Amérique du Nord

Amérique du Nord
Carte de localisation de l'Amérique du Nord.
Carte de localisation de l'Amérique du Nord.
Superficie24 930 000 km2
Population491 921 432 hab.
Densité20 hab./km2
Pays23
Dépendances23
Principales languesAnglais, français, espagnol, groenlandais, langues autochtones du continent américain
Fuseaux horairesUTC-3 à UTC-10 (Drapeau des États-Unis États-Unis)
Principales villesMexico, New York, Los Angeles, Chicago, Washington, Ottawa, Toronto, Guadalajara, Houston, Dallas, Montréal, Phoenix, Monterrey, Philadelphie, Vancouver, San Francisco, Miami, Atlanta

L’Amérique du Nord est un continent à part entière ou un sous-continent de l'Amérique suivant le découpage adopté pour les continents.

Elle est entourée par l'océan Pacifique à l'ouest, l'océan Arctique au nord et l'océan Atlantique à l'est. L'isthme de Panama la relie à l'Amérique du Sud. Les Caraïbes, souvent rattachées à l'Amérique du Nord, ferment le golfe du Mexique.

Division géopolitique

Les présidents mexicain Enrique Peña Nieto et américain Barack Obama avec le Premier ministre du Canada Justin Trudeau, en 2016.

Les limites de ce qui est nommé l'Amérique du Nord diffèrent de celles de la région Amérique Septentrionale de l'Organisation des Nations Unies (qui comprend uniquement le Canada, les États-Unis, les Bermudes et Saint-Pierre-et-Miquelon)[1].

Le nord du continent américain regroupe donc les pays suivants :

De 1907 à 1934, Terre-Neuve fut également un dominion (état semi-souverain au sein de l'Empire britannique).

Au sud du Mexique, on retrouve un certain nombre de pays que l'on regroupe sous le nom d'Amérique centrale :

On peut dans certains cas ajouter à ces pays les Antilles. Cet archipel est divisé en deux grands ensembles :

Population

PaysPopulation en 2020Superficie
(km2)
MonnaieDensité
Drapeau du Canada Canada37 694 0859 984 670Dollar canadien (CAD)3,8/km2
Drapeau des États-Unis États-Unis[2]328 239 5239 630 091Dollar américain (USD)32,9/km2
Drapeau du Mexique Mexique128 649 5651 972 550Peso mexicain (MXN)65,2/km2
Sous-total494 583 17321 587 31122,9/km2
Territoires dépendantsPopulationSuperficie
(km2)
MonnaieDensité
Drapeau des Bermudes Bermudes (Royaume-Uni)71 75054Livre sterling (GBP)1 328,7/km2
Drapeau du Groenland Groenland (Danemark)57 6162 166 086Couronne danoise (DKK)0,0/km2
Drapeau de Saint-Pierre-et-Miquelon Saint-Pierre-et-Miquelon (France)5 347242Euro22,1/km2
Total494 717 88623 753 69220,8/km2

Héritage des différentes vagues d'immigration qui ont marqué son histoire, l'Amérique du Nord présente deux groupes ethno-culturels bien différenciés:

  • Le premier au nord, est l'ensemble anglo-saxon, composé du Canada et des États-Unis. Les Amérindiens y sont toujours présents, mais dans une proportion infime (1,3 % de la population aux États-Unis en 2019[3] et 4,9 % de la population canadienne en 2016[4]). La majorité de la population y est d'origine européenne (sans négliger les apports de l'immigration récente et les Afro-Américains). La langue la plus utilisée reste l'anglais, bien que subsiste une forte minorité francophone au Canada, dont la province de Québec constituée à 80 % de francophones. Le reste de la francophonie est concentrée au Nouveau-Brunswick, à l'est de l'Ontario, dans l'État de New York, en Californie, en Louisiane et en Floride.
  • Le second au sud, où la majorité de la population est métisse, résultante des mariages entre colons espagnols et Amérindiens. La part des Amérindiens y est beaucoup plus grande au Mexique, avec 6,7 % de la population. On peut, malgré tout, souligner la prédominance des langues européennes (surtout l'espagnol), de la chrétienté (protestante et catholique), le tout étant métissé avec les cultures amérindiennes et africaines, dans une certaine mesure.

Langues

Sur le continent la langue principale est l'anglais (aux États-Unis et au Canada), suivi de l'espagnol (aux États-Unis et au Mexique) et du français (au Canada et minoritairement aux États-Unis). D'autres langues locales, issues des civilisations amérindiennes, subsistent, quoique faiblement.

Économie

Panorama de Chicago (États-Unis)

L'Amérique du Nord est le deuxième continent le plus riche du monde après l'Europe en ce qui concerne la richesse par habitant. Pour ce qui est de la richesse totale, l'Amérique du Nord se classe troisième après l'Asie et l'Europe.

Les États-Unis et le Canada font partie des pays les plus développés au monde.

Histoire

Histoire précolombienne

Hypothèse polynésienne

Il est probable que les Mélanésiens de Polynésie ont eu un contact ancien avec l'Amérique du Sud, hypothèse attestée entre autres par l'analyse génétique de la patate douce, originaire d'Amérique du Sud mais présente depuis longtemps en Océanie (voir Amérique du Sud et peuplement de l'Océanie pour plus de détails).

En 2005, des analyses linguistiques (sur des mots en chumash et en gabrielino) et archéologiques plaidèrent également en faveur d'un contact entre les populations polynésiennes de Hawaï et la Californie[5],[6],[7].

Exploration européenne

L’Amérique du Nord sur les Globes de Marly (1683)

Certaines thèses postulent des contacts épisodiques remontant jusqu'à l'Antiquité[8].

Carte de l’est de l’Amérique du Nord au XVIIIe siècle

Colonisation européenne

Colonies européennes dans le nord-est de l'Amérique du Nord en 1664.

Voir les articles : Colonisation européenne des Amériques, Colonisation britannique des Amériques, Colonisation espagnole de l'Amérique, Colonisation française des Amériques, Nouvelle-France, Nouvelle-Espagne, Nouvelle-Néerlande, Amérique du Nord britannique.

Géographie

Limite méridionale

Dans le cas d'un découpage de l'Amérique en 2 continents, la limite historique avec l'Amérique du Sud est le canal de Panama, mais il est plus généralement admis aujourd'hui que ce soit le bouchon du Darién, zone située de part et d'autre de la frontière entre le Panama et la Colombie.

Si l'Amérique est considérée comme constituée de 3 sous-continents, l'Amérique du Nord est séparée de l'Amérique centrale par l'isthme de Tehuantepec.

Relief

Image satellite de l’Amérique du Nord.
Carte de l’Amérique du Nord.

La disposition du relief nord-américain est longitudinale : la région se décompose en ensembles différenciés qui se succèdent d’est en ouest. La partie orientale est dominée par des plaines littorales étroites au nord (Canada et Nouvelle-Angleterre) et plus larges au sud (Floride). Derrière ces espaces plats se trouvent des chaînes de montagnes peu élevées, de formation ancienne et érodées : les Appalaches ne dépassent guère les 2 000 mètres d’altitude. Le plateau des Laurentides constitue l’essentiel de la presqu’île du Labrador. En allant vers l’ouest, on rencontre des espaces relativement plats et peu élevés, parsemés de lacs (lac de l’Ours, grand lac des Esclaves, lac Winnipeg et les Grands Lacs). Plus au sud, la vallée du Mississippi représente l’épine dorsale du centre de l’Amérique du Nord. Ensuite, la région des Grandes Plaines puis le piémont des Rocheuses se succèdent à des altitudes de plus en plus hautes. L’ouest de l’Amérique du Nord est une succession de chaînes plus ou moins parallèles qui constituent un obstacle à la circulation. Cet ensemble montagneux, plus large aux États-Unis qu’au Canada, est entrecoupé de hauts plateaux et de fossés d’effondrement. Les derniers espaces avant l’océan Pacifique se caractérisent par une grande activité volcanique et sismique : il s’agit d’une portion importante de la ceinture de feu du Pacifique.

Records

  • Point culminant : Denali (6 190 mètres), en Alaska.
  • La température la plus élevée a été enregistrée dans la Vallée de la Mort : le , un record de 56,7 °C a été mesuré à Badwater.
  • Le plus grand lac est le lac Supérieur (83 000 km²).
  • Le point le plus bas est dans la Vallée de la Mort (-87 m), en Californie.
  • Les plus hautes dunes se trouvent dans le Colorado (Parc national et réserve des Great Sand Dunes).

Faune

Selon une étude publiée en septembre 2019 par des chercheurs de l’université Cornell (New York), l’American Bird Conservancy et le Centre de recherches national de la faune du Canada, le nombre d’oiseaux en Amérique du Nord a diminué de 2,9 milliards depuis les années 1970. L'étude montre que, outre les espèces en voie de disparition, les oiseaux communs considérés comme abondants subissent également une « disparition massive »[11]. Les causes seraient la disparition de leur habitat ainsi que l’utilisation massive de pesticides[12].

Mammifères

  • Marsupiaux :
    • Opossum de Virginie (Didelphis virginiana), marsupial : à l’est des Rocheuses, de l’Ontario au Costa Rica
  • Insectivores :
    • Taupe à nez étoilé (Condylura cristata), famille des taupes : à l’est des États-Unis et du Canada
  • Chiroptères :
    • Rhinodolphe américain de Waterhouse (Macrotus waterhousii), famille des Phyllostomidés
    • Vespertilion à moustaches (Myotis mystacinus), famille des Vespertilionidés
    • Petit Vespertilion (Myotis lucifugus), famille des Vespertilionidés
    • Sérotine des maisons (Eptesicus fuscus), famille des Vespertilionidés : sud du Canada, États-Unis (sauf Texas et Floride du sud), Mexique
    • Chauve-souris argentée (Lasionycteris noctivagans), famille des Vespertilionidés : du sud-est de l’Alaska au sud du Canada. Absente du sud-ouest des États-Unis.
    • Chauve-souris cendrée (Lasiurus cinereus), famille des Vespertilionidés : du Canada à l’Argentine en passant par les États-Unis.
    • Molosse brésilien (Tadarida brasiliensis), famille des Molossidés : sud des États-Unis, de l’Oregon à l’Alabama, jusqu’en Amérique centrale.
  • Édentés :
Ours noir d’Amérique.
  • Carnivores :
    • Carcajou ou Glouton (Gulo gulo) famille des mustélidés, nord du Canada.
    • Hermine (Mustela erminea), famille des mustélidés: Canada, nord des États-Unis, jusqu'au 37° parallèle.
    • Vison d’Amérique (Mustela vison), famille des mustélidés: Alaska, Canada, États-Unis (sauf dans les déserts).
    • Blaireau américain (Taxidea taxus), famille des mustélidés : Sud-ouest du Canada, ouest des États-Unis, Basse-Californie
    • Mouffette rayée (Mephitis mephitis) : Canada (sud de la baie d’Hudson), États-Unis et nord du Mexique.
    • Raton laveur (Procyon lotor), famille des procyonidés: Sud de Canada, États-Unis (sauf quelques régions des Rocheuses), Mexique.
    • Loutre de mer (Enhydra lutris) : sud de l’Alaska, côte Pacifique
      • sous-espèce californienne en voie de disparition : Enhydra lutris nereis
    • Coati à queue annelée ou Coati sud-américain (Nasua nasua), famille des ratons, Arizona, Nouveau-Mexique, Mexique
    • Ours brun (Ursus arctos) : ouest de l’Amérique du Nord
    • Ours noir Américain (Ursus americanus) : Alaska, Canada, États-Unis jusqu’en Floride, Mexique.
    • Ours blanc : régions arctiques du Canada et de l’Alaska
    • Coyote (Canis latrans), famille des canidés : de l’Alaska au Costa Rica, Canada, ouest des États-Unis
    • Renard roux (Vulpes vulpes), famille des canidés : zone holarctique de l’Amérique du Nord
    • Lynx roux (Lynx rufus), famille des félins : Sud du Canada, États-Unis (sauf le centre), nord du Mexique
Puma.
    • Puma, Cougar ou lion des montagnes (Puma concolor), famille des félins : ouest de l’Amérique du Nord, du Canada à l’Argentine
    • Otarie à fourrure des îles Pribilof (Callorhinus ursinus) : eaux froides de l’Amérique du Nord
    • Lion de mer de Steller (Eumetopias jubatus) : nord de l’Océan Pacifique
    • Phoque veau marin (Phoca vitulina) : Alaska, Canada, est des États-Unis
  • Cétacés :
  • Rongeurs :
    • Écureuil gris (Sciurus carolinensis) : à l'est du Canada, est des États-Unis
Écureuil gris.
    • Chien de prairie (Cynomys ludovicianus), famille des écureuils : prairies de l’ouest des États-Unis
    • Petit polatouche (Glaucomys volans), famille des écureuils : centre et est des États-Unis, Mexique
    • Castor américain
    • Souris à pattes blanches (Peromyscus maniculatus), famille des hamsters : de l’Alaska au Mexique, sauf dans le sud-est des États-Unis
    • Rat musqué (Ondatra zibethicus), famille des campagnols : Amérique du Nord, jusqu’au golfe du Mexique
    • Ourson coquau ou porc-épic d'Amérique (Erethizon dorsatum) : Canada, nord-est des États-Unis
  • Lagomorphes :
    • Pika d’Amérique du Nord (Ochotona princeps), famille des pikas : ouest de l’Amérique du Nord, de la Colombie-Britannique à la Californie et au Nouveau-Mexique
    • Lapin à queue blanche (Sylvilagus floridanus) : est des États-Unis (sauf Nouvelle-Angleterre)
  • Lamantins :
    • Lamantin d’Amérique centrale (Trichechus manatus)
  • Dugong (Dugong dugon ) : sud-est des États-Unis
  • Ongulés artiodactyles :
    • Pécari à collier (Pecari tajacu) : Arizona, Nouveau-Mexique, Texas, Mexique
    • Cerf de Virginie ou Cerf à queue blanche (Odocoileus virginianus), communément appelé « chevreuil » : du sud du Canada jusqu’en Argentine
    • Orignal ou Élan d'Amérique (Alces americanus) : Alaska, Canada
    • Caribou (Rangifer tarandus) : Alaska et Canada
    • Pronghorn ou antilope à cornes fourchues (Antilocapra americana) : de l’Alberta à l’ouest des États-Unis
    • Chèvre des Rocheuses (Oreamnos americanus) : Sud-ouest de l’Alaska et du Canada, ouest des États-Unis
    • Mouflon canadien (Ovis canadensis) : du sud du Canada au nord du Mexique
    • Bœuf musqué : Canada
    • Bison d’Amérique (Bison bison)

Forêts

L’Amérique du Nord a perdu 15 % de ses forêts intactes (paysage « naturel » considéré comme à la fois non artificiellement morcelé et non dégradé) entre 2000 et 2013[13].

Notes et références

  1. Composition of macro geographical (continental) regions, geographical sub-regions, and selected economic and other groupings.
  2. à l'exclusion d'Hawaï et des territoires selon l'U.S. Census Bureau, au 1er juillet 2009
  3. (en) « U.S. Census Bureau QuickFacts: United States », sur www.census.gov (consulté le ).
  4. « Profil du recensement, Recensement de 2016 », sur www12.statcan.gc.ca (consulté le ).
  5. (en) « Scholars swim in choppy waters », sur www.berkeley.edu, (consulté le ).
  6. (en) Terry L. Jones et Kathryn A. Klar, « Diffusionism Reconsidered: Linguistic and Archaeological Evidence for Prehistoric Polynesian Contact with Southern California », American Antiquity, vol. 70, no 3,‎ , p. 457–484 (ISSN 0002-7316, DOI 10.2307/40035309, lire en ligne, consulté le ).
  7. (en) Terry L. Jones et Kathryn A. Klar, « On Open Minds and Missed Marks: A Response to Atholl Anderson », American Antiquity, vol. 71, no 4,‎ , p. 765–770 (ISSN 0002-7316, DOI 10.2307/40035889, lire en ligne, consulté le ).
  8. L’Amérique était-elle connue dans l’Antiquité ? - Top Secret no 13, mai 2004
  9. (en) M. Kuitems, B. L. Wallace, C. Lindsay et al., « Evidence for European presence in the Americas in AD 1021 », Nature,‎ (DOI https://doi.org/10.1038/s41586-021-03972-8, lire en ligne), disponible en accès libre.
  10. Pierre Barthélémy, « Les Vikings étaient en Amérique il y a mille ans », Le Monde,‎ 21 0ctobre 2021 (lire en ligne)
  11. « En cinquante ans, près de 3 milliards d’oiseaux ont disparu en Amérique du Nord », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. « En Amérique du nord, plus du quart des oiseaux ont disparu en cinquante ans », sur Libération.fr, (consulté le ).
  13. « Le monde des forêts sauvages recule rapidement », Le Monde,‎ (lire en ligne).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Médias utilisés sur cette page

Location North America.svg
Auteur/Créateur: Bosonic dressing, Licence: CC BY-SA 3.0
North America: orthographic projection with the addition of national borders, based on File:United States (orthographic projection).svg
Logo disambig.svg
Auteur/Créateur: Manjiro5, Licence: CC0
Icône des homonymies sur Wikipédia francophone
Flag of Canada.svg
Drapeau du Canada (l'Unifolié). Le fichier utilise le modèle de couleur RVB avec un rouge à pleine échelle. En conséquence, cette couleur est plus lumineuse que les couleurs Pantone recommandées par le Gouvernement Canadien. De même une surface, imprimée selon le modèle CMJN, ne peut pas représenter un tel rouge (voir les explications dans la page de discussion en anglais).
Americas (orthographic projection).svg
Auteur/Créateur: Martin23230, Licence: CC BY-SA 3.0
Orthographic map of the Americas with national borders added
South America (orthographic projection).svg
Auteur/Créateur: by Luan Tokyoship Talk icon.svg Tango style Wikipedia Icon.svg, Licence: CC BY 3.0
South America (orthographic projection)
Oceania (orthographic projection).svg
Auteur/Créateur: Ch1902, Licence: CC BY-SA 3.0
Orthographic map of the Australasian part of Oceania: Australia, New Guinea, Island Melanesia, and New Zealand, but excluding the Maluccas.
Africa (orthographic projection).svg
Auteur/Créateur: Martin23230, Licence: CC BY-SA 3.0
Carte orthographique de l'Afrique
LocationAfrica.png
World map depicting Africa
LocationAsia.png
World map depicting Asia
LocationEurope.png
World map depicting Europe.
La2-demis-caribbean.png
Map of the Caribbean and Central America.

Bounding box West -93°, South 7°, East -58°, North 28°.

Center at 17°30′00″N 75°30′00″W / 17.50000°N 75.50000°W / 17.50000; -75.50000.
Antarctica (orthographic projection).svg
Auteur/Créateur: Heraldry, Licence: CC-BY-SA-3.0
Antarctica (orthographic projection)
Coronelli amnord.jpg
Auteur/Créateur: Original uploader was Clio64 at fr.wikipedia, Licence: CC-BY-SA-3.0
Photographie des Globes de Coronelli prise au Grand Palais le 22 septembre 2005. Détail de l'Amérique du Nord.
Mount Robson South.jpg
Auteur/Créateur: RedWolf (Craig Knelsen) on English Wikipedia, Licence: CC-BY-SA-3.0
The south face of Mount Robson; Mount Robson Provincial Park, British Columbia, Canada.
A Second City rose from the ashes of the first - Chicago. (8579590420).jpg
Auteur/Créateur: Jamie McCaffrey from Ottawa, Canada, Licence: CC BY 2.0

An evening shot from the Hancock Center in downtown Chicago. Since tripods aren't allowed on the observation deck I had to make do with a monopod, my camera bag and a sturdy column to lean everything against. I was happy with the results but will have to play with the images to try and get rid of some of the bleed through from the reflections, and smears on the window.

Chicago received the moniker "Second City" following the city's rise from the ashes of the great fire of 1871. After four-square miles of the city's core were razed to the ground it provided a clean slate to rebuild. Albeit, at the sad cost of 100 dead and 100,000 homeless.
The Three Amigos 2016.jpg
Auteur/Créateur: Presidencia de la República Mexicana, Licence: CC BY 2.0
President of Mexico, PM of Canada and President of the United States
Blue Ridge Parkway Tanabark Overlook.jpg
Auteur/Créateur: Gary Stevens de Asheville NC, Licence: CC BY 2.0
Tanabark Overlook, Blue Ridge Parkway. Blue Ridge Mountains, North Carolina, USA.
Blue Ridge Parkway-Tanabark Overlook
North america.svg
North America
Cynomys ludovicianus.jpg
Schwarzschwanz-Präriehunde
1664AmeriqueNord.jpg
Auteur/Créateur: Carl Pruneau (User:Niptium), Licence: CC BY 3.0
Carte politique de l'Amérique du Nord avec les principaux établissements coloniaux européens
Bleu : France
Orange : Néerlandais
Rouge : Anglais
Violet : Français sous occupation anglaise
Brun : Iroquois
USA 10654 Bryce Canyon Luca Galuzzi 2007.jpg
(c) I, Luca Galuzzi, CC BY-SA 2.5
Le marteau de Thor, une formation dans le parc National du Bryce Canyon. Sud-Ouest de l'Utah, États Unis d'Amérique.
LakeErie-2.jpg
Auteur/Créateur: GandZ, Licence: CC-BY-SA-3.0
Lake Erie (frozen) from Cleveland Ohio
Cancun aerial photo by safa.jpg
Auteur/Créateur: Safa in la but uploaded by Mardetanha, Licence: CC BY-SA 3.0
Beach of Cancún
Afro-Eurasia (orthographic projection) political.svg
Auteur/Créateur: Keepscases, Licence: CC BY-SA 3.0
L'Afro-Eurasie, « l'Ancien Monde » (projection orthographique) avec les frontières nationales.
Claude Bernou Carte de lAmerique septentrionale.jpg
Carte de l'Amérique septentrionale et partie de la méridionale depuis l'embouchure de la rivière St Laurens jusqu'à l'isle de Cayenne avec les nouvelles découvertes de la rivière de Mississipi ou Colbert [attribuée à l'abbé Bernou]. Montre le résultat des expéditions du is (au sud du Lac Michigan), fort Crèvecœur (rive gauche de l'Illinois). Le cours du Mississippi n'est figuré que jusqu'à sa confluence avec l'Ohio. Collation : 1 carte, ms. col. , 163 × 147 cm
Black bear large.jpg
A black bear sitting
Alkoholersterwerbsalter in Zentralamerika und der Karibik.png
Auteur/Créateur: Areatius, Licence: CC BY-SA 4.0
Alkoholersterwerbsalter in Zentralamerika und der Karibik
Procyon lotor 1.jpg
Auteur/Créateur: unknown, Licence: CC-BY-SA-3.0
Denali Mt McKinley.jpg

Denali - Mt. McKinley

Highest point in North America