Armée des côtes de Brest

Évolution de l'armée des côtes de Brest

L’armée des côtes de Brest est une armée française de la Révolution formée le , de la division de l'armée des côtes en armée des côtes de Brest et armée des côtes de Cherbourg. Elle est chargée de la lutte contre les Chouans et de protéger les côtes bretonnes contre un éventuel débarquement anglais. Son général en chef le plus connu est Lazare Hoche.

Principaux faits d'armes

  •  : participation à la bataille de Nantes () d'un détachement sous le commandement de Canclaux, qui dirige la défense de la ville (Garde nationaux nantais ; garnison de Nantes ; détachement Beysser) ;
  •  : campagne contre les insurgés dans le sud de la Loire-Inférieure, avec le renfort de l'Armée de Mayence, en liaison avec l'Armée des Côtes de La Rochelle : bataille de Tiffauges, de Cholet ;
  • Dans le second semestre 1794, la division Duquesnoy provenant de l'armée de l'Ouest passe à l'armée des Côtes de Brest pour servir dans l'expédition contre les îles anglaises de la Manche, dont le projet fut abandonné.
  • juin-juillet 1795 : repousse le débarquement des émigrés à Quiberon

Commandants en chef

Source

  • Chef d'escadron d'état-major Charles Clerget, Tableaux des armées françaises pendant les guerres de la Révolution, sous la direction de la section historique de l'état-major de l'armée, librairie militaire R. Chapelot, Paris, 1905.

Médias utilisés sur cette page

Nuvola France flag.svg
Auteur/Créateur: Seahen, Licence: LGPL
Flag of France. Made by recolouring Nuvola Italy flag.svg.
Château des ducs de bretagne.jpg
Auteur/Créateur: Alexandre Raineau, Licence: CC BY-SA 3.0
Cet édifice est classé au titre des monuments historiques de la France. Il est répertorié dans la base Mérimée, base de données sur le patrimoine architectural français du ministère de la Culture, sous la référence PA00108657 Wikidata-logo.svg.
Portail Armee française vectorise.svg
Auteur/Créateur: Bear17, Licence: CC BY-SA 3.0
Logo de l'Armée Française
Rév-fran0.jpg
Auteur/Créateur: Gravure d'époque + ex-Jerotito (Hégésippe Cormier) + Nataraja (†), Licence: CC-BY-SA-3.0

Caricature de Louis XVI (wp-FR), roi de France, coiffé d'un bonnet phrygien.

L'image du roi est tirée d'une caricature d'époque, simplement recadrée, en mai 2004, par Jerotito (wp-FR), aujourd'hui Hégésippe Cormier). L'image portait à l'époque le nom Image:Louisaubonnet.jpg.

Jerotito a ensuite demandé à Nataraja, le 18 mai 2004, cf. [1], de retoucher à son tour l'image pour poser la silhouette du roi sur un fond reproduisant le drapeau tricolore français, ce que Nataraja a fait en recréant l'image sous le nouveau nom Image:Rév-fran0.jpg.
Division Nato.svg
NATO symbol for a friendly infantry division.
Armée des côtes de Brest.png
Auteur/Créateur: Papier K, Licence: CC BY-SA 3.0
Chronologie de l'armée des côtes de Brest (Armée de la Révolution française)
Blason ville fr Brest (Finistere).svg
Blason de la ville de Brest (Finistère) : parti au premier d'azur à trois fleurs de lys d'or, qui est de France, au deuxième d'hermine plain, qui est de Bretagne
Blason de Brest.svg
Auteur/Créateur: unknown, Licence: CC BY-SA 4.0