Jeux olympiques d'été de 2012

Jeux olympiques d'été de 2012
Logo
Localisation
Pays hôte Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Ville hôte Londres
Coordonnées 51° 30′ 18″ N, 0° 04′ 43″ O
Date Du 27 juillet au
Ouverture officielle par Élisabeth II
Reine du Royaume-Uni
Participants
Pays 204
Athlètes 10 568
(5 892 masc. et 4 676 fém.)
Compétition
Nouveaux sports Boxe féminine
Nombre de sports 26
Nombre de disciplines 40
Épreuves 302
Symboles
Serment olympique Sarah Stevenson
taekwondoïste britannique
Flamme olympique Callum Airlie
Jordan Duckitt
Desiree Henry
Katie Kirk
Cameron MacRitchie
Aidan Reynolds
Adelle Tracey
Mascotte Wenlock et Mandeville
Géolocalisation
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
(Voir situation sur carte : Royaume-Uni)
City locator 4.svg
Londres
Chronologie

Les Jeux olympiques d'été de 2012, officiellement appelés Jeux de la XXXe olympiade de l'ère moderne, ont lieu du 27 juillet[1] au [2] à Londres. La capitale britannique est la première ville à accueillir les Jeux olympiques modernes pour la troisième fois[3],[4], après ceux de 1908 et de 1948[5],[6].

La ville de Londres est élue parmi cinq villes candidates lors de la 117e session du Comité international olympique (CIO), le à Singapour. Sebastian Coe est le chef du comité de candidature puis le président du Comité organisant les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques d'été de 2012.

Sélection des villes

Au , date limite de clôture des candidatures, neuf villes se déclarent candidates à l'organisation des Jeux olympiques de 2012 : La Havane, Istanbul, Leipzig, Londres, Madrid, Moscou, New York, Paris et Rio de Janeiro[7]. Le , après évaluation de toutes les candidatures, le Comité international olympique annonce les cinq villes finalistes : Londres, Madrid, Moscou, New York et Paris.

Le , à Singapour, le jury désigne Londres comme ville hôte des Jeux olympiques de 2012 au terme de quatre tours de scrutin. Lors du dernier tour, la capitale britannique devance Paris de 4 voix[8].

Résultats du choix de la ville candidate
Ville candidate Pays 1er tour 2e tour 3e tour 4e tour
Londres Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni 22 27 39 54
Paris Drapeau de la France France 21 25 33 50
Madrid Drapeau de l'Espagne Espagne 20 32 31 -
New York Drapeau des États-Unis États-Unis 19 16 - -
Moscou Drapeau de la Russie Russie 15 - - -
Total des suffrages exprimés 97 100 103 104

Organisation

Le London Organising Committee of the Olympic Games (LOCOG) est chargé de l'organisation de ces Jeux.

Budget

Lord Coe, directeur des Jeux olympiques de Londres 2012.

Le budget final des Jeux olympiques 2012 est d'environ 11 milliards d'euros[9].

Ceci représente environ le double de la somme prévue dans le dossier de candidature de 2005[10]. Néanmoins, les officiels se fondent sur le budget de 2007 et non celui de 2005 pour leurs calculs, ce qui a permis, le , au président du CIO Jacques Rogge d'estimer que le budget public des Jeux olympiques de Londres sera respecté[11], en dépit des craintes exprimées sur la menace d'un blocage des Jeux[12].

Marketing

À l'occasion de cet événement, la compagnie aérienne British Airways décide de repeindre le fuselage entier de neuf appareils Airbus A319 désignés par Pascal Anson[13].

Identité visuelle

Il existe deux logos pour Londres 2012 : l'un durant le processus qui porte la candidature de la ville et l'autre en tant que marque durant toute la période des Jeux olympiques eux-mêmes. Ce dernier, dessiné par Woff Olins, est dévoilé le . Il coûte 400 000 livres (soit environ 590 000 euros)[14]. Ce logo est la représentation stylisée du nombre 2012 avec les anneaux olympiques inscrits dans le chiffre zéro ainsi que la représentation des différents pays des îles Britanniques (Irlande du Nord, Irlande du Sud, Écosse, Pays de Galles, Angleterre)[15]. Il est décliné en 4 couleurs et pour la première fois, il est utilisé pour les Jeux olympiques et fait l'objet d'une adaptation pour les Jeux paralympiques[16].

Les premières réactions tant de la part du public que des experts sont largement négatives, selon un sondage effectué sur le site web de la BBC plus de 83 % des 16 000 votes lui ont attribué la plus mauvaise note[17]. Une pétition exigeant son retrait recueille 30 000 signatures en moins d’une journée. Le comité d'organisation a alors annoncé que le logo sera repensé au cours des cinq prochaines années[18].

Par ailleurs, une représentation animé représentant le logo en mouvements saccadés très rapides, aurait provoqué des crises comitiales chez des personnes épileptiques à la vue de cette vidéo. Les organisateurs décident rapidement de retirer l’animation de leur site web, qui est interdite par l'autorité de régulation audiovisuelle britannique, avant que la séquence litigieuse ne soit remontée[19]. Une polémique supplémentaire survient en 2011 à l'initiative de l'Iran, qui considère que le logo dissimule le mot « Zion »[20].

Cérémonies

Ouverture

Les mascottes olympiques, Mandeville (à gauche) et Wenlock (à droite).
Horloge du compte à rebours des Jeux olympiques d’été de 2012 (ici à 500 jours).
Horloge du compte à rebours des Jeux olympiques d’été de 2012
(ici à 500 jours).
 
Horloge du compte à rebours des Jeux olympiques d’été de 2012 (ici à 497 jours).
Horloge du compte à rebours des Jeux olympiques d’été de 2012
(ici à 497 jours).
Feux d'artifice à la cérémonie d'ouverture.

La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Londres débute le [21] à partir de 21 h, heure locale, pour se terminer vers 1 h, heure locale[22]. L'organisation de la cérémonie d'ouverture est confiée au réalisateur Danny Boyle[23]. La vasque olympique est allumée par sept jeunes athlètes britanniques après avoir reçu la flamme des mains de Steve Redgrave[24], le sportif anglais avec le plus beau palmarès. La vasque était originale cette année car elle était composée de plusieurs pétales qui se sont réunis en bouquet de fleurs. La cérémonie rassemble des personnalités aussi diverses que l'humoriste Rowan Atkinson, le footballeur David Beckham, les acteurs Kenneth Branagh et Daniel Craig, le chanteur Paul McCartney et l'écrivaine J. K. Rowling.

Le , à 500 jours de la cérémonie d'ouverture de Londres 2012, les organisateurs et Omega (chronométreur officiel des Jeux de Londres) dévoilent le compte à rebours à Trafalgar Square[25].

Clôture

Madness (Our House)[26], Spice Girls[27], One Direction, Muse, Nick Mason, George Michael, Taio Cruz (Dynamite), The Who, Ed Sheeran, Take That, Jessie J (Price Tag) et Emeli Sandé (Read All About It et une reprise de Imagine), Lily Allen (Fuck You) et le DJ Rebel participent à la cérémonie de clôture.

La flamme olympique est éteinte à exactement minuit heure locale.

Le maire de Londres Boris Johnson et le président du CIO Jacques Rogge remettent symboliquement au maire de Rio de Janeiro Eduardo Paes le drapeau olympique marquant ainsi la fin de ces Jeux olympiques d'été 2012 et le passage vers les futurs Jeux olympiques d'été de 2016.

Environnement

La pollution inquiète beaucoup les organisateurs des Jeux de Londres, car celle-ci pourrait nuire aux performances des sportifs eux-mêmes. « Plusieurs études ont montré que l’exposition à l’ozone ou aux microparticules quand on fait du sport réduit la capacité pulmonaire, diminue les performances et surtout augmente le risque d’asthme» explique le Dr Pierre Souvet, président de l’Association santé environnement France[28]. En 1984, aux Jeux de Los Angeles, le coureur de 800 mètres Steve Ovett s'était effondré pendant la finale en raison de problèmes respiratoires liés en partie selon lui à la pollution. En 2008 aux Jeux de Pékin, les autorités avaient réduit la circulation des voitures et fermé des centaines d'usines. À Londres, on craint d'être confronté au même problème[29].

Sécurité

24 000 personnes seront employées pour la sécurité. Les forces armées britanniques fourniront 7 000 militaires. Les 17 000 autres seront des employés G4S qui va recruter quelque 10 000 employés temporaires (agents de sécurité, stewards, placiers payés entre 6 £ et 85 £ de l'heure). Le budget de la sécurité sur les sites est passé d'une estimation de 282 millions de livres sterling à l'origine à 553 millions annoncé en , somme à laquelle s'ajoutent 600 millions de £ pour les mesures policières en dehors des emprises sportives[30]. Le , le ministre de la Défense Philip Hammond annonce la mobilisation de 3 500 soldats supplémentaires pour boucler le dispositif de sécurité des JO[31] après la défaillance de la société de gardiennage privée G4S[32]. Le , le préfet de la zone Nord met en place un dispositif permettant de mobiliser un maximum de 1 000 fonctionnaires en même temps dans la région dans le cadre du dispositif de sécurité mis en place pendant les Jeux[33].

Musique

Survival, une chanson du groupe Muse, issue de l'album The 2nd Law, a été choisie par le comité olympique pour être la chanson officielle des Jeux. La musique de fond lors de l'annonce des podiums est le thème des Chariots de feu de Vangelis, bande originale du film du même nom (sorti en 1981) qui retraçait l'histoire de deux athlètes britanniques dans leur préparation pour les Jeux olympiques de 1924.

Une très grande partie des chansons diffusées durant la cérémonie d'ouverture sont l'œuvre d'artistes britanniques. Les spectateurs ont ainsi pu entendre des musiques des Beatles, d'Adele, de David Bowie, des Rolling Stones ou encore de Queen et Pink Floyd. De nombreux artistes étaient présents dans le stade, tels Tom Jones, Mike Oldfield, Paul McCartney qui a chanté Hey Jude à la fin de la cérémonie, le groupe Arctic Monkeys qui a interprété plusieurs chansons, les Rolling Stones, les Spice Girls qui ont chanté lors de la cérémonie de clôture, le rappeur Dizzee Rascal, les Sex Pistols, Jessie J, Lily Allen ou encore les One Direction. Les artistes présents à la cérémonie d'ouverture des Jeux ont été payés une livre symbolique (soit 1,30 ) chacun pour leurs prestations.

Vue aérienne sur le Parc olympique en .

Nations participantes

Nombres de participants par pays en 2012.
  • 300+
  • 100-299
  • 30-99
  • 10-29
  • 4-9
  • 1-3

Comme pour les Jeux olympiques d'été de 2008, la seule nation souveraine à n'avoir jamais eu de délégation d'athlètes à cet événement reste le Vatican. À la suite de son indépendance le , le Soudan du Sud envoie son premier athlète, Guor Marial, aux Jeux olympiques lors de l'édition 2012. Cependant ce dernier défile sous les couleurs olympiques, le nouveau pays n'ayant pas encore son propre comité olympique. Il en est de même pour Curaçao et Saint-Martin, qui ont récemment changé de statut (dissolution des Antilles néerlandaises le ).

Les 204 délégations participantes aux Jeux de 2012
Afrique Amériques Asie Europe Océanie
  • Drapeau de l'Afrique du Sud Afrique du Sud
  • Drapeau de l'Algérie Algérie
  • Drapeau de l'Angola Angola
  • Drapeau du Bénin Bénin
  • Drapeau du Botswana Botswana
  • Drapeau du Burkina Faso Burkina Faso
  • Drapeau du Burundi Burundi
  • Drapeau du Cameroun Cameroun
  • Drapeau du Cap-Vert Cap-Vert
  • Drapeau de la République centrafricaine République centrafricaine
  • Drapeau des Comores Comores
  • Drapeau de la république du Congo République du Congo
  • Drapeau de la république démocratique du Congo République démocratique du Congo
  • Drapeau de la Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire
  • Drapeau de Djibouti Djibouti
  • Drapeau de l'Égypte Égypte
  • Drapeau de l'Érythrée Érythrée
  • Drapeau de l'Éthiopie Éthiopie
  • Drapeau du Gabon Gabon
  • Drapeau de la Gambie Gambie
  • Drapeau du Ghana Ghana
  • Drapeau de la Guinée Guinée
  • Drapeau de la Guinée-Bissau Guinée-Bissau
  • Drapeau de la Guinée équatoriale Guinée équatoriale
  • Drapeau du Kenya Kenya
  • Drapeau du Lesotho Lesotho
  • Drapeau du Liberia Liberia
  • Drapeau de la Libye Libye
  • Drapeau de Madagascar Madagascar
  • Drapeau du Malawi Malawi
  • Drapeau du Maroc Maroc
  • Drapeau de Maurice Maurice
  • Drapeau de la Mauritanie Mauritanie
  • Drapeau du Mozambique Mozambique
  • Drapeau de la Namibie Namibie
  • Drapeau du Niger Niger
  • Drapeau du Nigeria Nigeria
  • Drapeau de l'Ouganda Ouganda
  • Drapeau du Rwanda Rwanda
  • Drapeau de Sao Tomé-et-Principe Sao Tomé-et-Principe
  • Drapeau du Sénégal Sénégal
  • Drapeau des Seychelles Seychelles
  • Drapeau de Sierra Leone Sierra Leone
  • Drapeau de la Somalie Somalie
  • Drapeau du Swaziland Swaziland
  • Drapeau de la Tanzanie Tanzanie
  • Drapeau du Tchad Tchad
  • Drapeau du Togo Togo
  • Drapeau de la Tunisie Tunisie
  • Drapeau de la Zambie Zambie
  • Drapeau du Zimbabwe Zimbabwe
  • Drapeau d'Antigua-et-Barbuda Antigua-et-Barbuda
  • Drapeau de l'Argentine Argentine
  • Drapeau d'Aruba Aruba
  • Drapeau des Bahamas Bahamas
  • Drapeau de la Barbade Barbade
  • Drapeau du Belize Belize
  • Drapeau des Bermudes Bermudes
  • Drapeau de la Bolivie Bolivie
  • Drapeau du Brésil Brésil
  • Drapeau des îles Caïmans Îles Caïmans
  • Drapeau du Canada Canada
  • Drapeau du Chili Chili
  • Drapeau de la Colombie Colombie
  • Drapeau du Costa Rica Costa Rica
  • Drapeau de Cuba Cuba
  • Drapeau de la Dominique Dominique
  • Drapeau de l'Équateur Équateur
  • Drapeau des États-Unis États-Unis
  • Drapeau de la Grenade Grenade
  • Drapeau du Guatemala Guatemala
  • Drapeau du Guyana Guyana
  • Drapeau d'Haïti Haïti
  • Drapeau du Honduras Honduras
  • Drapeau des îles Vierges britanniques Îles Vierges britanniques
  • Drapeau des Îles Vierges des États-Unis Îles Vierges des États-Unis
  • Drapeau de la Jamaïque Jamaïque
  • Drapeau du Mexique Mexique
  • Drapeau du Nicaragua Nicaragua
  • Drapeau du Panama Panama
  • Drapeau du Paraguay Paraguay
  • Drapeau du Pérou Pérou
  • Drapeau de Porto Rico Porto Rico
  • Drapeau de la République dominicaine République dominicaine
  • Drapeau de Saint-Christophe-et-Niévès Saint-Christophe-et-Niévès
  • Drapeau de Sainte-Lucie Sainte-Lucie
  • Drapeau de Saint-Vincent-et-les-Grenadines Saint-Vincent-et-les-Grenadines
  • Drapeau du Salvador Salvador
  • Drapeau du Suriname Suriname
  • Drapeau de Trinité-et-Tobago Trinité-et-Tobago
  • Drapeau de l'Uruguay Uruguay
  • Drapeau du Venezuela Venezuela
  • Drapeau de l'Afghanistan Afghanistan
  • Drapeau de l'Arabie saoudite Arabie saoudite
  • Drapeau de Bahreïn Bahreïn
  • Drapeau du Bangladesh Bangladesh
  • Drapeau du Bhoutan Bhoutan
  • Drapeau de la Birmanie Birmanie
  • Drapeau de Brunei Brunei
  • Drapeau du Cambodge Cambodge
  • Drapeau de la Chine Chine
  • Drapeau de la Corée du Nord Corée du Nord
  • Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
  • Drapeau des Émirats arabes unis Émirats arabes unis
  • Drapeau de Hong Kong Hong Kong
  • Drapeau de l'Inde Inde
  • Drapeau de l'Indonésie Indonésie
  • Drapeau de l'Irak Irak
  • Drapeau de l'Iran Iran
  • Drapeau du Japon Japon
  • Drapeau de la Jordanie Jordanie
  • Drapeau du Kazakhstan Kazakhstan
  • Drapeau du Kirghizistan Kirghizistan
  • Drapeau du Koweït Koweït
  • Drapeau du Laos Laos
  • Drapeau du Liban Liban
  • Drapeau de la Malaisie Malaisie
  • Drapeau des Maldives Maldives
  • Drapeau de la Mongolie Mongolie
  • Drapeau du Népal Népal
  • Drapeau d'Oman Oman
  • Drapeau de l'Ouzbékistan Ouzbékistan
  • Drapeau de la Palestine Palestine
  • Drapeau du Pakistan Pakistan
  • Drapeau des Philippines Philippines
  • Drapeau du Qatar Qatar
  • Drapeau de Singapour Singapour
  • Drapeau du Sri Lanka Sri Lanka
  • Drapeau de la Syrie Syrie
  • Drapeau du Tadjikistan Tadjikistan
  • Drapeau de Taïwan Taipei chinois
  • Drapeau de la Thaïlande Thaïlande
  • Drapeau du Timor oriental Timor oriental
  • Drapeau du Turkménistan Turkménistan
  • Drapeau du Viêt Nam Viêt Nam
  • Drapeau du Yémen Yémen
  • Drapeau de l'Albanie Albanie
  • Drapeau de l'Allemagne Allemagne
  • Drapeau d'Andorre Andorre
  • Drapeau de l'Arménie Arménie
  • Drapeau de l'Autriche Autriche
  • Drapeau de l'Azerbaïdjan Azerbaïdjan
  • Drapeau de la Belgique Belgique
  • Drapeau de la Biélorussie Biélorussie
  • Drapeau de la Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine
  • Drapeau de la Bulgarie Bulgarie
  • Drapeau de Chypre Chypre
  • Drapeau de la Croatie Croatie
  • Drapeau du Danemark Danemark
  • Drapeau de l'Estonie Estonie
  • Drapeau de l'Espagne Espagne
  • Drapeau de la Finlande Finlande
  • Drapeau de la France France
  • Drapeau de la Géorgie Géorgie
  • Drapeau de la Grande-Bretagne Grande-Bretagne
  • Drapeau de la Grèce Grèce
  • Drapeau de la Hongrie Hongrie
  • Drapeau de l'Irlande Irlande
  • Drapeau de l'Islande Islande
  • Drapeau d'Israël Israël
  • Drapeau de l'Italie Italie
  • Drapeau de la Lettonie Lettonie
  • Drapeau du Liechtenstein Liechtenstein
  • Drapeau de la Lituanie Lituanie
  • Drapeau du Luxembourg Luxembourg
  • Drapeau de la Macédoine du Nord Macédoine du Nord
  • Drapeau de Malte Malte
  • Drapeau de la Moldavie Moldavie
  • Drapeau de Monaco Monaco
  • Drapeau du Monténégro Monténégro
  • Drapeau de la Norvège Norvège
  • Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
  • Drapeau de la Pologne Pologne
  • Drapeau du Portugal Portugal
  • Drapeau de la Roumanie Roumanie
  • Drapeau de la Russie Russie
  • Drapeau de Saint-Marin Saint-Marin
  • Drapeau de la Serbie Serbie
  • Drapeau de la Slovaquie Slovaquie
  • Drapeau de la Slovénie Slovénie
  • Drapeau de la Suède Suède
  • Drapeau de la Suisse Suisse
  • Drapeau de la Tchéquie Tchéquie
  • Drapeau de la Turquie Turquie
  • Drapeau de l'Ukraine Ukraine
  • Drapeau de l'Australie Australie
  • Drapeau des îles Cook Îles Cook
  • Drapeau des Fidji Fidji
  • Drapeau de Guam Guam
  • Drapeau des Kiribati Kiribati
  • Drapeau des Îles Marshall Îles Marshall
  • Drapeau des États fédérés de Micronésie Micronésie
  • Drapeau de Nauru Nauru
  • Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
  • Drapeau des Palaos Palaos
  • Drapeau de la Papouasie-Nouvelle-Guinée Papouasie-Nouvelle-Guinée
  • Drapeau des Îles Salomon Îles Salomon
  • Drapeau des Samoa Samoa
  • Drapeau des Samoa américaines Samoa américaines
  • Drapeau des Tonga Tonga
  • Drapeau des Tuvalu Tuvalu
  • Drapeau du Vanuatu Vanuatu
53 pays 41 pays 44 pays 49 pays 17 pays

Compétition

Sports au programme

Lors de la 118e session du Comité international olympique[34], réunie à Singapour, le baseball et le softball ont été exclus de la liste des sports olympiques, réduisant à 26 le nombre de disciplines pour les Jeux de Londres 2012. La liste des sports olympiques d'été n'est plus immuable et sera remise en question après chaque Jeux olympiques, seuls les quotas de compétitions (301) et le nombre d'athlètes (10 500) resteront fixes.

Lors de cette même session, le CIO aurait également rejeté l'entrée de cinq nouveaux sports aux Jeux d'été[35] : le golf, le roller et le rugby à sept ont été éliminés d'entrée, tandis que le squash et le karaté ont obtenu 51 % des votes, ce qui les rendait éligibles, mais n'ont pas réuni la majorité requise des deux tiers.

En revanche, pour la première fois à Londres, des femmes participent aux épreuves de boxe, avec trois catégories de poids (contre dix chez les hommes).

Le nombre de sports olympiques, correspondant au nombre de fédérations internationales, est donc fixé à 26 pour ces Jeux de Londres :

Sports/disciplines Hommes Femmes Mixtes Total
Athlétisme Athlétisme 24 23 47
Aviron Aviron 8 6 14
Badminton Badminton 2 2 1 5
Basket-ball Basket-ball 1 1 2
Boxe Boxe 10 3 13
Canoë-kayak Canoë-kayak
Course en ligne
Slalom
11
8
3
5
4
1
16
12
4
Cyclisme Cyclisme
BMX
Piste
Route
VTT
9
1
5
2
1
9
1
5
2
1
18
2
10
4
2
Équitation Sports équestres
Saut d'obstacles
Dressage
Concours complet
6
2
2
2
6
2
2
2
Escrime Escrime 5 5 10
Football Football 1 1 2
Gymnastique Gymnastique
Artistique
Rythmique
Trampoline
9
8

1
9
6
2
1
18
14
2
2
Haltérophilie Haltérophilie 8 7 15
Handball Handball 1 1 2
Sports/disciplines Hommes Femmes Mixtes Total
Hockey sur gazon Hockey sur gazon 1 1 2
Judo Judo 7 7 14
Lutte Lutte
Libre
Gréco-romaine
14
7
7
4
4

18
11
7
Natation Sports aquatiques
Natation
Plongeon
Natation synchronisée
Water-polo
22
17
4

1
24
17
4
2
1
46
34
8
2
2
Pentathlon moderne Pentathlon moderne 1 1 2
Taekwondo Taekwondo 4 4 8
Tennis Tennis 2 2 1 5
Tennis de table Tennis de table 2 2 4
Tir Tir
Carabine
Pistolet
Tir aux plateaux
9
3
3
3
6
2
2
2
15
5
5
5
Tir à l'arc Tir à l'arc 2 2 4
Triathlon Triathlon 1 1 2
Voile Voile 6 4 10
Volley-ball Volley-ball
En salle
Beach-volley
2
1
1
2
1
1
4
2
2
Total (26 sports) 162 132 8 302

Calendrier

       Cérémonies        Jour de compétition        Jour de finale    4    Nombre de finales
Calendrier général des Jeux olympiques de 2012[36]
Juillet – 25 26 27 28 29 30 31 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Cérémonies Olympic rings without rims.svg O C
Athlétisme Athletics pictogram.svg 2 6 6 5 4 4 5 6 8 1
Aviron Rowing pictogram.svg 3 3 5 3
Badminton Badminton pictogram.svg 1 2 2
Basket-ball Basketball pictogram.svg 1 1
Boxe Boxing pictogram.svg 3 5 5
C
a
n
o
ë
-
k
a
y
a
k
En eau calme Canoeing (flatwater) pictogram.svg 4 4 4
En eau vive / slalom Canoeing (slalom) pictogram.svg 1 1 2
C
y
c
l
i
s
m
e
BMX Cycling (BMX) pictogram.svg 2
Piste Cycling (track) pictogram.svg 2 2 1 1 1 3
Route Cycling (road) pictogram.svg 1 1 2
VTT Cycling (mountain biking) pictogram.svg 1 1
Équitation Equestrian pictogram.svg 2 1 1 1 1
Escrime Fencing pictogram.svg 1 1 1 1 2 1 1 1 1
Football Football pictogram.svg 1 1
G
y
m
n
a
s
t
i
q
u
e
Artistique Gymnastics (artistic) pictogram.svg 1 1 1 1 3 3 4
Rythmique Gymnastics (rhythmic) pictogram.svg 1 1
Trampoline Gymnastics (trampoline) pictogram.svg 1 1
Haltérophilie Weightlifting pictogram.svg 1 2 2 2 2 2 1 1 1 1
Handball Handball pictogram.svg 1 1
Hockey sur gazon Field hockey pictogram.svg 1 1
Judo Judo pictogram.svg 2 2 2 2 2 2 2
Lutte Wrestling pictogram.svg 2 3 2 2 2 2 3 2
N
a
t
a
t
i
o
n
Natation Swimming pictogram.svg 4 4 4 4 4 4 4 4 1 1
Natation synchronisée Synchronized swimming pictogram.svg 1 1
Plongeon Diving pictogram.svg 1 1 1 1 1 1 1 1
Water-polo Water polo pictogram.svg 1 1
Pentathlon moderne Modern pentathlon pictogram.svg 1 1
Taekwondo Taekwondo pictogram.svg 2 2 2 2
Tennis Tennis pictogram.svg 2 3
Tennis de table Table tennis pictogram.svg 1 1 1 1
Tir Shooting pictogram.svg 2 2 1 1 1 1 2 2 1 2
Tir à l’arc Archery pictogram.svg 1 1 1 1
Triathlon Triathlon pictogram.svg 1 1
Voile Sailing pictogram.svg 2 2 2 1 1 1 1
V
o
l
l
e
y
b
a
l
l
Beach-volley Volleyball (beach) pictogram.svg 1 1
Volley-ball Volleyball (indoor) pictogram.svg 1 1
Juillet – 25 26 27 28 29 30 31 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
       Cérémonies        Jour de compétition        Jour de finale    4    Nombre de finales

Tableau des médailles

Les dix premières nations au classement des médailles de leurs athlètes sont :

Médias utilisés sur cette page

Flag of the United Kingdom (3-5).svg
The flag of the United Kingdom (3:5 version). This flag is the Union Flag in the 3:5 ratio exclusively used on land. At sea, the correct ratio is 1:2.
Olympic rings without rims.svg
Logo des Jeux Olympiques avec ses cinq cerceaux bleu, jaune, noir, vert et rouge.
Flag of the Democratic Republic of the Congo.svg
Le drapeau de la République démocratique du Congo. Conformément à la Constitution de la République Démocratique du Congo de 2006, Article 1er: Son emblème est le drapeau bleu ciel, orné d’une étoile jaune dans le coin supérieur gauche et traversé en biais d’une bande rouge finement encadrée de jaune.
Flag of Ethiopia.svg
Flag of Ethiopia
Flag of Namibia.svg
Flag of Namibia
Flag of Niger.svg
Please do not replace the simplified code by a version created with Inkscape or another vector graphics editor
Flag of Uganda.svg
Drapeau de l'Uganda Uganda
Flag of Senegal.svg
Drapeau du Sénégal
Flag of Chad.svg
Drapeau national du Tchad
Flag of Canada.svg
Drapeau du Canada (l'Unifolié). Le fichier utilise le modèle de couleur RVB avec un rouge à pleine échelle. En conséquence, cette couleur est plus lumineuse que les couleurs Pantone recommandées par le Gouvernement Canadien. De même une surface, imprimée selon le modèle CMJN, ne peut pas représenter un tel rouge (voir les explications dans la page de discussion en anglais).
Flag of Chile.svg
Il est facile de mettre un cadre autour de cette image d'un drapeau
Flag of Costa Rica.svg
Drapeau du Costa Rica
Flag of Guatemala.svg
Le drapeau du Guatemala, officiel depuis 1871.
Flag of Jamaica.svg
Flag of Jamaica. “The sunshine, the land is green, and the people are strong and bold” is the symbolism of the colours of the flag. GOLD represents the natural wealth and beauty of sunlight; GREEN represents hope and agricultural resources; BLACK represents the strength and creativity of the people. The original symbolism, however, was "Hardships there are, but the land is green, and the sun shineth", where BLACK represented the hardships being faced.
Flag of the Dominican Republic.svg
The flag of the Dominican Republic has a centered white cross that extends to the edges. This emblem is similar to the flag design and shows a bible, a cross of gold and 6 Dominican flags. There are branches of olive and palm around the shield and above on the ribbon is the motto "Dios,Patria!, Libertad" ("God, Country, Freedom") and to amiable freedom. The blue is said to stand for liberty, red for the fire and blood of the independence struggle and the white cross symbolized that God has not forgotten his people. "Republica Dominicana". The Dominican flag was designed by Juan Pablo Duarte, father of the national Independence of Dominican Republic. The first dominican flag was sewn by a young lady named Concepción Bona, who lived across the street of El Baluarte, monument where the patriots gathered to fight for the independence, the night of February 27th, 1844. Concepción Bona was helped by her first cousin María de Jesús Pina.
Flag of Venezuela.svg
Drapeau civil du Venezuela.
Flag of Indonesia.svg
bendera Indonesia
Flag of Iran.svg
Drapeau d'Iran. Le drapeau tricolore fut introduit en 1906, mais après la révolution islamique de 1979 les mots Arabes 'Allahu akbar' ('Dieu est grand'), écrit dans l'écriture coufique du Coran et répétés 22 fois, furent ajoutés aux bandes rouges et vertes où elles joignent la bande blanche centrale.
Flag of Laos.svg
Flag of Laos
Flag of Palestine.svg
Drapeau de l’État de Palestine
Flag of Qatar.svg
Drapeau du Qatar.
Flag of Syria.svg
Il est facile de mettre un cadre autour de cette image d'un drapeau
Flag of Croatia.svg
Il est facile de mettre un cadre autour de cette image d'un drapeau
Flag of Finland.svg
Drapeau de la Finlande
Flag of Greece.svg
Drapeau de la Grèce (depuis 1978) et insigne naval de la Grèce (depuis 1828)
Flag of Ireland.svg
La partie verte du drapeau représente la majorité catholique de l'île, la partie orange représente la minorité protestante tandis que le blanc central représente la paix et l'harmonie entre ces deux communautés.
Flag of Iceland.svg
Le drapeau de l'Islande
Flag of Portugal.svg
Flag of Portugal, created by Columbano Bordalo Pinheiro (1857-1929), officially adopted by Portuguese government in June 30th 1911 (in use since about November 1910). Color shades matching the RGB values officially reccomended here. (PMS values should be used for direct ink or textile; CMYK for 4-color offset printing on paper; this is an image for screen display, RGB should be used.)
Flag of Fiji.svg
Auteur/Créateur: unknown, Licence: CC0
Flag of Tuvalu.svg
Auteur/Créateur: Nightstallion (original)
Zscout370 (most recent), Licence: CC0
Flag of Tuvalu.

FIAV 111111.svg
Olympic flag.svg
Olympic Movement flag

Proportions 2:3, created 1913, adopted 1914, first used 1920.

Sailing pictogram.svg
Pictograms of Olympic sports - Sailing. This is unofficial sample picture. Images of official Olympic pictograms for 1948 Summer Olympics and all Summer Olympics since 1964 can be found in corresponding Official Reports.
Flag of Europe.svg
Le Drapeau européen est le symbole non seulement de l’Union européenne, mais aussi de l’unité et de l’identité de l’Europe dans un sens plus large, puisqu'il a d'abord été le drapeau du Conseil de l'Europe. Le cercle d'étoiles dorées représente la solidarité et l’harmonie entre les peuples d’Europe. Le nombre d'étoiles n’est pas lié au nombre d’États membres. Les créateurs du drapeau, Paul M.G Lévy et Arsène Heitz, voulaient représenter la couronne de 12 étoiles de la Vierge Marie de la rue du Bac à Paris. Ainsi, le drapeau reste le même, indépendamment des élargissements du Conseil de l'Europe (actuellement 46 membres) ou de l'Union européenne (actuellement 27 membres).
Nokia Lumia 1020 Front.svg
Auteur/Créateur: Rafael Fernandez, Licence: CC BY-SA 3.0
A vector drawing of the Nokia Lumia 1020. Displayed some basic tiles resembling the Windows Phone UI.
Underground (no text).svg
London Underground roundel logo without text, optimized for usage at low resolutions
Logo JP d'été - Londres 2012.svg
Auteur/Créateur: , Licence: marque déposée

Logo Officiel des Jeux paralympiques d'été 2012 de Londres

Flag of São Tomé and Príncipe.svg
Drapeau de Sao Tomé-et-Principe
Gymnastics (trampoline) pictogram.svg
Pictograms of Olympic sports - Gymnastics (trampoline). This is unofficial sample picture. Images of official Olympic pictograms for 1948 Summer Olympics and all Summer Olympics since 1964 can be found in corresponding Official Reports.
Gymnastics (rhythmic) pictogram.svg
Pictograms of Olympic sports - Gymnastics (rhythmic). This is unofficial sample picture. Images of official Olympic pictograms for 1948 Summer Olympics and all Summer Olympics since 1964 can be found in corresponding Official Reports.
2012 Summer Olympics opening ceremony (10).jpg
Auteur/Créateur: Matt Lancashire, Licence: CC BY 2.0
2012 Summer Olympics opening ceremony
Cycling (mountain biking) pictogram.svg
Pictograms of Olympic sports - Cycling (mountain biking). This is unofficial sample picture. Images of official Olympic pictograms for 1948 Summer Olympics and all Summer Olympics since 1964 can be found in corresponding Official Reports.
Olympic rings.svg
Logo des Jeux Olympiques avec ses cinq cerceaux bleu, jaune, noir, vert et rouge.
Flag of Belize (1981–2019).svg
Belize Flag before August 28, 2019 Standardzations SVG from 3 September 2019 revision by FDRMRZUSA
Flag of Aruba.svg
The flag of Aruba
Gymnastics (artistic) pictogram.svg
Pictograms of Olympic sports - Gymnastics (artistic). This is unofficial sample picture. Images of official Olympic pictograms for 1948 Summer Olympics and all Summer Olympics since 1964 can be found in corresponding Official Reports.
Flag of Nauru.svg
Drapeau de Nauru
Flag of Haiti.svg
Drapeau de Haïti
London-Olympics-clock.jpg
Auteur/Créateur: Quick79, Licence: CC BY-SA 3.0
Compte à rebours placé à Trafalgar Square à Londres, décomptant le temps jusqu'à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'été de Londres 2012.
Lord Coe - World Economic Forum Annual Meeting 2012 cropped.jpg
Auteur/Créateur: , Licence: CC BY-SA 2.0
DAVOS/SWITZERLAND, 26JAN12 - Lord Coe, Chair, London Organising Committee of the 2012 Olympic Games and Paralympic Games (LOCOG), United Kingdom captured during the session 'Special Address' at the Annual Meeting 2012 of the World Economic Forum at the congress centre in Davos, Switzerland, January 26, 2012.. . Copyright by World Economic Forum. swiss-image.ch/Photo by Moritz Hager
Cycling (track) pictogram.svg
Pictograms of Olympic sports - Cycling (track). This is unofficial sample picture. Images of official Olympic pictograms for 1948 Summer Olympics and all Summer Olympics since 1964 can be found in corresponding Official Reports.
Flag of Dominica.svg
Auteur/Créateur: See File history below for details., Licence: CC0
The Flag of Dominica.
Olympic mascots (cropped).jpg
Auteur/Créateur: Department for Culture, Media and Sport, Licence: OGL v1.0
The official mascots of the 2012 London Olympics and Paralympics, Wenlock and Mandeville.
Flag of Belarus (1995-2012).svg
Flag of Belarus 1995-2012
Logo JO d'été - Candidature Londres 2012.svg
Auteur/Créateur: , Licence: marque déposée

Logo de candidature aux Jeux olympiques d'été 2012 de Londres

Flag of Paraguay (1990-2013).svg
Former version of the flag of Paraguay
Fireworks at Olympic stadium and The Orbit during London Olympics opening ceremony (2012-07-27).jpg
Auteur/Créateur: Alexander Kachkaev, Licence: CC BY 2.0
Fireworks at Olympic stadium and The Orbit during London Olympics opening ceremony (2012-07-27)
2012 Summer Olympics Clock.jpg
Auteur/Créateur: Amanda Slater from Coventry, West Midlands, UK, Licence: CC BY-SA 2.0
Trafalgar Square
Flag of Guam.svg
Le drapeau de Guam
Flag of Maldives.svg
Flag of Maldives. The colours used are Pantone 186 C for red and Pantone 348 C for green.
United Kingdom relief location map.jpg
Auteur/Créateur: Alexrk2, Licence: CC BY-SA 3.0
Location map of the United Kingdom
Logo JO d'été - Londres 2012.svg
Auteur/Créateur:

Woff Olins

, Licence: marque déposée

Logo des Jeux olympiques d'été de 2012 à Londres

Canoeing (flatwater) pictogram.svg
Pictograms of Olympic sports - Canoeing (flatwater). This is unofficial sample picture. Images of official Olympic pictograms for 1948 Summer Olympics and all Summer Olympics since 1964 can be found in corresponding Official Reports.
Flag of Tonga.svg
Auteur/Créateur: unknown, Licence: CC0
Equestrian pictogram.svg
Pictograma de los juegos ecuestres.
Ellen van Dijk, Time Trial Olympic Summer Games 2012.jpg
Auteur/Créateur: B. Atkins, Licence: CC BY-SA 3.0
Ellen van Dijk during the time trial at the 2012 Summer Olympics supported by the Royal Family (Willem-Alexander, Maxima, Amalia Alexia and Ariane). On the right is the Mayor of Richmond upon Thames, Rita Palmer.
Olympic torch relay through Newport.jpg
Auteur/Créateur: Simon Haytack from Isle of Wight, UK, Licence: CC BY-SA 2.0
Olympic torch relay through Newport
Cycling (BMX) pictogram.svg
Pictograms of Olympic sports - Cycling (BMX). This is unofficial sample picture. Images of official Olympic pictograms for 1948 Summer Olympics and all Summer Olympics since 1964 can be found in corresponding Official Reports.
Olympic Park, London, 16 April 2012 (2).jpg
Auteur/Créateur: EG Focus, Licence: CC BY 2.0

Panoramic aerial view of the Olympic Park looking south.

  • Picture taken on 16 April 2012.
2012 Summer olympics team numbers.svg
Auteur/Créateur: Peeperman, Licence: CC BY-SA 3.0
Number of Athletes in the Olympic Games of London 2012