Conway Rees

Conway Rees
Description de l'image J Conway Rees.jpg.
Fiche d'identité
Nom completJohn Conway Rees
Naissance
à Llandovery (Pays de Galles)
Décès
à Westminster (Angleterre)
PosteCentre
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
????-????
 ????-????
 ????-????
????-????
 ????-????
 ????-????
Cardiff RFC
Barbarians
London Welsh
Richmond FC
Blackheath RC
Llanelli RFC
? (?)
 ? (?)
 ? (?)
? (?)
 ? (?)
 ? (?)
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
1892-1894Flag of Wales (1807–1953).svg Pays de Galles3 (0)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.

John Conway Rees, né le à Llandovery et mort le à Westminster, est un joueur de rugby à XV international gallois. Il évolue au poste de centre tant en sélection nationale qu'avec de nombreux clubs.

Biographie

Rees naît à Llandovery, dans le Carmarthenshire au pays de Galles. Il est scolarisé au Llandovery College et au Jesus College (Oxford) dont il sort diplômé en 1894. Au cours de sa scolarité, il joue avec le Oxford University RFC et en devient le premier Gallois à assumer les fonctions de capitaine. Il met en place le système à quatre trois-quarts[1], jouant au poste de trois-quarts centre[2]. Il évolue par la suite avec le club de Cardiff, les Barbarians, les London Welsh, Richmond, Blackheath et Llanelli[2].

Conway Rees dispute seulement trois matchs avec l'équipe du pays de Galles. Il honore sa première cape internationale quand il est retenu pour disputer le tournoi britannique le contre l'équipe d'Écosse[3]. Il est de nouveau retenu pour disputer le tournoi britannique en 1893 pour le match d'ouverture face à l'équipe d'Angleterre[3]. Il évolue sous le capitanat d'Arthur Gould, qui est également son partenaire au centre de l'équipe galloise. Il ne joue qu'une seule rencontre du tournoi 1893 ; les joueurs du XV du chardon remportent pour la première fois le championnat, tout en réussissant également la triple couronne[4]. Conway Rees est de nouveau sélectionné pour le championnat suivant, le tournoi britannique 1894[3], qui débute pour les champions en titre par une lourde défaite 24-3 contre l'équipe d'Angleterre[5]. À l'issue de cette rencontre, Rees n'est plus retenu en sélection nationale.

En dehors du rugby, Rees effectue une carrière d'enseignant à la Sherborne School, Rossall School et Giggleswick School, avant d'aller enseigner les trente dernières années de sa vie en Inde. Il meurt le à Westminster[2].

Statistiques en équipe nationale

Conway Rees dispute seulement trois matchs avec l'équipe du pays de Galles. Il participe au premier tournoi britannique remporté par le pays de Galles en obtenant une triple couronne.

Détails des matchs de Conway Rees en équipe du pays de Galles[3].
AnnéeCompétitionMatchsPointsEssais
1892Tournoi britannique1--
1893Tournoi britannique1--
1894Tournoi britannique1--
Total3--

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Conway Rees » (voir la liste des auteurs).
  1. En effet jusque-là les équipes alignent neuf avants, deux demis, trois trois-quarts et un arrière.
  2. (en) Moelwyn Idwal Williams, « Rees, John Conway (1870 – 1932), Rugby footballer », sur wbo.llgc.org.uk, National Library of Wales, Welsh Biography Online (consulté le )
  3. (en) « Conway Rees », sur www.scrum.com (consulté le )
  4. La triple couronne est un titre honorifique disputé par les équipes nationales d'Angleterre, d'Écosse, du pays de Galles et d'Irlande dans le cadre du Tournoi. Si l'une de ces équipes arrive à remporter tous ses matchs contre les trois autres, ce qui n'arrive pas nécessairement, elle remporte la Triple Couronne.
  5. Griffiths 1987, p. 4 à 7

Annexes

Bibliographie

  • (en) John Griffiths, The Phoenix Book of International Rugby Records, Londres, Phoenix House, , 640 p., relié (ISBN 978-1-907554-06-3) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • (en) Terry Godwin, The International Rugby Championship 1883-1983, Londres, CollinsWillow, , 498 p., relié (ISBN 978-0-00-218060-3)
  • (en) Paul Beken et Stephen Jones, Dragon in Exile : the centenary history of London Welsh R.F.C., Springwood Books, , 350 p., relié (ISBN 978-0-86254-125-5)
  • (en) David Smith et Gareth Williams, Fields of Praise : the official history of the Welsh Rugby Union, 1881-1981, Cardiff, University of Wales Press, , 550 p., relié (ISBN 978-0-7083-0766-3)

Lien externe

  • Ressource relative au sport :

Médias utilisés sur cette page

Flag of Wales (1807–1953).svg
Auteur/Créateur: NikNaks, Licence: CC BY-SA 4.0
Flag of Wales, 1807-1953
Rugby union pictogram.svg
Pictograms of Olympic sports - Rugby union. This is unofficial sample picture. Images of official Olympic pictograms for 1948 Summer Olympics and all Summer Olympics since 1964 can be found in corresponding Official Reports.
Flag of Wales (1959).svg
Auteur/Créateur: unknown, Licence: CC0
J Conway Rees.jpg
J Conwy Rees, Welsh international rugby union player