Amérique

Amérique
Carte de localisation de l'Amérique (colorée en vert)
Carte de localisation de l'Amérique (colorée en vert)
Superficie42 189 120 km2
Population1 006 801 000 hab. (2017)
Densité24 hab./km2
Pays35
Dépendances19
Principales languesespagnol, anglais, portugais, français, créole, néerlandais, guarani, langues inuites, langues amérindiennes, langues bushinengues, maya
Fuseaux horairesUTC−10:00 (États-Unis)
UTC+00:00 (Groenland)
Principales villesBogota, Buenos Aires, Caracas, Chicago, Lima, Los Angeles, Mexico, Montréal, New York, Rio de Janeiro, São Paulo, Santiago, Toronto, Washington

L'Amérique est un continent de l'hémisphère occidental. Il s'étend de l'océan Arctique au nord, jusqu'au cap Horn dans le passage de Drake au sud, à la confluence des océans Atlantique et Pacifique qui la délimitent à l'est et à l'ouest, respectivement. Avec plus de 42 millions de km2, l'Amérique est le deuxième plus vaste continent de la planète[1], couvrant 8,3 % de la superficie totale et 28,2 % des terres émergées. De plus, l'Amérique concentre environ 13,3 % de la population mondiale avec plus d'un milliard de personnes[2]. Ses habitants sont désignés sous le gentilé Américains : ce terme est cependant également employé pour désigner les citoyens des États-Unis d'Amérique ; dès lors, les habitants des différentes parties du continent sont fréquemment distingués en employant des gentilés spécifiques comme Nord-Américains, Sud-Américains ou Latino-Américains. Le terme America est une invention des cartographes allemands Martin Waldseemüller et Mathias Ringmann qui apparaît dans le planisphère qu'ils éditent en 1507, donné en honneur de l'explorateur Amerigo Vespucci au congrès géographique de Saint-Dié.

En raison de ses caractéristiques géographiques, l'Amérique est traditionnellement considérée du point de vue d'un ensemble de sous-continents désigné sous le nom des Amériques, à savoir l'Amérique du Nord, l'Amérique centrale, les Antilles et l'Amérique du Sud. Compte tenu également de son portrait culturel, elle se divise en Amérique anglo-saxonne et Amérique latine.

L'Amérique est formée par les cultures de différents pays qui possèdent des influences et un héritage communs. Elle est parfois qualifiée de « Nouveau Monde » par opposition au « Vieux Continent » aussi dit les « Vieux Pays » (l'Europe). À ce titre, elle constitue un espace de civilisation précolombienne forgé par une histoire millénaire, qui devint un lieu de rencontre entre nations autochtones et européennes occidentales des « temps modernes » dès sa découverte et exploration par les Européens de la Renaissance en 1492 pour une histoire « moderne » empreinte de violence des colonisateurs envers les populations autochtones appelées par le terme générique Indiens (Christophe Colomb avait entrepris son voyage pour rejoindre les Indes par la mer et croyait qu'il s'y trouvait), et de déplacement contraint de populations africaines pour les mettre en esclavage. La colonisation européenne des Amériques inspira à de nombreux aventuriers les sentiments d'indépendance, de liberté et de prospérité qu'offraient alors les vastes étendues de cette terre neuve dans les cités d'or et contrées mythiques d'Eldorado, Norembergue et royaume de Saguenay.

Étymologie

Détail du planisphère de Waldseemüller avec la mention « AMERICA » désignant la partie sud du continent américain (1507).

En 1507, Martin Waldseemüller, le cartographe d'une société savante du duché de Lorraine, dénommée Gymnase Vosgien et située à Saint-Dié-des-Vosges, produisit avec l'aide de l'érudit Mathias Ringmann un planisphère intitulé Universalis Cosmographia représentant la région méridionale de l'Amérique. Cette mappemonde est la première carte sur laquelle apparaît le mot « America », prénom féminisé attribué en l'honneur du navigateur florentin Amerigo Vespucci[3],[note 1] (Amerigo est l’équivalent italien du prénom d'origine germanique « Aymeric », variante méridionale de « Henri »). Cet explorateur fut en réalité le premier à émettre la thèse d'un nouveau continent lors de son expédition au sud de la Patagonie en 1502. Cette quatrième partie du monde, qui s'ajoutait au supercontinent de l'Afro-Eurasie, venait alors modifier les assertions de Christophe Colomb qui, en 1492, croyant avoir découvert la route des Indes, rencontra plutôt ceux qui, aujourd'hui, sont désignés par métonymie sous l'appellation « Amérindiens » ou « Indiens d'Amérique ».

Géographie

N60-90, W150-180N60-90, W120-150N60-90, W90-120N60-90, W60-90N60-90, W30-60
N30-60, W150-180N30-60, W120-150N30-60, W90-120N30-60, W60-90N30-60, W30-60
N0-30, W150-180N0-30, W120-150N0-30, W90-120N0-30, W60-90N0-30, W30-60
S0-30, W150-180S0-30, W120-150S0-30, W90-120S0-30, W60-90S0-30, W30-60
S30-60, W150-180S30-60, W120-150S30-60, W90-120S30-60, W60-90S30-60, W30-60
Carte géophysique de l'Amérique (cliquer sur la carte pour voir le détail des zones géographiques)

L'Amérique est le deuxième plus grand continent de la planète après l'Asie. Elle a une superficie d'environ 42 437 680 km2 et s'étend du nord au sud depuis le cap Columbia (58 ° N, Nunavut, Canada) jusqu'aux îles Diego Ramirez (56 º S, Terre de Feu, Chili). Elle est séparée de la Russie par l'océan Arctique et de l'Antarctique par le passage de Drake. Ses points les plus occidental et oriental correspondent respectivement à l'île Attu (173 ° 11'E) en Alaska (États-Unis) et à la pointe du Seixas (34 ° 47'O) en Paraíba (Brésil).

Le continent américain se compose de trois sous-continents : Amérique centrale, Amérique du Nord et Amérique du Sud, ainsi que d'un arc insulaire désigné sous le nom des Antilles et faisant office de connexion continentale entre l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud. De plus, selon la théorie de la dérive des continents et de la tectonique des plaques, ce qui est l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud serait resté séparé pendant des millions d'années. Après la séparation du Gondwana de la Laurasie, deux sous-continents dérivèrent jusqu'à leurs positions actuelles, puis furent unis par l'Amérique centrale. D'abord un arc insulaire, ce pont terrestre émergea entre eux par l'action de la tectonique des plaques et devint plus tard une bande continue de terre. Le point le plus mince de cette union est à l'isthme de Panama, lequel permit le grand échange interaméricain lors de sa formation il y a 3 millions d'années.

Subdivisions et zones géographiques
Amérique du NordLes AntillesAmérique centraleAmérique du Sud
Néarctique
Montagnes Rocheuses
Prairies canadiennes
Appalaches
Basses-terres du Saint-Laurent
Basses-terres des Maritimes
Basses-terres du lac Érié
Toundra
Forêt boréale
Plateau laurentien
Grand Bassin des États-Unis
Grandes Plaines
Grands Lacs
Sierra Madre occidentale
Sierra Madre orientale
Sierra Madre del Sur
Mésoamérique
Bahamas
Grandes Antilles
Petites Antilles
Plaque caraïbe
Cordillère Centrale
Néotropique
Déserts sud-américains
Caraïbes sud-américaines
Chocó
Llanos
Bassin amazonien
Cordillère des Andes
Altiplano
Gran Chaco
Plateau des Guyanes
Pampa
Cône Sud
Patagonie
Bassin de la Plata
Brasilia
Grand CanyonCubaCanal de PanamaAmazonie

Topographie

Le Denali en Alaska (États-Unis), point culminant de l'Amérique du Nord dont le sommet est situé à 6 190 mètres d'altitude.

Dans leur déplacement du centre de l'océan Atlantique vers l'ouest, les plaques tectoniques (caraïbe, nord-américaine et sud-américaine) forment la cordillère américaine par subduction de la plaque pacifique sur le pourtour oriental de la ceinture de feu. La chaîne de montagnes ainsi formée est essentiellement composée d'une série de crêtes élevées telles que les montagnes Rocheuses, la Sierra Madre occidentale et la Cordillère des Andes. À l'est de l'Amérique du Nord, les Appalaches s'étendent depuis l'Alabama jusqu'à Terre-Neuve sur plus de 2 300 km, alors qu'au nord s'élève la cordillère arctique.

Au centre du continent, l'Amérique du Nord est composée de vastes étendues de plaines, dont les basses-terres du Saint-Laurent, le bassin du fleuve Mackenzie et la Prairie. Au nord-est, le plateau Laurentien s'étend sur près de cinq millions de kilomètres carrés et couvrent la majeure partie du Nunavut et du Québec. L'Amérique du Sud est pour sa part composée des basses terres du bassin amazonien au nord-est, du plateau brésilien sur la côte est et des plaines du Gran Chaco et de la Pampa au sud.

Principales chaînes de montagnes

ChaîneLongueur (Kilomètres)Pays
Cordillère des Andes7100Drapeau du Venezuela Venezuela-Drapeau de la Colombie Colombie-Drapeau de l'Équateur Équateur-Drapeau du Pérou Pérou-Drapeau de la Bolivie Bolivie-Drapeau du Chili Chili-Drapeau de l'Argentine Argentine
Montagnes Rocheuses4800Drapeau du Canada Canada-Drapeau des États-Unis États-Unis
Appalaches2400Drapeau du Canada Canada-Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne des Cascades1100Drapeau du Canada Canada-Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'Alaska650Drapeau des États-Unis États-Unis
Sierra Nevada644Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne Saint-Élie(non spécifié)Drapeau du Canada Canada-Drapeau des États-Unis États-Unis
Principaux sommets d'Amérique[4]
MontagneAltitude (mètres)Pays
Mont Aconcagua6 962Drapeau de l'Argentine Argentine
Nevado Ojos del Salado6 893Drapeau de l'Argentine Argentine-Drapeau du Chili Chili
Monte Pissis6 795Drapeau de l'Argentine Argentine
Mont Huascarán6 768Drapeau du Pérou Pérou
Volcan Llullaillaco6 739Drapeau du Chili Chili - Drapeau de l'Argentine Argentine
Cerro Mercedario6 720Drapeau de l'Argentine Argentine
Yerupajá6 617Drapeau du Pérou Pérou
Nevado Sajama6 542Drapeau de la Bolivie Bolivie
Volcan Antofalla6 440Drapeau de l'Argentine Argentine
Nevado Illimani6 438Drapeau de la Bolivie Bolivie

Hydrographie

Principaux cours d'eau d'Amérique
Cours d'eauLongueur (km)Pays
Fleuve Amazone6 800Drapeau du Pérou Pérou, Drapeau du Brésil Brésil, Drapeau de la Colombie Colombie, Drapeau du Venezuela Venezuela
Fleuve Mississippi-Rivière Missouri6 019Drapeau des États-Unis États-Unis
Fleuve Mackenzie4 240Drapeau du Canada Canada
Fleuve Paraná-Río de la Plata4 200Drapeau de l'Argentine Argentine, Drapeau du Brésil Brésil, Drapeau du Paraguay Paraguay, Drapeau de l'Uruguay Uruguay
Rivière Purus3 590Drapeau du Pérou Pérou, Drapeau du Brésil Brésil
Rivière Madeira3 239Drapeau de la Bolivie Bolivie, Drapeau du Brésil Brésil
Rio São Francisco3 199Drapeau du Brésil Brésil
Fleuve Yukon3 185Drapeau du Canada Canada, Drapeau des États-Unis États-Unis
Fleuve Río Grande3 033Drapeau du Mexique Mexique, Drapeau des États-Unis États-Unis
Rivière Paraguay2 625Drapeau de l'Argentine Argentine, Drapeau de la Bolivie Bolivie, Drapeau du Brésil Brésil, Drapeau du Paraguay Paraguay
Rivière Saskatchewan2 575Drapeau du Canada Canada
Fleuve Colorado2 333Drapeau des États-Unis États-Unis, Drapeau du Mexique Mexique
Fleuve Orénoque2 150Drapeau du Venezuela Venezuela, Drapeau de la Colombie Colombie
Rivière Mamoré2 000Drapeau de la Bolivie Bolivie
Fleuve Columbia1 953Drapeau du Canada Canada, Drapeau des États-Unis États-Unis
Rivière Ucayali1 900Drapeau du Pérou Pérou
Rivière Putumayo1 800Drapeau du Pérou Pérou, Drapeau de l'Équateur Équateur, Drapeau de la Colombie Colombie, Drapeau du Brésil Brésil
Fleuve Uruguay1 770Drapeau de l'Argentine Argentine, Drapeau du Brésil Brésil, Drapeau de l'Uruguay Uruguay
Fleuve Marañón1 600Drapeau du Pérou Pérou
Rivière Pilcomayo1 590Drapeau de l'Argentine Argentine, Drapeau de la Bolivie Bolivie, Drapeau du Paraguay Paraguay
Fleuve Magdalena1 543Drapeau de la Colombie Colombie
Rivière Bermejo1 450Drapeau de l'Argentine Argentine, Drapeau de la Bolivie Bolivie
Fleuve Cauca1 350Drapeau de la Colombie Colombie
Fleuve Usumacinta1 200Drapeau du Guatemala Guatemala, Drapeau du Mexique Mexique
Fleuve Saint-Laurent1 140Drapeau du Canada Canada, Drapeau des États-Unis États-Unis

Faune et flore

De très nombreuses espèces animales et végétales sont originaires d'Amérique. Nombre d'entre elles ont reçu l'épithète spécifique americanus, americana ou americanum.

Démographie

États et territoires d'Amérique

Noms des pays et des territoires, avec leurs drapeauxSuperficie
(km2)
Population
Densité de population
(par km2)
Capitale
Amérique du Nord
Drapeau du Canada Canada9 984 67035 056 0643,5Ottawa
Drapeau des États-Unis États-Unis9 630 091317 627 40133Washington DC
Drapeau du Danemark DanemarkDrapeau du Groenland Groenland2 166 08660 0000,026Nuuk
Drapeau du Mexique Mexique1 972 550118 395 05460,6Mexico
Drapeau de la France FranceDrapeau de Saint-Pierre-et-Miquelon Saint-Pierre-et-Miquelon2426 95429Saint-Pierre
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-UniDrapeau des Bermudes Bermudes5365 7731 250Hamilton
Amérique centrale
Drapeau du Nicaragua Nicaragua129 4945 785 84642Managua
Drapeau du Honduras Honduras112 0907 639 32757Tegucigalpa
Drapeau du Guatemala Guatemala108 89013 824 463119Guatemala
Drapeau du Panama Panama78 2003 460 46246Panama
Drapeau du Costa Rica Costa Rica51 1004 636 34885San José
Drapeau du Belize Belize22 966334 29713Belmopan
Drapeau du Salvador Salvador21 0407 066 403330San Salvador
Caraïbes
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-UniDrapeau d'Anguilla Anguilla10212 800363The Valley
Drapeau des îles Caïmans Îles Caïmans26044 270139George Town
Drapeau de Montserrat Montserrat1024 79847Plymouth
Drapeau des Îles Turques-et-Caïques Îles Turques-et-Caïques49726 02360Cockburn Town
Drapeau des Îles Vierges britanniques Îles Vierges britanniques15321 730260Road Town
Drapeau d'Antigua-et-Barbuda Antigua-et-Barbuda44269 108152Saint John's
Drapeau des Pays-Bas Pays-BasDrapeau d'Aruba Aruba193102 695532Oranjestad
Drapeau de Bonaire Bonaire28812 000101Kralendijk
Drapeau de Curaçao Curaçao450173 400385Willemstad
Drapeau de Saba Saba131 424110The Bottom
Drapeau de Saint-Eustache (Antilles) Saint-Eustache213 300157Oranjestad
Drapeau de Saint-Martin (royaume des Pays-Bas) Saint-Martin3433 119974Philipsburg
Drapeau des Bahamas Bahamas13 940297 85221,2Nassau
Drapeau de la Barbade Barbade430276 607642Bridgetown
Drapeau de Cuba Cuba110 86111 184 023110,9La Havane
Drapeau de la République dominicaine République dominicaine48 73010 088 598173,2Saint-Domingue
Drapeau de la Dominique Dominique75472 38691Roseau
Drapeau de Grenade Grenade350105 000259,5Saint-Georges
Drapeau de la France FranceDrapeau de la Guadeloupe Guadeloupe1 628405 000249Basse-Terre
Drapeau de la Martinique Martinique1 128401 000355Fort-de-France
Drapeau de Saint-Barthélemy Saint-Barthélemy218 400400Gustavia
Drapeau de Saint-Martin Saint-Martin53,2031 397590Marigot
Drapeau d'Haïti Haïti27 7509 801 764271Port-au-Prince
Drapeau de la Jamaïque Jamaïque11 4252 598 000245Kingston
Drapeau des États-Unis États-UnisDrapeau de Porto Rico Porto Rico9 1043 994 259438San Juan
Drapeau des Îles Vierges des États-Unis Îles Vierges des États-Unis352124 778254Charlotte Amalie
Drapeau de Saint-Christophe-et-Niévès Saint-Christophe-et-Niévès26138 756148,5Basseterre
Drapeau de Saint-Vincent-et-les-Grenadines Saint-Vincent-et-les-Grenadines389116 812300Kingstown
Drapeau de Sainte-Lucie Sainte-Lucie620160 145260Castries
Drapeau de Trinité-et-Tobago Trinité-et-Tobago5 1281 300 000215Port d'Espagne
Amérique du Sud
Drapeau de l'Argentine Argentine2 766 89040 677 34814,3Buenos Aires
Drapeau de la Bolivie Bolivie1 098 58010 461 0538,1La Paz, Sucre
Drapeau du Brésil Brésil8 514 877201 032 71422,0Brasilia
Drapeau du Chili Chili756 95016 746 56021,1Santiago du Chili
Drapeau de la Colombie Colombie1 138 91046 591 14737,7Bogota
Drapeau de l'Équateur Équateur283 56015 007 34347,1Quito
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-UniDrapeau de la Géorgie du Sud-et-les Îles Sandwich du Sud Géorgie du Sud-et-les îles Sandwich du Sud4 1902000,04Grytviken
Drapeau des Îles Malouines Malouines12 1732 9670,24Port Stanley
Drapeau de la France FranceDrapeau de la Guyane Guyane86 504190 8422Cayenne
Drapeau du Guyana Guyana214 970765 2833,6Georgetown
Drapeau du Paraguay Paraguay406 7506 347 88415,6Asuncion
Drapeau du Pérou Pérou1 285 22029 907 30321,7Lima
Drapeau du Suriname Suriname163 270433 9982,7Paramaribo
Drapeau de l'Uruguay Uruguay176 2203 415 92019,4Montevideo
Drapeau du Venezuela Venezuela912 05028 047 93827,8Caracas
Îles inhabitées
ColombieDrapeau de la Colombie Malpelo (Colombie)
États-Unis - HaitiDrapeau des États-Unis Île de la Navasse (États-Unis) (Haiti)
FranceDrapeau de la France Île de Clipperton (France)
Géorgie du Sud-et-
les Îles Sandwich du Sud

(archipel)
Drapeau du Royaume-Uni Île Candlemas (Royaume-Uni)
Drapeau du Royaume-Uni Îles Willis (Royaume-Uni)
Drapeau du Royaume-Uni Île Annenkov (Royaume-Uni)
Drapeau du Royaume-Uni Île Vindication (Royaume-Uni)
Costa RicaDrapeau du Costa Rica Île Cocos (Costa Rica)

Familles linguistiques

Du point de vue de la culture, de l'histoire, de la langue et de la sociologie, on distingue sur le continent américain deux aires linguistiques :

Religions

Avec les religions amérindiennes, la principale religion en Amérique est le christianisme et ses différentes confessions : catholicisme et protestantisme. Selon l'Église catholique, la sainte patronne principale du continent est Notre-Dame de Guadalupe, alors que la patronne secondaire est sainte Rose de Lima.

Principaux sanctuaires catholiques

Histoire

Les civilisations précolombiennes

La pyramide maya de Kukulcán

Jusque dans les dernières décennies a prévalu la théorie du peuplement tardif qui soutient que l’être humain aurait migré en Amérique depuis l’Asie par la Béringie pendant la dernière ère glaciaire il y a de cela 12 000 à 14 000 ans. Cependant, des traces indiquant la présence d'humains dans le nord du Yukon il y a 24 000 ans ont été retrouvés. Ces données suggéreraient la traversée d'humains en provenance de Sibérie qui auraient occupés les territoires aujourd'hui submergés de la Béringie, et seraient restés isolés par les glaciers quelque 8 000 ans avant de se disperser dans le reste du continent américain[5].

Des scientifiques soutiennent également la thèse selon laquelle le premier peuplement de l'Amérique se serait produit de 20 000 à 50 000 ans plus tôt et serait aussi le résultat d’une migration au cours de laquelle l’être humain aurait emprunté différents itinéraires, tels que la Mongolie, la Sibérie et la banquise de l'océan Arctique.

Par la suite, l'humain a rapidement occupé l'ensemble du continent où il a formé des sociétés diverses : en Amérique du Nord, la civilisation du Mississippi et la cité de Cahokia, les villages iroquoiens d’Hochelaga et Stadaconé, ainsi que les cultures inuits, Dorset et Saqqaq. En Amérique du Sud, la ville sacrée de Caral-Supe (la plus ancienne cité américaine) et la vallée sacrée des Incas; en Mésoamérique, les villes mayas de Chichén Itzá et Yaxchilan et la capitale aztèque de Mexico-Tenochtitlan.

La colonisation viking de l'Amérique est la première tentative d’établissement de l’être humain en provenance de l’Europe à être bien documentée. Selon la saga d’Érik le Rouge, les premières colonies auraient été implantées au Groenland vers l’an 985 (apr. J.-C.). Son fils, Leif Ericson, aurait ensuite exploré le Vinland (île de Terre-Neuve) vers l’an 1000 et serait entré en relation avec les Béothuks. Cependant sont présumés d’autres contacts trans-océaniques précolombiens qui se seraient produits avant même les explorations scandinaves.

Vers 1340, le moine italien Galvano Fiamma rédige en latin une Cronica universalis dans laquelle il mentionne l'existence du continent américain, qu'il dénomme terra que dicitur Marckalada en se basant sur des sources islandaises. Il la dit habitée par des géants, qui construisent des maisons avec d'énormes pierres, tout en ajoutant qu'aucun marin n'a jamais pu en savoir davantage sur cette contrée[6].

La colonisation européenne de l'Amérique

Débarquement de Christophe Colomb à l'île San Salvador en 1492 et prise de possession au nom des rois catholiques.

Au début du XVe siècle, le continent américain est considéré comme un monde plein[7].

Les capitulations de Santa Fe ayant été ratifiées par les rois catholiques en 1492, Christophe Colomb débarqua incidemment à l’île San Salvador quelques mois plus tard, alors en quête d’une nouvelle route des Indes, conséquence inéluctable de la chute de Constantinople de 1453. Dès cette découverte et exploration, celui-ci fonda La Navidad sur l’île Hispaniola (Haïti et République Dominicaine) avant que ne soit entamée la colonisation espagnole de la terre ferme d'Amérique, en 1510.

Suivant le traité de Tordesillas de 1494, les terres du Nouveau Monde étaient alors partagées entre Isabelle Ire de Castille, Ferdinand II d'Aragon et Jean II de Portugal. Ainsi, le Royaume d’Espagne établit ses vice-royautés de Nouvelle-Espagne, Nouvelle-Grenade, Pérou et Río de la Plata sur les côtes de l'océan Pacifique, tandis que le Royaume de Portugal implanta les capitaineries du Brésil sur les côtes de l’Atlantique Sud dès 1500. À partir de 1497, le Royaume d'Angleterre s’établit sur les côtes de l’Atlantique Nord, dans la zone Arctique et dans la mer des Caraïbes. Puis à partir de 1534, le Royaume de France établit ses colonies principalement au nord-est et centre de l’Amérique du Nord jusqu’au golfe du Mexique, ainsi que dans les Antilles et sur le plateau des Guyanes. Les Provinces-Unies conquirent des îles caribéennes (Aruba, Curaçao et Saint-Martin), le Royaume du Danemark et de Norvège s’installa au Groenland et l’Empire russe conquit la région de l’Alaska.

L'arrivée des colons eu pour conséquence l’introduction d’une série de nouvelles maladies au sein des civilisations précolombiennes, telles que la variole, causant ainsi – de façon similaire à la peste noire en Europe médiévale – le déclin démographique de près de 93 % de la population autochtone.

Les Jésuites et coureurs des bois contribuèrent à l’expansion du vice-royaume de Nouvelle-France en Amérique du Nord, grâce à la traite des fourrures, l’évangélisation et l’établissement de relations avec les peuples autochtones. De plus, des missions catholiques furent envoyées au pays des Hurons et, dans les empires espagnol et portugais, chez les Guaranis.

Au nord, les guerres franco-iroquoises et intercoloniales furent directement liées aux affrontements entre les colonies des empires français et britannique. Alors qu’au sud, les Conquistadors menèrent une série d’invasions – telles qu'à la conquête des empires aztèque et inca –, néanmoins repoussées en diverses régions par les peuples autochtones. Plusieurs réussirent en fait à maintenir leur domination sur leurs terres jusqu’à la fin du XIXe siècle. Par exemple, le Royaume d’Araucanie et de Patagonie, la Pampa, le Mato Grosso et l’Amazonie demeurèrent sous la domination de peuples telles que les Mapuches, les Het, les Ranquel, les Wichi, les Tobas, les Amazoniens et les Comanches, etc.

Empires espagnol et portugais, 1790.

En Amérique du Sud furent aussi créées par marronnage des mocambos et quilombos (exemple : Palmares), dont les habitants — d’origine africaine — avaient réussi à fuir l’état d’esclavage auquel ils étaient réduits par l’effet du commerce triangulaire.

De 1754 à 1763 eu lieu la guerre de la Conquête au cours de laquelle les forces armées britanniques s’emparèrent du nord de la Nouvelle-France, s’adonnèrent au siège de Québec en 1759 et se livrèrent à la déportation des Acadiens.

La décolonisation

Après trois siècles de domination coloniale, les peuples américains commencèrent à déclarer leur indépendance politique des nations européennes, réclamant ainsi le droit de constituer des États nationaux. Les premières tentatives vinrent des Treize colonies britanniques dès 1775 grâce à la révolution américaine au terme de laquelle naissaient les États-Unis. Un nouveau type de société était alors créé sur la base de concepts politiques novateurs tels que le constitutionnalisme, les droits de l’homme, le fédéralisme et l’indépendantisme.

De 1791 à 1804, la révolution haïtienne se termina par la libération des esclaves de leur emprise des autorités françaises, créant ainsi le premier État moderne avec un gouvernement de descendants de l’Afrique noire.

La bataille de Vertières fut le couronnement de cette guerre héroïquement remportée par les Haïtiens, ouvrant ainsi la voie à divers mouvements diplomatiques de grande ampleur, dont le panaméricanisme.

À partir de 1809, les peuples sous domination espagnole menèrent les guerres d'indépendance d'Amérique du Sud qui suscitèrent la naissance de diverses nations : Argentine, Bolivie, Colombie, Costa Rica, Chili, Équateur, Salvador, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Paraguay, Pérou, Uruguay et Venezuela. Le processus se compléta en 1844, 1883 et 1898 au terme de la guerre d’indépendance dominicaine, de la guerre hispano-sud-américaine et de la guerre d'indépendance cubaine. Alors qu’au Nord, le continent était ravagé par la conquête de l’Ouest, la guerre anglo-américaine de 1812, la rébellion des Patriotes (1837-1838), la guerre de Sécession (1861-1865), la rébellion de la rivière Rouge (1869-1870) et la rébellion du Nord-Ouest (1885).

La déclaration d'indépendance du Brésil en 1822

En 1819 fut constitué un vaste pays sud-américain désigné sous le nom de Grande Colombie et qui intégrait les terres des actuels Panama, Colombie, Venezuela, Équateur, ainsi que de régions du Brésil, du Costa Rica, de la Guyane, du Honduras, du Nicaragua et du Pérou. Cette république fut dissoute et scindée en trois pays en 1830 : la République bolivarienne du Venezuela et la République d’Équateur, ainsi que successivement la République de Nouvelle-Grenade, la Confédération grenadine, les États-Unis de Colombie et enfin, la République de Colombie.

En 1822, la principauté du Brésil s’organisa en une monarchie indépendante – l’Empire du Brésil –, dissolvant ainsi le Royaume-Uni du Portugal, du Brésil et de l'Algarve, jusqu’en 1889 où la monarchie fut abolie et remplacée par un régime républicain. Pour leur part, le peuple de l'Amérique du Nord britannique négocia à partir de 1864 avec le Royaume-Uni l'organisation de la Confédération canadienne, dont l’indépendance se confirma en 1867, et dont la pleine souveraineté fut définitivement acquise dans un processus qui se termina en 1982.

Enfin, au XXe siècle, les dernières colonies, tels les Bahamas, le Suriname, la Guyana, Sainte-Lucie, Trinité-et-Tobago, Antigua-et-Barbuda, Saint-Vincent-et-les-Grenadines et la Barbade obtinrent leur indépendance, achevant de manière définitive la décolonisation de l'Amérique.

L’époque moderne

Alors qu'au début du XXe siècle était franchi le passage du Nord-Ouest, pour la première fois par des explorateurs européens, le canal de Panama ouvrit à la navigation maritime sur l'isthme séparant les océans Atlantique et Pacifique.

Puis, pendant la seconde moitié du siècle, les sentiments de décolonisation atteignirent plusieurs peuples. Ainsi, des nations acquirent leur indépendance constitutionnelle du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord : Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Grenade, Guyana, Jamaïque, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, ainsi que Trinité-et-Tobago. De plus, le Suriname obtint son indépendance des Pays-Bas. Actuellement, quelques territoires demeurent sous tutelle de nations européennes (britannique, danoise, française et néerlandaise). Pour sa part, le peuple québécois devint la première collectivité nationale à être animé de façon manifeste par un sentiment et volonté de libération politique d’un État américain.

Après leur émancipation, les pays américains se développèrent séparément et de façon dissemblable. Ainsi, pendant le XIXe siècle, les États-Unis s'affirmèrent en tant que puissance mondiale, remplaçant l’empire européen sur le continent. Alors que le XXe siècle a vu croître une différence de développement entre les diverses régions du continent. Pendant que les États-Unis se convertissaient en une superpuissance mondiale, les peuples d'Amérique latine et des Caraïbes se constituaient en collectivités nationales où les inégalités sociales en termes de disparité de revenus sont les plus élevées du monde, incluant des pays comme le Brésil, la Colombie et le Chili.

Parmi les évènements politiques les plus importants de l’histoire contemporaine de l’Amérique, notons la guerre hispano-américaine (1898), la révolution mexicaine (1910-1917), la guerre froide (1945-1991), les dictatures militaires d’Amérique latine (juntes), le mouvement afro-américain des droits civiques (1955-1968), la révolution cubaine (1959), la révolution tranquille (1960-1966) et la déclaration des droits des peuples autochtones (1982-2007).

Depuis la fin du XIXe siècle, plusieurs États d’Amérique s'unirent en un système d’unité panaméricaine, résultant en la création de l’Organisation des États américains (OEA) en 1948. D’autre part, depuis la fin du XXe siècle, les États d’Amérique ont intensifié leurs efforts en vue de coopérations mutuelles en diverses instances régionales, telles que l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), le commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD), l’Union des nations sud-américaines (UNASUR), le marché commun du Sud (Mercosur), la communauté andine (CAN), le Parlement centraméricain, l’Alliance bolivarienne pour les Amériques (ALBA), ainsi que la communauté caribéenne (CARICOM).

Figures caractéristiques de l'Amérique

L'Amérique précolombienne

Bone Necklace, chef des Lakotas Oglalas

L'Amérique coloniale

Amérique espagnole

Amérique portugaise

Amérique néerlandaise

Amérique anglo-saxonne

Amérique française

Pierre LeMoyne d'Iberville

Nouvelle-France (continentale)

Antilles françaises (insulaire)

Amérique danoise

Amérique russe

L'Amérique indépendante

Liste des métropoles

Ci-dessous, la liste des municipalités de plus d'un million d'habitants (à distinguer des principales aires urbaines d'Amérique), par ordre décroissant de population :

RangVillePopulationAnnée
(recensement)
1São Paulo, Brésil11 244 3692010
2Mexico, Mexique8 851 0802010
3New York, États-Unis8 336 6972012
4Lima, Pérou7 605 7422009
5Bogota, Colombie7 434 4532011
6Rio de Janeiro, Brésil6 323 0372010
7Santiago du Chili, Chili5 278 0442009
8Los Angeles, États-Unis3 833 9952009
9Buenos Aires, Argentine2 891 0822010
10Toronto, Canada2 795 0602012
11Cali, Colombie2 732 1582010
12Chicago, États-Unis2 714 8562012
13Salvador de Bahia, Brésil2 676 6062009
14Medellín, Colombie2 636 1012009
15Guayaquil, Équateur2 600 0002009
16Brasília, Brésil2 562 9632010
17Saint-Domingue, République dominicaine2 552 3982010
18Fortaleza, Brésil2 447 4092010
19Valencia, Venezuela2 385 2022010
20Belo Horizonte, Brésil2 375 4442010
21La Havane, Cuba2 400 3002009
22Houston, États-Unis2 100 0172010
23Manaus, Brésil1 982 1792013
24Quito, Équateur1 873 4582007
25Caracas, Venezuela1 815 6792009
26Managua, Nicaragua1 800 0002005
27Santa Cruz de la Sierra, Bolivie1 756 9262010
28Curitiba, Brésil1 746 8962010
29Montréal, Canada1 735 4502012
30Ecatepec de Morelos, Mexique1 658 8062010
31Santiago de los Caballeros, République dominicaine1 579 6992008
32Tijuana, Mexique1 559 7142010
33Philadelphie, États-Unis1 556 3962010
34Puebla, Mexique1 539 8592010
35Recife, Brésil1 536 9342010
36Maracaibo, Venezuela1 495 1992010
37Guadalajara, Mexique1 494 1342010
38Phoenix, États-Unis1 469 4712011
39León, Mexique1 436 7332010
40Córdoba, Argentine1 429 5362011
41Porto Alegre, Brésil1 409 9392010
42Belém, Brésil1 392 0312010
43Montevideo, Uruguay1 336 8782010
44Ciudad Juárez, Mexique1 328 0172010
45San Antonio, États-Unis1 327 4072010
46San Diego, États-Unis1 322 5532011
47Goiânia, Brésil1 301 8922010
48Zapopan, Mexique1 243 5382010
49Guarulhos, Brésil1 222 3572010
50Rosario, Argentine1 198 5282010
51Dallas, États-Unis1 197 8162010
52Barranquilla, Colombie1 148 5062005
53Monterrey, Mexique1 135 5122010
54Nezahualcóyotl, Mexique1 109 3632010
55Guatemala, Guatemala1 104 8902010
56Campinas, Brésil1 080 9992010
57São Luís, Brésil1 011 9432010

Patrimoine culturel et naturel

Les sites culturels et naturels suivants sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Arrondissement historique du Vieux-Québec à Québec, Canada
Parcs des montagnes Rocheuses canadiennes, en Alberta et Colombie-Britannique, Canada
Parc national du Gros-Morne, à Terre-Neuve-et-Labrador, Canada
Statue de la Liberté à New York, États-Unis
Golden Gate Bridge à San Francisco, États-Unis
Parc national de Yellowstone dans le Wyoming, États-Unis
Parc national du Grand Canyon dans l'Arizona, États-Unis
Réserve de biosphère du papillon monarque dans le Michoacán, Mexique
Premiers monastères du XVIe siècle sur les versants du Popocatépetl, Mexique
Cité préhispanique d'El Tajín, dans le Veracruz, Mexique
Sanctuaire de faune et flore de Malpelo, Colombie
Machu Picchu, cité inca à Cuzco, Pérou
Parc national de Rapa Nui, sur l'île de Pâques, Chili
Quartier historique de la ville portuaire de Valparaíso, Chili
Statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro, Brésil
Missions jésuites des Guaranis, Argentine et Brésil
Parc national d'Iguazú et Parc national de l'Iguaçu, dans la province de Misiones et le Paraná, Argentine et Brésil
Parc national historique - Citadelle, Sans Souci, Ramiers, Haïti

Unions transcontinentales

Carte politique de l'Amérique, selon une projection équivalente.

Institutions panaméricaines

Agences supranationales

Regroupements intergouvernementaux

Communautés économiques locales

Rencontres culturelles transfrontalières

Éducation

  • Consortium pour la collaboration en enseignement supérieur en Amérique du Nord (en)

Religion

Science

Sport

Œuvres en projet

Relations intercontinentales

Aménagements territoriaux

Routes transcontinentales

Un train de marchandises du CP sur le pont de Stoney Creek en Colombie-Britannique (Canada)

Routes régionales

Routes maritimes

Routes ferroviaires

Notes et références

Notes

  1. Il y a aussi une autre théorie qui dit que le nom Amérique ne viendrait pas d'Americus, mais de la tribu des Amerriques

Références

  1. « Classement des continents par superficie : Modèle à six continents (Amérique unifiée) », sur Atlasocio.com (consulté le )
  2. (en) « World Population Prospects », sur esa.un.org (consulté le )
  3. https://www.projet-voltaire.fr/origines/mot-amerique-de-amerigo-vespucci/
  4. (en) Peaklist.org: South America Ultras
  5. Pauline Gravel, « Des humains en Amérique du Nord il y a 24 000 ans », Le Devoir,‎ (lire en ligne)
  6. (en) Paolo Chiesa, « Marckalada: The First Mention of America in the Mediterranean Area (c. 1340 », Terrae Incognitae, no 53:2,‎ , p. 88-106 (DOI 10.1080/00822884.2021.1943792, lire en ligne)
  7. Les vies de châteaux : De la forteresse au monument : Les châteaux sur le territoire de l'ancien duché de Savoie, du XVe siècle à nos jours, Silvana Editoriale, , 307 p. (ISBN 978-88-366-3280-0), p. 8.

Voir aussi

Bibliographie

Ancienne

  • Recherches philosophiques sur les Américains, ou Mémoires intéressants pour servir à l’Histoire de l’Espèce Humaine. Avec une Dissertation sur l’Amérique & les Américains, par Dom Pernety. par Corneille de Pauw., 1771.

Moderne

  • Laurent Carroué, Didier Collet et Claude Ruiz, Les Amériques, Rosny-sous-Bois, Bréal, , 302 p. (ISBN 978-2-7495-0530-5, lire en ligne).
  • Charles C. Mann (trad. de l'anglais par Marina Boraso), 1491. Nouvelles révélations sur les Amériques avant Christophe Colomb, Paris, Albin Michel, , 471 p. (ISBN 978-2-226-17592-2)
  • Pierre Chaunu, L'Amérique et les Amériques, Armand Colin, coll. « Destins du monde », , 470 p.
  • René-Éric Dagorn (dir.), Kattalin Gabriel-Oyhamburu, Armelle Picardat-Pezé et Kattalin Gabriel-Oyhamburu (dir.), Amériques 80 problématiques, Paris, Nathan, coll. « Géopolitique en fiches (Paris) », , 179 p. (ISBN 978-2-09-160778-8, OCLC 494066242)
  • Alain Musset (dir.), Vincent Thébault et al., Géopolitique des Amériques, Paris, Nathan, coll. « Nouveaux continents », , 2e éd. (1re éd. 2006), 381 p. (ISBN 978-2-09-160895-2, OCLC 470627761)
  • Stephan Zweig, Amerigo, Récit d'une erreur historique, 1941 (titre original : Amerigo, Die Geschichte eines historischen Irrtums)

Filmographie

  • Amériques, film documentaire de Pierre Brouwers, TFI, Ivry-sur-Seine, 2005, 90 min (DVD)

Articles connexes

Liens externes

Médias utilisés sur cette page

Logo disambig.svg
Auteur/Créateur: Manjiro5, Licence: CC0
Icône des homonymies sur Wikipédia francophone
Flag of Chile.svg
Il est facile de mettre un cadre autour de cette image d'un drapeau
Flag of Canada.svg
Drapeau du Canada (l'Unifolié). Le fichier utilise le modèle de couleur RVB avec un rouge à pleine échelle. En conséquence, cette couleur est plus lumineuse que les couleurs Pantone recommandées par le Gouvernement Canadien. De même une surface, imprimée selon le modèle CMJN, ne peut pas représenter un tel rouge (voir les explications dans la page de discussion en anglais).
Fairytale warning.png
Auteur/Créateur: L’auteur n’a pas pu être identifié automatiquement. Il est supposé qu'il s'agit de : Caihua (étant donné la revendication de droit d’auteur)., Licence: LGPL
Image from the Fairytale icon theme
Flag of the United Kingdom (3-5).svg
The flag of the United Kingdom (3:5 version). This flag is the Union Flag in the 3:5 ratio exclusively used on land. At sea, the correct ratio is 1:2.
Flag of Costa Rica.svg
Drapeau du Costa Rica
Flag of Aruba.svg
The flag of Aruba
Flag of the Dominican Republic.svg
The flag of the Dominican Republic has a centered white cross that extends to the edges. This emblem is similar to the flag design and shows a bible, a cross of gold and 6 Dominican flags. There are branches of olive and palm around the shield and above on the ribbon is the motto "Dios,Patria!, Libertad" ("God, Country, Freedom") and to amiable freedom. The blue is said to stand for liberty, red for the fire and blood of the independence struggle and the white cross symbolized that God has not forgotten his people. "Republica Dominicana". The Dominican flag was designed by Juan Pablo Duarte, father of the national Independence of Dominican Republic. The first dominican flag was sewn by a young lady named Concepción Bona, who lived across the street of El Baluarte, monument where the patriots gathered to fight for the independence, the night of February 27th, 1844. Concepción Bona was helped by her first cousin María de Jesús Pina.
Flag of Dominica.svg
Auteur/Créateur: See File history below for details., Licence: CC0
The Flag of Dominica.
Flag of Haiti.svg
Drapeau de Haïti
Flag of Jamaica.svg
Flag of Jamaica. “The sunshine, the land is green, and the people are strong and bold” is the symbolism of the colours of the flag. GOLD represents the natural wealth and beauty of sunlight; GREEN represents hope and agricultural resources; BLACK represents the strength and creativity of the people. The original symbolism, however, was "Hardships there are, but the land is green, and the sun shineth", where BLACK represented the hardships being faced.
Pere Marquette.JPG
Oil on canvas. Père Marquette and the Indians. The original hangs in the Raynor Memorial Library at Marquette University, Milwaukee, Wisconsin. I took a photograph on Sept. 19, 2009.
Oceania (orthographic projection).svg
Auteur/Créateur: Ch1902, Licence: CC BY-SA 3.0
Orthographic map of the Australasian part of Oceania: Australia, New Guinea, Island Melanesia, and New Zealand, but excluding the Maluccas.
Africa (orthographic projection).svg
Auteur/Créateur: Martin23230, Licence: CC BY-SA 3.0
Carte orthographique de l'Afrique
Antarctica (orthographic projection).svg
Auteur/Créateur: Heraldry, Licence: CC-BY-SA-3.0
Antarctica (orthographic projection)
Battle of Sainte-Foy.jpg
Représentation de la bataille des Québec (aussi décrit comme le bataille de Sainte-Foy), le 28 avril 1760.
Topographic30deg S0W60.png
Auteur/Créateur: unknown, Licence: CC-BY-SA-3.0
Topographic30deg S30W120.png
Auteur/Créateur: unknown, Licence: CC-BY-SA-3.0
Topographic30deg N30W60.png
Auteur/Créateur: unknown, Licence: CC-BY-SA-3.0
GG-ftpoint-bridge-2.jpg
Auteur/Créateur: David Ball, Licence: CC BY 2.5
The Golden Gate Bridge and historic Fort Point as seen in the last golden rays of a December evening sunset.
Topographic30deg N30W90.png
Auteur/Créateur: unknown, Licence: CC-BY-SA-3.0
Topographic30deg S30W30.png
Auteur/Créateur: unknown, Licence: CC-BY-SA-3.0
Topographic30deg S0W150.png
Auteur/Créateur: unknown, Licence: CC-BY-SA-3.0
Flag of the Turks and Caicos Islands.svg
Flag of the Turks and Caicos Islands
Waldseemuller map closeup with America.jpg
Closeup of the Martin Waldseemüller map showing South America and the word "AMERICA"
DowntownLosAngeles.jpg
Auteur/Créateur: Thomas Pintaric, Licence: CC-BY-SA-3.0
Downtown Los Angeles
Location North America.svg
Auteur/Créateur: Bosonic dressing, Licence: CC BY-SA 3.0
North America: orthographic projection with the addition of national borders, based on File:United States (orthographic projection).svg
Christ on Corcovado mountain.JPG
Auteur/Créateur: Artyominc, Licence: CC BY-SA 3.0
Christ the Redeemer overlooking Rio De Janeiro
Topographic30deg N60W30.png
Auteur/Créateur: unknown, Licence: CC-BY-SA-3.0
LocationEurope.png
World map depicting Europe.
Americas (orthographic projection).svg
Auteur/Créateur: Martin23230, Licence: CC BY-SA 3.0
Orthographic map of the Americas with national borders added
Skyline of Toronto viewed from Harbour.jpg
Auteur/Créateur: John Vetterli, Licence: CC BY-SA 2.0
View of Toronto skyline from Toronto Harbour. Toronto Island ferry in foreground. Toronto, Canada.
Topographic30deg N0W150.png
Auteur/Créateur: unknown, Licence: CC-BY-SA-3.0
Pierre Le Moyne d'Iberville 1661-1706.jpg
Pierre LeMoyne d'Iberville, 20 juillet 1661, Ville-Marie, maintenant Montréal, Québec, – 9 juillet 1706, La Havane, Cuba, est un navigateur, commerçant, militaire et explorateur canadien (à cette époque le Canada était une des trois régions de la Nouvelle-France).
Topographic30deg S30W90.png
Auteur/Créateur: unknown, Licence: CC-BY-SA-3.0
Topographic30deg N30W120.png
Auteur/Créateur: unknown, Licence: CC-BY-SA-3.0
Citadelle Laferrière.jpg
Auteur/Créateur: Rémi Kaupp, Licence: CC-BY-SA-3.0
La citadelle Laferrière, près de Milot en Haïti, vue depuis le chemin d'accès.
Grand Canyon 2.jpg
The Grand Canyon
Ruta Panamericana Buenos Aires Florida.jpg
Autopista Panamericana, imagen tomada sobre el puente Pte. H. Yrigoyen con dirección sur (aprox. a 20 cuadras para ingresar a la Ciudad de Buenos Aires, Argentina)
Christ the Redeemer - Cristo Redentor.jpg
(c) Arne Müseler / www.arne-mueseler.com, CC BY-SA 3.0 de
Cristo Redentor, Rio de Janeiro, Brasil
Flag of Anguilla.svg
Flag of Anguilla (adopted on 30 May 1990) - RGB colours, 1:2 dimensions and construction details based partly on the templates: Flag of Anguilla – A Brief History
N&SAmerica-pol.jpg
Americas with political boundaries
Eastbound over SCB.jpg
Auteur/Créateur: Photograph by David R. Spencer. Please retain this attribution., Licence: CC-BY-SA-3.0
The Stoney Creek Bridge is just within the East end of Glacier Park on the Connaught track between Rogers and Flat Creek on the Mountain Sub of the Revelstoke Division of the CPR. Stoney Creek Bridge is over 600' long and 325' above the creek.
Atardecer en La Habana.jpg
Auteur/Créateur: Camilo O. Rojas, Licence: CC BY 3.0
Sunset at the Havana, Cuba.
Bolivar Arturo Michelena.jpg
El Libertador en traje de campaña. 1895. Oleo sobre tela. 240 x 126,5 cm. Asamblea Legislativa del Estado Anzoategui. 1895.
Peter Stehlik 593A6319A.JPG
Auteur/Créateur: Peter Stehlik PS-2507, Licence: CC BY 3.0
Organization of American States - OAS Building in Washington, D.C.
Edifice-Price-Bassin-Louise.JPG
Auteur/Créateur: Gilbert Bochenek, Licence: CC BY 3.0
Édifice Price vu du Vieux-Port de Québec. Québec. Canada
Topographic30deg N30W150.png
Auteur/Créateur: unknown, Licence: CC-BY-SA-3.0
ACP aereal view of Pacific Site 01.jpg
Auteur/Créateur: Autoridad del Canal de Panama, Licence: Attribution
Aereal view of the Pacific Construction Site of the Third Set of Locks of the Panama Canal, viewing south to the America's Bridge.
Afro-Eurasia (orthographic projection) political.svg
Auteur/Créateur: Keepscases, Licence: CC BY-SA 3.0
L'Afro-Eurasie, « l'Ancien Monde » (projection orthographique) avec les frontières nationales.
Topographic30deg N60W90.png
Auteur/Créateur: unknown, Licence: CC-BY-SA-3.0
Flag of Saint Barthélemy (local).svg
(c) I, Hoshie, CC BY 2.5
Ceci est le drapeau local de Saint-Barthélemy, adopté en 2007.
Topographic30deg N0W90.png
Auteur/Créateur: unknown, Licence: CC-BY-SA-3.0
Topographic30deg S30W60.png
Auteur/Créateur: unknown, Licence: CC-BY-SA-3.0
Topographic30deg N60W60.png
Auteur/Créateur: unknown, Licence: CC-BY-SA-3.0
Topographic30deg N30W30.png
Auteur/Créateur: unknown, Licence: CC-BY-SA-3.0
Topographic30deg N0W120.png
Auteur/Créateur: unknown, Licence: CC-BY-SA-3.0
Imperios Español y Portugués 1790.svg
Auteur/Créateur: Nagihuin, Licence: CC0
Spanish and Portuguese empires, c. 1790.
Topographic30deg N0W30.png
Auteur/Créateur: unknown, Licence: CC-BY-SA-3.0
Topographic30deg S0W30.png
Auteur/Créateur: unknown, Licence: CC-BY-SA-3.0
Grand Canyon Colorado.JPG
Auteur/Créateur: unknown, Licence: GPL
RooseveltChurchillMackenzie.jpg
William Lyon Mackenzie King, Prime Minister of Canada; Winston Churchill, Prime Minister of the United Kingdom; Franklin D. Roosevelt, President of the United States of America; and Major-General Sir Alexander Cambridge, 1st Earl of Athlone, Governor-General of Canada, on the terrace of the Citadel in Québec, Canada, during the Québec Conference in which the invasion strategy for Normandy was discussed.
Topographic30deg S30W150.png
Auteur/Créateur: unknown, Licence: CC-BY-SA-3.0
Chief Bone Necklace-Oglala Lakota-1899 Heyn Photo.jpg
Chief Bone Necklace of the Oglala Lakota — photographed in 1899 by Heyn Photo
El Tajín 1.jpg
Auteur/Créateur: unknown, Licence: CC BY-SA 2.0
Topographic30deg S0W120.png
Auteur/Créateur: unknown, Licence: CC-BY-SA-3.0
Centro SP2.jpg
Auteur/Créateur: Ana Paula Hirama, Licence: CC BY-SA 2.0
Centro de São Paulo, Brasil
NYC wideangle south from Top of the Rock.jpg
Auteur/Créateur: Daniel Schwen, Licence: CC BY-SA 2.5
Cette infographie a été créée avec Hugin.
Columbus Taking Possession.jpg
Christophe Colomb arrive en Amérique
LocationAfrica.png
World map depicting Africa
Flag of Curaçao.svg
The flag of Curaçao is a blue field with a horizontal yellow stripe slightly below the midline and two white, five-pointed stars in the canton. The geometry and colors are according to the description at Flags of the World.
Topographic30deg N60W120.png
Auteur/Créateur: unknown, Licence: CC-BY-SA-3.0
Topographic30deg S0W90.png
Auteur/Créateur: unknown, Licence: CC-BY-SA-3.0
McKinleyPan Cropped.jpg
Cropped Version of the McKinleyPan.jpg image.
LocationAsia.png
World map depicting Asia
El Castillo Stitch 2008 Edit 1.jpg
Auteur/Créateur: Fcb981, Licence: CC-BY-SA-3.0

El Castillo at Chichen Itza

Il tempio di Kukulkán a Chichen Itzá, la zona archeologica situata nella penisola dello Yucatan in Messico.
80 - Machu Picchu - Juin 2009 - edit.jpg
Auteur/Créateur: Martin St-Amant (S23678), Licence: CC BY-SA 3.0
Le Machu Picchu, site du Patrimoine mondial de l'UNESCO près de Cuzco au Pérou, au coucher du soleil.
Topographic30deg N60W150.png
Auteur/Créateur: unknown, Licence: CC-BY-SA-3.0
South America (orthographic projection).svg
Auteur/Créateur: by Luan Tokyoship Talk icon.svg Tango style Wikipedia Icon.svg, Licence: CC BY 3.0
South America (orthographic projection)
Torre Mayor 005.jpg
Auteur/Créateur: L’auteur n’a pas pu être identifié automatiquement. Il est supposé qu'il s'agit de : Carlosr chill~commonswiki (étant donné la revendication de droit d’auteur)., Licence: CC BY-SA 2.5