paris, où son frère, Claude Monet, est né le . La famille, grands-parents paternels compris, s’installe au Havre en Normandie vers 1845[1].

Après des études de chimie, il est recruté par Geigy qui ouvre une succursale à Déville-lès-Rouen. Vers 1870, il quitte le Havre pour Rouen où il est représentant de commerce pour une fabrique d'indienne. En 1872, il est un des membres fondateurs de la Société industrielle de Rouen. Geigy lui confie la remise en état d'un moulin à papier acheté dans la vallée du Cailly à Maromme pour la constitution d'une manufacture de produits de teinture dont il devient directeur en 1892. Il y emploie son neveu Jean Monet comme chimiste[2].

Collection

La collection de Léon Monet, débutée en 1870, centrée sur l'impressionnisme est marquée par une fidélité à Sisley, Pissarro, Monet et Renoir[2]. S'il connait Paul Durand-Ruel, il ne lui a acheté aucun tableau, traitant directement avec les artistes qu'il contacte par l'intermédiaire de son frère[3].

Léon Monet possède déjà en 1872 une vue du Canal Saint-Martin de Sisley.

En 1872, Léon Monet fait l'acquisition d'un paysage hollandais de son frère, et une Maison à Louveciennes pour 100 francs (36 x 48 cm, collection particulière) de Camille Pissarro contacté par son frère, et qu'il exposera au à l'exposition municipale de Rouen.

En 1875, Léon Monet achète deux toiles de Renoir à la vente impressionniste de Drouot. Il s'agit de En été, la Bohémienne et de Paris l'institut au quai Malaquais.

À la suite de Léon Monet, François Depeaux, un industriel rouennais, a collectionné des centaines de tableaux impressionnistes, soutenant ainsi Monet, Renoir, Pissarro et Sisley dans les années 1880-1890[4].

Notes et références

  1. Wildenstein 1996, p. 9-10
  2. Lefebvre 2020, p. 50.
  3. Lefebvre 2020, p. 53.
  4. Lefebvre 2020, p. 61.

Bibliographie

  • Georges Dubosc, « Nécrologie : M. Léon Monet », Journal de Rouen, no 222,‎ , p. 2.
  • Géraldine Lefebvre, « Cercles et collections impressionnistes à Rouen: Léon Monet et François Depeaux : exposition, Rouen, Musée des beaux-arts, du 18 juillet au 30 août 2020 », dans François Depeaux, collectionneur des impressionnistes, In Fine éditions d'art, (ISBN 2-902302-74-6), p.48-75.
  • Daniel Wildenstein, Monet ou le Triomphe de l'Impressionnisme, Cologne, Taschen, , 480 p. (ISBN 978-3-8365-2322-6).

Liens externes

Médias utilisés sur cette page

Nuvola France flag.svg
Auteur/Créateur: Seahen, Licence: LGPL
Flag of France. Made by recolouring Nuvola Italy flag.svg.
Camille Pissarro - Environs de Rouen (PD 723).jpg
Camille Pissarro. Environs de Rouen, Huile sur toile. 27 × 34,4 cm
Spring Flowers, by Claude Monet, Cleveland Museum of Art, 1953.155.jpg
This early work reveals Monet's fascination with capturing the transitory effects that became the primary focus of his later innovations. Painted with almost scientific accuracy, this still life has a freshness and immediacy derived partly from its composition. Isolated against a dark background, the fully mature peonies, potted hydrangeas, and basketed lilacs spill downward and outward from the geraniums at the rear. At the same time, Monet's energetic brushwork conveys the sparkling play of light on leaves and petals.
Crystal icons.svg
Auteur/Créateur: Everaldo Coelho (YellowIcon); derivative SVG-version by Lockal, Licence: LGPL
Une icône du thème Crystal
Blason Rouen 76.svg
Blason de la ville de Rouen (France)
Icon verified chemical structure.svg
Auteur/Créateur: , Licence: LGPL
Icon for verified chemical structures
Monet - Beach of Sainte-Adresse, 1864.jpg
Auteur/Créateur: Claude Monet , Licence: CC BY-SA 4.0
Beach of Sainte-Adresse