Dicky Lockwood

Dicky Lockwood
Description de l'image RichardLockwood.png.
Fiche d'identité
Nom completRichard Evison Lockwood
Naissance
à Crigglestone (Angleterre)
Décès
à Leeds (Angleterre)
PosteTrois-quart
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
Rugby à XV
? - ?Dewsbury ? (?)
? - ?Heckmondwike ? (?)
Rugby à XIII
? - ?Wakefield Trinity ? (?)
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
1887-1894 Angleterre14 (28)[1]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.

Richard Evison « Dicky » Lockwood, né le à Crigglestone, village dépendant de la City of Wakefield dans le Yorkshire de l'Ouest, en Angleterre, mort le à Leeds, est un joueur de rugby à XV anglais évoluant au poste de trois-quart pour l'Angleterre. Il joue à quatorze reprises en sélection nationale[1]. Il participe au tournoi britannique 1892 remporté par l'Angleterre en avec la Triple Couronne[1],[2].

Il est le capitaine de l'équipe nationale en janvier et février 1894[1], et en club pour les équipes de Dewsbury (XV), Heckmondwike (XV)/(XIII), et Wakefield Trinity (XIII)[3],[4]. Il change de code et termine sa carrière en pratiquant le rugby à XIII.

Carrière de rugby à XV

Dicky Lockwood honore sa première cape internationale pour disputer le tournoi britannique en 1887[1] pour le match d'ouverture face au pays de Galles le à Llanelli ; la partie est jouée au Stradey Park, pour la première rencontre internationale de rugby à XV sur ce terrain. Une tribune temporaire est érigée pour offrir à l'assistance des places assises et permettre au club de vendre davantage de billets d'entrée à un prix plus élevé. Le jour du match, l'équipe anglaise refuse de jouer, la pelouse étant gelée et impraticable[5]. Le terrain de cricket placé à côté est en meilleure condition et le match s'y déroule avec l'assistance qui s'y déplace. Une partie des spectateurs n'est pas satisfaite, elle n'a plus de place assise et elle a payé plus cher[5].

Sur les quatorze matches disputés en équipe nationale, Dicky Lockwood l'emporte à huit reprises[1]. Il dispute sa dernière rencontre internationale le au Rectory Field de Blackheath pour une opposition Angleterre - Irlande[1].

Statistiques en équipe nationale

Dicky Lockwood dispute cinq tournois britanniques et quatorze matches avec l'Angleterre. Il marque 28 points, soit huit transformations et cinq essais[6].

Détail des matches de Dicky Lockwood en équipe d'Angleterre[1].
AnnéeCompétitionMatchesPointsEssaisTransf.
1887Tournoi britannique3---
1889Test match1---
1891Tournoi britannique2732
1892Tournoi britannique39-3
1893Tournoi britannique2---
1894Tournoi britannique21223
Total142858

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Richard Lockwood (rugby) » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Dicky Lockwood », sur www.scrum.com (consulté le )
  2. La Triple Couronne est un titre honorifique disputé par les équipes nationales d'Angleterre, d'Écosse, du pays de Galles et d'Irlande dans le cadre du tournoi britannique puis du Tournoi. Si l'une de ces équipes arrive à remporter tous ses matches contre les trois autres (ce qui n'arrive pas nécessairement), elle remporte la Triple Couronne.
  3. Graham Williams, Peter Lush, David Farrar (novembre 2009).The British Rugby League Records Book. 178 pages. London League Publications Ltd. (ISBN 978-1-903659-49-6)
  4. Avant le , Dewsbury est un club de rugby à XV, et avant la saison 1896-1897, Heckmondwike est également un club de rugby à XV.
  5. Godwin 1984, p. 16.
  6. En 1888, la fédération anglaise attribue 2 points au but et 1 point à l'essai, mais l'International Board préfère accorder 2 points pour un essai et 5 points pour un but faisant suite à l'essai (c'est-à-dire un essai transformé = 2+3), 3 points pour un but de pénalité (nouvellement créé), et 2 points pour un essai simple (non transformé), pour les rencontres internationales. En 1894, le Board inverse les valeurs de l'essai (3 points) et de la transformation (2 points), en vigueur depuis un an en Angleterre et au pays de Galles. Voir aussi Décompte des points au rugby à XV.

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : source utilisée pour la rédaction de l’article

  • (en) Godwin Terry, The International Rugby Championship 1883-1983, Londres, CollinsWillow, , 498 p., relié (ISBN 978-0-00-218060-3) Document utilisé pour la rédaction de l’article

Liens externes

  • Ressource relative au sport :

Médias utilisés sur cette page

Rugby union pictogram.svg
Pictograms of Olympic sports - Rugby union. This is unofficial sample picture. Images of official Olympic pictograms for 1948 Summer Olympics and all Summer Olympics since 1964 can be found in corresponding Official Reports.
Rugby league pictogram.svg
Unofficial "sample" picture of what rugby league olympic pictogram could look like.
RichardLockwood.png
A picture of Richard Lockwood, former captain of the England rugby union team.