Carlo Troja

Carlo Troja
Altamura - Ritratto di Carlo Troya.jpg
Biographie
Naissance
Décès
(à 74 ans)
Naples
Nationalité
Activités
Père
Autres informations
Parti politique
Parti modéré (en)
Membre de

Carlo Troja ou Carlo Troya (Naples, - Naples, ) est un historien et homme politique napolitain du XIXe siècle. Il est l'un des principaux membres du parti néoguelfe qui avait comme programme la réalisation de l'unité italienne sur la base d'une confédération d'états, chacun gouverné par son prince, sous la présidence du Pape.

Biographie

Carlo Troja naquit à Naples le . Il est le fils du médecin de la cour Michel Troja (urologue et inventeur du cathéter). Il suivit en 1798 les Bourbons obligés par les événements de se retirer en Sicile, puis il étudia à Palerme les mathématiques sous le célèbre astronome Giuseppe Piazzi. Revenu à Naples en 1802, il s’y fit avocat, et en 1815, quoique résidant à la cour avec son père, il se montra attaché aux principes libéraux qu’il professa avec ardeur dans le journal la Minerva. Banni en 1823, il visita diverses cités italiennes : Florence, Bologne, Rome. C’est alors (1826) qu’il écrivit le Lévrier allégorique de Dante, dans lequel il s’attache à faire connaître l’époque où vécut l’auteur de la Divine comédie. Il ne revint à Naples que pour assister aux derniers moments de son père. Contraint de nouveau à s’exiler, il travailla à son Étude préliminaire de l’histoire du moyen âge (1839 et années suivantes), une des plus considérables qui aient été publiées sur les invasions barbares. Il est, du au , Premier ministre du royaume des Deux-Siciles, succédant à Nicola Maresca Donnorso et précédant Gennaro Spinelli[1]. Rentré dans la vie privée, il se consacra exclusivement à ses sérieux travaux historiques. Troja est mort à Naples le . Outre les écrits mentionnés on a de lui : un Code diplomatique des Lombards.

Notes et références

  1. Le Correspondant, Volume 46, Paris, Charles Douniol, , p. 62.

Bibliographie

Liens externes

Médias utilisés sur cette page

Italy politic personality icon.svg
Auteur/Créateur: Connormah, Licence: CC BY-SA 3.0
Signalétique pour les ébauches de personnalités politiques italiennes
Flag of Italy (1861-1946).svg
Auteur/Créateur: F l a n k e r, Licence: CC BY-SA 2.5
Il est facile de mettre un cadre autour de cette image d'un drapeau
Flag of Italy (1861–1946).svg
Auteur/Créateur: F l a n k e r, Licence: CC BY-SA 2.5
Il est facile de mettre un cadre autour de cette image d'un drapeau
Altamura - Ritratto di Carlo Troya.jpg
Ritratto di Carlo Troya (Napoli 1784 - ivi 1858),
Herodot und Thukydides.jpg
Hermès en marbre à deux visages montrant un double buste représentant les deux historiens Hérodote et Thucydide. Collection Farnèse, actuellement exposée au Musée archéologique national de Naples (numéro d'inventaire 6239). Sur la base sont inscrits en alphabet grec et en majuscules les noms Hérodotos Toukidides. Reproduction photographie provenant du livre Bibliothek des allgemeinen und praktischen Wissens, volume 5 (1905), Abriß der Weltliteratur, Seite 46.