Jim Hannan

Jim Hannan
Description de l'image Jim Hannan.jpg.
Fiche d'identité
Nom completJames Hannan
Naissance
à Newport (Pays de Galles)
Décès
à Newport (Pays de Galles)
PosteAvant
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
?
1884-1895
London Welsh RFC
Newport RFC
? (?)
223 (62)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
1888-1895Flag of Wales (1807–1953).svg Pays de Galles19 (2)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.

James « Jim » Hannan, né en 1864 à Newport et mort le dans la même ville, est un joueur de rugby à XV international gallois. Il évolue au poste d'avant tant en sélection nationale qu'avec le club de Newport.

Carrière

Le joueur est fort tactiquement, excellent dans le secteur de la mêlée, avec un rôle-clé dans la bonne tenue du Newport RFC dans ce secteur dans les années 1880[2],[1].

Il joue pour la première fois à Newport lors de la saison 1884-1885, mais il ne joue pas beaucoup. La saison suivante, il est un joueur titulaire de l'équipe première, entouré par de nombreux internationaux gallois[3]. Lors de la saison 1891-1892, Hannan fait partie de l'équipe qui termine l'année invaincue.

Hannan honore sa première cape internationale quand il est retenu avec la formation qui affronte une nouvelle équipe sur le sol gallois, l'équipe des Māori de Nouvelle-Zélande de rugby à XV en tournée en 1888 et 1889[4] le et il inscrit un essai au cours de la rencontre. En huit années, Jim Hannan est sélectionné à dix-huit autres reprises dans le cadre du tournoi britannique. Il fait ainsi partie de l'équipe qui l'emporte pour la première fois contre l'équipe d'Angleterre en 1890 à Dewsbury[4],[5]. Il joue l'intégralité du tournoi britannique en 1893 ; les joueurs du XV du Chardon remportent pour la première fois le championnat, tout en réussissant également la Triple Couronne[6] sous le capitanat d'Arthur Gould.

Palmarès

Jim Hannan remporte le tournoi britannique une seule fois en 1893 en gagnant les trois matches et la Triple Couronne. Au niveau des clubs, les clubs gallois, comme les clubs anglais, conviennent de rencontres amicales et ne disputent pas de championnat officiel. Jim Hannan ne peut donc pas remporter de trophée en club.

Statistiques

En club

Jim Hannan dispute onze saisons avec le Newport RFC au cours desquelles il joue 223 rencontres et marque 62 points[1].

En équipe nationale

En huit années, Jim Hannan dispute 19 matches avec l'équipe du pays de Galles au cours desquels il marque deux points (deux essais). Il participe à sept tournois britanniques[4].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Jim Hannan (rugby player) » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Statistiques de Jim Hannan avec Newport RFC », sur www.blackandambers.co.uk, Site officiel de Newport RFC (consulté le )
  2. Thomas 1979, p. 13.
  3. Thomas 1979, p. 14.
  4. (en) « Jim Hannan », sur www.scrum.com (consulté le )
  5. Voir l'article détaillé Angleterre-Galles en rugby à XV.
  6. La Triple Couronne est un titre honorifique disputé par les équipes nationales d'Angleterre, d'Écosse, du pays de Galles et d'Irlande dans le cadre du tournoi britannique et du Tournoi. Si l'une de ces équipes arrive à remporter tous ses matches contre les trois autres (ce qui n'arrive pas nécessairement), elle remporte la Triple Couronne.
  7. En 1888, la fédération anglaise attribue 2 points au but et 1 point à l'essai, mais l'International Board préfère accorder 2 points pour un essai et 5 points pour un but faisant suite à l'essai (c'est-à-dire un essai transformé = 2+3), 3 points pour un but de pénalité (nouvellement créé), et 2 points pour un essai simple (non transformé), pour les rencontres internationales. En 1894, le Board inverse les valeurs de l'essai (3 points) et de la transformation (2 points), en vigueur depuis un an en Angleterre et au pays de Galles. Voir aussi Décompte des points au rugby à XV.

Annexes

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : source utilisée pour la rédaction de l’article

  • (en) Thomas Wayne, A century of Welsh rugby players, 1880-1980, Ansells, , 199 p., relié Document utilisé pour la rédaction de l’article

Liens externes

  • Ressource relative au sport :

Médias utilisés sur cette page

Flag of Wales (1807–1953).svg
Auteur/Créateur: NikNaks, Licence: CC BY-SA 4.0
Flag of Wales, 1807-1953
Flag of Wales (1959).svg
Auteur/Créateur: unknown, Licence: CC0
Rugby union pictogram.svg
Pictograms of Olympic sports - Rugby union. This is unofficial sample picture. Images of official Olympic pictograms for 1948 Summer Olympics and all Summer Olympics since 1964 can be found in corresponding Official Reports.
Jim Hannan.jpg
Jim Hannan, Wales international rugby union forward in Welsh jersey, circ 1889