Grano

Grano
Ancienne unité monétaire
Pays officiellement
utilisateurs
Drapeau du Royaume des Deux-Siciles Royaume des Deux-Siciles
Drapeau du Royaume de Naples Royaume de Naples
Drapeau de Malte Malte
Drapeau de l'Espagne Espagne
Chronologie

Le grano (grana ou, plus rarement, grani au pluriel) est une ancienne monnaie.

Royaume de Naples

Dans le royaume de Naples, sous le règne de Charles III de Bourbon (1734-1759), le « grano » est une monnaie du système monétaire napolitain dont la valeur est située entre le « Carlino » et le « Tornese ».

PiastraTarìCarlinoGranoTorneseCavallo
16121202401440

Le système monétaire napolitain avait alors la particularité de pouvoir être superposé sur le système monétaire du nord de l'Italie, la lire italienne prenant alors la place du tarì, le sou d'argent celui du grano et le denier celui du cavallo.

Sous Charles III, le grano portait le nom de carlino da 10 grana (un grano valant 10 carlino). Il se composait d'argent à 900/1000 (soit à 90%) et il pesait deux grammes[1].

Sous Ferdinand IV, le système monétaire demeura identique à celui sous le règne de son père. Les monnaies d'argent augmentèrent légèrement de volume, le grano passa ainsi de 2 grammes à 2,22 grammes. Son titre au millième fut aussi modifié en passant à 833/1000. Cela demeura inchangé jusqu'en 1799, date de la proclamation de l'éphémère République parthénopéenne qui fit frapper des monnaies de 4 tornese soit 2 grana mais, avec le retour de Ferdinand sur le trône, le système monétaire repris son état précédent bien qu'à cause des instabilités politiques et financières, la frappe des monnaies d'argent fut limitée[1].

Royaume des Deux-Siciles

Malte

Royaume d'Espagne

Référence

  1. Eupremio Montenegro, Manuale del collezionista di monete italiane, 29ª ed., Turin, Edizioni Montenegro, , 712 p. (ISBN 978-88-88894-03-4).

Médias utilisés sur cette page

Flag of the Kingdom of the Two Sicilies (1816).svg
Il est facile de mettre un cadre autour de cette image d'un drapeau
Claudius II coin (colourised).png
Potin tetradrachme (21mm, 8.4g) geslagen in Alexandrië in 268/9 met het portret van keizer Claudius II 'Gothicus'. Met toestemming van Classical Numismatic Group, Inc. (CNG)
Flag of the Kingdom of Naples.svg
Flag of the Kingdom of Naples