Ancien Régime

Royaume de France
Ancien Régime

ou  – 
(202 ans)

Drapeau
Le pavillon du roi sous l'Ancien Régime.
Blason
Les Armes de France
Description de cette image, également commentée ci-après
Le royaume de France à la veille de la Révolution, en 1789.
Informations générales
StatutMonarchie absolue
Texte fondamentalLois fondamentales du royaume de France
Articles de constitution de 1789
CapitaleParis
Langue(s)Français
MonnaieLivre française
Histoire et événements
1589Accession au trône de France d'Henri IV de la Maison de Bourbon.
1610Assassinat d'Henri IV. Fin de la Renaissance, début de la monarchie absolue.
1661 - 1715Règne de Louis XIV.
Louis XVI prête serment à la Constitution : début de la monarchie constitutionnelle.
Roi
1589-1610Henri IV
1610-1643Louis XIII
1643-1715Louis XIV
1715-1774Louis XV
1774-1792Louis XVI

Entités suivantes :

  • Flag of France (1790-1794).svg Royaume de France (Monarchie constitutionnelle)
Expansion territoriale française sous l'Ancien Régime, de Henri II à la Révolution.

L'Ancien Régime est le nom que l'historiographie française[1] donne à la période de l'histoire de France qui correspond au règne de la maison de Bourbon, depuis l'accession au trône d'Henri IV en 1589[2] jusqu'à la Révolution française en 1789. Cette expression fixée par Alexis de Tocqueville dans son ouvrage L'Ancien Régime et la Révolution (1856) puis adoptée par les historiens du XIXe siècle, désigne tout à la fois l'ordre juridique et social qui régit la France jusqu'à l'été 1789 et la monarchie administrative moderne que les rois Bourbon ont élevée contre les anciens pouvoirs féodaux.

La notion d'Ancien fait opposition au nouveau régime social et politique mis en place en 1789 et 1790. Cependant, contrairement à une idée répandue, l'expression n'englobe pas la totalité de l'histoire de la monarchie française. Pour les périodes plus anciennes, on préférera le terme de « régime féodal » ou de « monarchie féodale ».

Cette période couvre aussi en grande partie celle dite « époque moderne » (ou « temps modernes ») que les historiens français font débuter à la fin du Moyen Âge dont la date est généralement placée en 1453 (chute de Constantinople) ou en 1492 (découverte des Amériques par Christophe Colomb).

En Suisse, l'Ancien Régime désigne la période entre la conquête du Pays de Vaud par Berne en 1536 et l'invasion française de 1798 et l'avènement de la République helvétique.

Significations usuelles

L'ancien régime est l'expression créée par les révolutionnaires de 1789 pour désigner le régime politique et social qu'ils ont détruits.

Le terme « régime » fait ici allusion au régime politique, c'est-à-dire aux institutions de l'État, au type de gouvernement (dans ce cas, à la monarchie). D'une certaine manière, c'est également de monarchie qu'il s'agira quand, après la Révolution et l'Empire, interviendra la Restauration.

L'expression est inventée par le marquis César Henri de La Luzerne en 1787 pour les États-Unis. Elle fut ensuite utilisée pour la France d'après 1789 et, c'est Alexis de Tocqueville qui contribue à fixer son contenu dans un essai intitulé précisément L'Ancien Régime et la Révolution (1856).

Il y tente une description de la monarchie absolue, qu'il oppose notamment à la société médiévale. La formule « La Révolution française a baptisé ce qu'elle a aboli » est attribuée à Tocqueville[réf. nécessaire]. Elle souligne le fait que l'expression porte en elle une vision rétrospective de la période qu'elle nomme. Cette vision structurera durablement la manière d'envisager l'absolutisme français au XIXe et au XXe siècle. Elle sera discutée notamment par l'historien François Furet.

L'historien américain Arno Mayer, pour sa part, insistera sur la « persistance de l'Ancien Régime » dans un essai éponyme. Il estime en effet que, pour l'Europe entière, le XIXe siècle et les premières années du XXe siècle s'inscrivent dans la continuité de l'Ancien Régime. Il relève les indices de cette continuité à la fois dans les domaines politiques et dans les domaines économiques.

L'historien économiste Ernest Labrousse pourra parler d'« ancien régime économique » pour désigner les structures économiques qui prévalaient en France sous la monarchie absolue.

Références

  1. Lucien Bély (dir.), Dictionnaire de l'Ancien Régime (voir notamment l'avant-propos, 11-15), PUF, 1996, 3e éd. Quadrige (2010).
  2. Définition de l'Ancien Régime sur "Toupictionnaire"

Annexes

Bibliographie

  • Arno Mayer, La persistance de l'ancien régime - L'Europe de 1848 à la Grande Guerre, éd. Aubier, 350p., 2010.
  • Jean Bouvier, Finance et financiers de l'ancien régime (avec Henry Germain-Martin), PUF, 1964

Voir aussi

Liens externes


Médias utilisés sur cette page

Royal Standard of the King of France.svg
Auteur/Créateur: Sodacan, Licence: CC BY-SA 3.0
Pavillon royal, arboré en présence du roi (1638 - 1790)
OOjs UI icon helpNotice-ltr-destructive.svg
Auteur/Créateur: OOjs UI Team and other contributors | Tomybrz, Licence: MIT
Because i didn't find OOjs UI icon helpNotice-ltr-destructive icon, i took OOjs UI icon helpNotice-ltr and i change the color
Flag of France (1790–1794).svg
Drapeau de la France, 1790-1794
Fairytale warning.png
Auteur/Créateur: L’auteur n’a pas pu être identifié automatiquement. Il est supposé qu'il s'agit de : Caihua (étant donné la revendication de droit d’auteur)., Licence: LGPL
Image from the Fairytale icon theme
France 1552 to 1798-fr.svg
Auteur/Créateur: Walké, Licence: CC-BY-SA-3.0
Carte de la France de 1552 à 1798 (Henri II, Henri IV, Louis XIV, Louis XV, Révolution.)
Kingdom of France (1789).svg
Auteur/Créateur: Cette image vectorielle non W3C-spécifiée a été créée avec Inkscape., Licence: CC BY-SA 3.0
The Kingdom of France in 1789.
Unité Indivisibilité de la République.jpg
Estampe de 1793 reprenant un motif courant de la Première République : le slogan « Unité, Indivisibilité de la République, Liberté, Égalité, Fraternité ou la Mort » entouré de branches de chêne, de drapeaux tricolores, placé devant un faisceau de licteur surmonté d'un bonnet phrygien. Au premier plan, un coq gaulois et des canons guerriers.
Blason France moderne.svg
Auteur/Créateur: unknown, Licence: CC BY-SA 3.0
Flag of France (1790-1794).svg
Drapeau de la France, 1790-1794